1min30 > Blog > Evenementiel > 3 raisons d’intégrer du digital dans l’événementiel
2014
02/Oct

3 raisons d’intégrer du digital dans l’événementiel

L’événementiel, ce n’est plus simplement organiser un événement à un moment T. C’est faire vivre un événement au travers d’animations ponctuelles qui durent dans le temps, et ce grâce au digital notamment. Un événement ne fonctionne plus sur du court terme, mais vraiment sur du long terme afin de construire une relation durable et intéressante entre les consommateurs et la marque. À l’heure de la convergence, il apparaît opportun d’utiliser tous les canaux qui s’offrent à la marque. Tout est couplé. Un support touche forcément un autre support. Et c’est une tendance à ne pas oublier.

Le divertissement est un élément clé dans l’événementiel car il permet d’animer le message. Etre créatif semble être la seule solution pour surprendre et capter l’attention des spectateurs. Le digital redynamise la créativité grâce à de nouvelles techniques plus innovantes, plus modernes et qui peuvent plus facilement attirer l’attention. Il ne faut pas oublier que l’événementiel, c’est surtout faire parler de soi sans lésiner sur les moyens ou supports.

1. Des objectifs plus larges

La communication digitale répond à des objectifs différents de la communication traditionnelle. Dans une optique de notoriété, d’image et de branding, la marque doit savoir quel est son intérêt de migrer vers le web. Si l’annonceur veut fidéliser sa communauté, il peut utiliser les techniques digitales pour favoriser les opérations événementielles, constituer une base de données lui permettant de mieux connaître ses consommateurs. Dans un contexte plus commercial, la marque se doit de s’interroger sur les retours sur investissement, sur la performance attendue… afin de déterminer si la communication numérique a sa place dans sa stratégie. En quatrième objectif, l’annonceur doit envisager la relation avec ses clients, prouver son engagement et ne pas hésiter à engager la conversation. Tout ceci a pour objectif d’entretenir la communauté. Ces objectifs, axés sur le monde du digital, se doivent d’être pris en compte dans une stratégie digitale appliquée à l’événementiel. Le digital permet de répondre à différentes problématiques, qu’il faut au préalable identifier.

2. Un ciblage plus large ou plus précis

Un des avantages du digital est son ciblage apporté. Grâce à Internet, nous avons plus d’informations sur les consommateurs, ce qu’ils achètent, ce qu’ils aiment, où ils habitent, leurs âges… En résumé, de quoi remplir une base de données très précise et plus facilement utilisable. Les bases de données permettent à l’annonceur d’acheter des emplacements suivant des études d’internautes très précises. La diversité du contenu sur le web facilite le ciblage puisqu’on peut toucher tout le monde. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut chercher à avoir tous les publics. Comme dans toute stratégie de communication viable, il est important de bien sélectionner ses cibles et de bien les hiérarchiser. Les internautes peuvent voir énormément de choses sur Internet et automatiquement, ils peuvent très facilement passer à côté du message. La créativité est encore là un point essentiel. Utiliser les médias sociaux est de plus en plus utilisé en événementiel, mais il est important de toucher la cible qui correspond à l’événement afin de délivrer un message pertinent et engageant pour la cible.

3. L’intégration de nouveaux concepts innovants et créatifs

Utiliser le digital en complément de l’événementiel est une bonne manière d’apporter un plus à l’événement, une touche de créativité supplémentaire. Il faut que le digital soit un plus pour l’organisateur, mais également pour le participant. L’événementiel peut utiliser le digital pour retransmettre en « live » des événements sous forme de “Web TV” comme peuvent le faire Microsoft avec les Tech Days TV ou Adobe avec sa Creative Week.
Bien entendu, dans le cadre d’opérations événementielles, le digital peut être utilisé à 100% mais les animations se doivent d’être concrètes et réalistes. Pour bien utiliser le digital et l’événementiel, l’animation est la clé. Il faut trouver le petit plus de l’opération. Il faut avoir des objectifs déterminés, des cibles précises et un concept en accord avec la personnalité de la marque. Même si la stratégie est un point essentiel, il ne faut pas oublier que sa mise en place se doit d’être bien cadrée et cohérente avec l’essence de la marque. Faire une Web TV ne sera pas un outil utile si votre cible n’est pas majoritairement une cible “connectée” et adepte du web.

intro_tv

En utilisant les techniques digitales pour des opérations événementielles, la confiance vis-à-vis des marques augmente puisqu’elles proposent une expérience «live» et de vraies émotions. En effet, le digital lié à l’événementiel permet de vivre un moment unique et exceptionnel dans la vie quotidienne. L’événement prend une forme plus grande aussi bien dans le contenu, dans le temps, dans l’espace…. Grace au digital, la communication événementielle devient encore plus théâtralisée. Elle permet une rupture avec le quotidien tout en permettant un tête à tête privilégié entre la marque et les clients. Grâce à la viralité du digital, l’opération événementielle peut être très rapidement relayée, ce qui ne fera qu’agrandir son champ d’action, à moindre frais. D’où le fait qu’une stratégie digitale doit être entièrement intégrée à l’événement, pour que celui-ci prenne une ampleur qui dépasse celle des participants en physique.

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à consulternotre offre d’agence événementielle notre proposition d’organisation de webinars, ainsi que notre livre blanc sur l’Inbound Marketing

Posté par

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digita

Micke Gomes

Contact Evenementiel :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





3 Commentaires

Laura STRELEZKI dit:10 Oct 2016

Article intéressant. Il faudrait y penser plus souvent car beaucoup d'événements ne reflètent pas le monde d'aujourd'hui !


Chaises horeca dit:29 Août 2016

Oui c'est très interagissant d’intégrer du digital dans l’événementiel. Merci pour cet article


Doutre dit:29 Sep 2015

L'Événementiel c'est aussi une formidable opportunité de faire du bruit notamment sur la toile à travers un plan media web bien ficelé autour d'un événement : site événementiel, RP online, réseaux sociaux.. beaucoup de leviers sont dispos


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!