2014
03/Oct

Zoom sur : le métier de responsable webmarketing

L’e-commerce a fait naître de nombreux nouveaux métiers dans différentes fonctions : technique, marketing, création, production… Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un des métiers clés pour permettre le succès d’un site e-commerce : le responsable webmarketing.

E-commerce

Le métier de responsable webmarketing

Le responsable webmarketing est une personne qui joue un rôle central dans le bon fonctionnement d’un e-shop. Il se charge d’élaborer la stratégie marketing online du site et de sa mise en place afin de faîte connaître le site e-commerce, générer du trafic sur le site, booster les ventes mais aussi fidéliser la clientèle acquise.
Il orchestre l’utilisation des nombreux outils de communication digitale :

  • Référencement naturel
  • Référencement payant : Google Adwords
  • Display
  • Community management
  • E-mailing
  • Newsletter
  • Remarketing
  • Partenariats
  • E-relations presse
  • Production de contenus
  • Offres promotionnelles
  • Application mobile…

Bien sûr, toutes les actions mises en place par le responsable webmarketing doivent être en cohérence avec l’image que le site souhaite véhiculer.

Selon la taille de l’entreprise, le responsable webmarketing peut se charger de toutes les opérations si celle-ci est relativement petite ou, dans le cas de sites e-commerce plus importants, il peut déléguer les missions à l’équipe marketing qu’il supervise composée de trafic managers, responsable affiliation, community manager…  Il a également la possibilité d’externaliser certaines tâches en faisant appel à des agences webmarketing spécialisées comme 1min30.

Le responsable webmarketing peut exercer en agence et gère ainsi plusieurs sites e-commerce ou alors chez l’annonceur c’est à dire être employé directement par le site e-commerce.

Le profil nécessaire

Pour mettre en place une stratégie efficace, il est essentiel que le responsable  webmarketing sache manier les outils statistiques online comme Google Analytics par exemple. En effet, il doit se reposer sur les chiffres pour faire les bons choix d’outils. D’une façon général, il faut être passionné par les nouvelles technologies afin d’être à l’affût de toutes les dernières nouveautés en matière de webmarketing. Curiosité et ouverture d’esprit sont des qualités essentielles pour un responsable webmarketing.

Il est important de savoir travailler sous pression, il y a des objectifs commerciaux à atteindre et il est indispensable de savoir réagir très vite : panne, chute des ventes etc

Les meilleures formations pour devenir responsable webmarketing sont les masters en écoles de commerce, de communication avec une spécialité webmarketing, communication digitale ou encore e-business.

Pour montrer votre expertise, n’hésitez pas à passer gratuitement les certifications Google Adwords en vous inscrivant à Google Partner. Cela est un gage de professionnalisme auprès des recruteurs.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Crédit photo : Shutterstock

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!