src=
2014
22/sept

Comment faire de la veille e-réputation ?

Aujourd'hui avec la prolifération des informations sur la toile, la multiplication des points de contacts avec les clients et prospects (blogs, forums, réseaux sociaux, sites médias, sites institutionnels...) et la prise de parole des consommateurs, il est devenu indispensable pour toute entreprise d'accorder de l'importance à son e-réputation. Toute stratégie d'e-réputation commence par une première étape : la veille. En effet, cela est essentiel pour savoir ce qui se dit sur vous, pour écouter les bruits sur la toile. Nous allons donc partager avec vous les clés pour réussir sa veille e-réputation.

Pourquoi faut-il accorder de l'importance à son e-réputation ?

Il est important qu'une entreprise surveille ce qui se dit sur elle dans les médias bien sûr mais également aujourd'hui sur la toile où s'expriment librement toutes ses parties prenantes, pour donner leur avis (qu'il soit positif ou négatif), pour clamer leur amour pour une marque, partager leur expérience ou encore faire une réclamation. D'autant plus que le web est devenu aujourd'hui un réflexe pour les consommateurs qui souhaitent rechercher des informations sur les entreprises et qui  préparent leurs achats.Une stratégie de veille efficace permet ainsi :
  • D'anticiper des crises.  En écoutant en amont les bruits, qui courent sur la toile, les remarques de clients mécontents, une entreprise peut anticiper une crise en réagissant dès les premiers signes de son émergence.
  • De ne pas perdre de clients potentiels. De nombreux commentaires négatifs sur un produit, une marque, une entreprise peut ternir l'image de la marque et rebuter les clients potentiels qui étaient prêts à passer à l'achat et qui seront incités à aller chez les concurrents. Il est donc indispensable d'avoir connaissance de ces commentaires et de leur répondre.

Quelques astuces pour faire de la veille e-réputation

  • Astuce n°1 : Réaliser une cartographie
Il est indispensable dans un premier temps d'identifier tous les canaux en ligne où il y a des conversations sur votre marque et qui sont les internautes qui s'expriment le plus à votre propos. Ainsi vous pouvez mesurer le volume de retombées sur votre marque (commentaires, avis, articles), prendre la température sur votre marque, prendre en compte les remarques.Cette cartographie constitue une audit qui va permettre d'identifier les espaces à surveiller quotidiennement et de mettre en place une stratégie de prise de parole afin que votre entreprise occupe également le terrain.
  • Astuce n°2 : Mettre en place des outils de veille 
- Mention : Mention est un outil de veille média pour surveiller ce qu'il se dit sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites d'actualité ou encore  n'importe quelle page web. Mention vous permet de mettre en place des alertes  pour vous prévenir des publications sur votre marque, selon la fréquence que vous souhaitez, via le choix de mots clés autour de votre entreprise. Mention vous permet de réagir en quelques secondes en vous offrant des possibilité de partage, de retweet etc. Enfin, cette application à l'interface très intuitive vous permet de  consulter vos statistiques ( analyse du ton, de la langue, des sources de vos retombées) et de les exporter.- Hootsuite : Cet outil vous permet de gérer en même temps vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Hootsuite permet à la fois de programmer des publications, des tweets, de suivre les mentions de la marque sur ces différents réseaux et surtout d'analyser le trafic sur vos pages. Si vous souhaitez accorder de l'importance à votre réputation, n'hésitez pas à télécharger notre nouvelle offre e-reputation et à consulter notre agence e-réputation.
No photo

Posté par Marie-Charlotte Lamard

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Marie-Charlotte mesura l’importance de la communication digitale au coeur d’une stratégie de marque. Passionnée par le secteur du luxe, elle décida de rédiger son mémoire lire la suite...

Contact e-réputation :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Enquête : Un vrai plébiscite à la publicité native

A quoi sert un content manager ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!