2020
01/Mai

Miro : l’outil de travail collaboratif visuel pour les entreprises

De nos jours, pour augmenter la productivité, la collaboration est la nouvelle norme sur le lieu de travail. Et pour assurer cette efficacité et productivité auprès des salariés, il faut disposer en premier lieu des bons outils de collaboration.

Pour mieux vous orienter dans le choix de votre outil de travail collaboratif, nous vous présentons Miro.

C’est quoi Miro ?

 Miro (anciennement RealtimeBoard) est une plateforme de collaboration visuelle pour les équipes interfonctionnelles de chefs de produit, chefs de projet, concepteurs, développeurs et spécialistes du marketing. 

C’est un tableau blanc virtuel qui permet aux salariés et employeurs de collaborer. 

Les équipes peuvent créer des tableaux blancs. Pour précision, un tableau blanc peut être utilisé à toutes sortes de fins, de l’organisation des flux de travail et même à la gestion visuelle des tâches de base.

Les caractéristiques de Miro

A première vue, c’est un tableau blanc qui s’affiche quand vous vous connectez sur votre compte Miro. 

En parlant de tableau blanc virtuel, ça ne vous donne pas envie mais en réalité vous avez des fonctionnalités qui rendent l’application Miro si impressionnante et puissante pour travailler en équipe.

D’abord pour configurer Miro, l’utilisateur doit créer une équipe et y ajouter des membres. Toute l’équipe peut alors créer des tableaux et collaborer en toute simplicité.

En se connectant, la plateforme dispose d’une variété d’outils tels que le stylo, des autocollants de différentes formes, des cadres, un tchat, un journal d’activité, etc. qui permet aux utilisateurs de créer des tableaux, des notes ainsi que d’ajouter des liens. Ces tableaux ont été configurés pour prendre en charge les fichiers numériques. Les utilisateurs peuvent rapidement télécharger des photos, des fichiers (PDF, Word), des vidéos et des documents sur le Drive. 

Ensuite les utilisateurs pourront partager des concepts et des idées entre-eux à l’aide des outils de collaboration intégrés dans la plateforme comme Google Suite, Slack, Dropbox, Microsoft Teams, Jira, Sketch etc. pour simplifier le flux de travail dans les entreprises.

La particularité de Miro est que toutes les modifications effectuées par les utilisateurs se font en temps réel et ils pourront même ajouter des commentaires sur les tâches. 

Et à la fin, les utilisateurs ont même la possibilité d’exporter les fichiers en PDF, JPG, CSV, etc.

Cas d’utilisation de Miro

Actuellement, 3 millions d’utilisateurs dans le monde utilisent la plateforme de collaboration visuelle.

Miro propose une large gamme de cas d’utilisation tels que la gestion agile, la conception UX, la création de diagrammes, l’innovation et les idées, l’analyse et la stratégie d’entreprise, etc. 

Et pour chaque cas d’utilisation, vous avez des modèles de tableaux prédéfinis qui vous permettront de planifier votre travail, discuter des risques ou des problèmes et suivre le statut que vous pouvez modifier en retour. 

Vous avez la possibilité de créer votre propre modèle selon vos besoins. 

Chaque membre d’une équipe peut discuter et ajouter des commentaires en temps réel.

Et selon la directrice marketing de Miro, Barbra Gago : « La majeure partie de notre base d’utilisateurs est constituée de chefs de produit, concepteurs, spécialistes du marketing, développeurs, scrum masters, coachs agiles et consultants. Les entreprises technologiques, les grandes sociétés de conseil et les industries de biens de consommation sont généralement celles où nous voyons le plus de traction, mais le besoin de «se sentir comme si vous étiez dans la même pièce » lorsque vous travaillez avec quelqu’un à travers le monde augmente dans toutes les industries et dans tous les départements. »

La collaboration commence à prendre de plus en plus de place dans les entreprises. 

On est plus au niveau où les salariés travaillent séparément mais ils doivent travailler plus étroitement ensemble pour assurer la productivité de l’entreprise. 

Et pour remédier à cette situation, il faut choisir l’outil idéal pour la collaboration entre les membres de chaque équipe.  

Et avec un outil de travail collaboratif visuel comme Miro, chaque entreprise peut communiquer de manière cohérente avec un langage visuel. 

Miro a été conçu pour aider les équipes réparties géographiquement à collaborer comme si elles étaient dans la même pièce et les aider à acquérir une compréhension partagée et donc un alignement, en permettant aux collaborateurs d’exprimer visuellement leurs idées.

Et la bonne nouvelle en est que vous pouvez choisir le forfait de 0 € pour découvrir Miro.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Bacary Kasse

Posté par

Étant un grand passionné des nouvelles technologies de l'information et de la communication, j'ai co





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!