2020
04/Mai

5 astuces pour garder un lien d’équipe en cas de confinement

La crise du Covid-19 le montre bien, personne n’est épargnée par les différentes mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement et que nous nous devons de respecter afin de faire s’éteindre cette épidémie.

Néanmoins, alors qu’il est demandé aux collaborateurs d’une entreprise, à tout le moins, ceux qui le peuvent, de télétravailler, comment est-il possible de garder un lien socio-professionnel à distance ?

1. Créer un groupe ou une chaîne via les outils digitaux

Le numérique a cela d’exceptionnel qu’il permet de faire garder un lien entre deux ou plusieurs personnes qui peuvent être éloignées géographiquement.

Lorsque nous nous retrouvons tous en équipe, au bureau, nous avons toujours tendance à raconter une anecdote, à solliciter une aide, à interroger sur un compte client. Cependant, comment est-il possible de garder cette routine en temps de distanciation sociale ?

Pensez numérique ! Un groupe Whatsapp, une chaîne Slack, un lien Hangout sont autant d’options qui peuvent vous permettre de garder un lien tout au long de votre journée de télétravail.

Cela vous permettra d’échanger sur d’éventuelles difficultés ou pour raconter le dernier potin de votre client.

2. Créer un événement journalier

Bien évidemment, nous ne parlons pas ici de la tournée des Grands Ducs, mais plutôt d’un événement, sous la forme d’un speed meeting, plutôt informel, durant lequel vous aurez l’occasion de décompresser de votre journée de travail afin de parler boulot mais pas que !

Cela peut éventuellement être programmé dans l’après-midi, vers l’heure du goûter, tout le monde pourrait se retrouver autour d’un café, d’un thé, d’un chocolat chaud afin de pouvoir échanger de tout et de rien… Du chien qui fait des bêtises, de la difficulté d’allier télétravail et garde d’enfant, de la morosité du contexte ambiant, etc.

Ce temps est important et nécessaire afin de garder ce lien socio-professionnel actuellement. En effet, en plein confinement, rares sont les interactions sociales que nous pouvons avoir et ces moments, privilégiés, permettent de garder une cohésion d’équipe.

3. Créer des temps d’échanges individuels

En tant que manager, vous aurez une responsabilité importante dans la réussite du maintien de la cohésion de votre équipe.

Aussi, vous vous devez d’être préparé d’une part, mais également d’assumer d’être encore un peu plus proche de vos équipes et ce, même à distance !

Aussi, pourquoi ne pas éventuellement faire un point régulier, idéalement journalier également, afin de faire le point sur l’avancée du travail de vos collaborateurs ?

Encore une fois, sous la forme d’un speed meeting qui vous permettra, de manière directe et objective, d’appréhender les difficultés ou bien les réussites de vos équipes.

Bien évidemment, il n’y aura pas forcément des choses formidables à se dire à chacune de ces réunions, mais celles-ci permettent également de participer au maintien du lien d’équipe !

4. Organiser des afterworks

Ce n’est pas parce que nous sommes confinés que nous ne devons plus savoir nous amuser !

En effet, si vous aviez déjà mis en place un système d’afterwork régulier, continuez ! Il existe de nombreuses applications qui vous permettent de vous réunir autour d’un verre (avec modération bien sur !) et d’un petit quelque chose à grignoter.

Dans le cas où vous n’aviez pas encore mis en place des afterworks, c’est peut être le moment d’y songer. En effet, ces moments de convivialité permettront de maintenir le lien socio-professionnel de l’ensemble de vos collaborateurs. C’est également un moment qui permettra à vos collaborateurs de se détendre et de relâcher la pression.

Alors, santé !

5. Organiser un événement de team-building

Cela peut sembler surprenant, mais il est possible d’organiser un team-building en période de confinement !

Comment ? Encore une fois grâce aux outils numériques. Théoriquement, pour télétravailler, vos collaborateurs ont un accès internet et un ordinateur et c’est tout ce qu’il leur faut pour participer à un événement de team-building en ligne.

Plusieurs sociétés proposent des prestations clés en main afin d’organiser et de faire de cet événement une réussite. Les possibilités sont nombreuses. Jeux de stratégie en ligne, escape game, jeux de questions/réponses, etc.

Autant d’options qui peuvent permettent à vos collaborateurs d’avoir une bouffée d’oxygène en ces temps compliquées et de continuer à participer à des activités extra-professionnelles avec leurs collègues.

 

Et vous, que faites-vous afin de garder une cohésion au sein de votre équipe ? Quelles sont les pratiques que vous pouvez mettre en place afin de maintenir ce lien socio-professionnel ?

Je vous invite à contacter notre agence Marketing RH afin que nous puissions en discuter ! Dans cette attente, je vous invite à consulter notre page dédiée à l’Acquisition Strategy Design qui pourra vous permettre, en temps de crise, de continuer à générer des leads pour votre activité !

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!