2014
13/Avr

E-réputation

Définition

On parle d’E-réputation pour définir la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’une personne, d’un produit, d’un service ou de tout autre élément ayant une activité ou bien étant en liaison, même éloignée, avec internet.Elle correspond donc à son image et la réputation peut être positive comme elle peut être négative.Il s’agit d’un aspect fondamental pour les entreprises et les marques. Une mauvaise réputation sur internet peut fortement nuire à l’entreprise, à l’inverse une bonne image boostera les ventes.

Bien gérer sa réputation en ligne

Principal média de communication dans le monde, Internet est un vecteur incontournable pour se faire connaître ou pour diffuser des messages. Ceux ci contribuent fortement à installer une réputation capable de dépasser le cercle de communication habituel de l’entreprise ou d’une personne en atteignant des populations ou cibles éloignées. Ainsi de nouveaux métiers sont donc apparus dont l’activité est la gestion de cette E-réputation. Le principe étant d’utiliser les plateformes internet tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les blogs ou encore les forums pour véhiculer une bonne image ou corriger une image détériorée.D’autant qu’internet permet à n’importe quel consommateur mécontent de critiquer l’entreprise ou la marque. On commence même à voir poindre des guérillas marketing menées sur le terrain de l’E-réputation d’un concurrent.

Les réseaux sociaux pour mieux communiquer

La présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour toute entreprise souhaitant développer son e-réputation. Cependant, cette présence nécessite une attention régulière et quotidienne afin d’apporter des réponses aux internautes et de communiquer avec eux.Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie de communication précise afin que le community manager puisse représenter l’entreprise sur ces réseaux sociaux. Il faut écouter et réagir aux commentaires des internautes.Ces dialogues, repris par les moteurs de recherche lors de leur indexation, contribuent à diffuser l’E-réputation des entreprises et des personnes.

Veille

La e-réputation consiste en premier lieu a effectuer une veille sur le web sur une personne ou une société. Cette veille sera structurée autour de deux éléments :

  • Parle-t-on de la personne ou de l’entreprise ?
  • En quels termes en parle-t-on, notamment sur les réseaux sociaux (mais pas seulement).

Il existe des logiciels spécialisés dans ce type de veille. Ces derniers sont capables, dans certains cas, d’évaluer la connotation d’un propos, et donc d’associer un sentiment à une information (positif, négatif, neutre…).

Action

Le deuxième volet de la e-réputation consiste à agir, notamment sur les forums, blogs et réseaux sociaux, pour répondre à des critiques, faire retirer des propos diffamatoires… bref, tenter d’améliorer la réputation de la personne ou de l’entreprise sur le web.Une des techniques pour blanchir la e-réputation d’une personne ou d’une entreprise consiste également à produire des contenus qui se positionneront en meilleur place dans les pages de résultats des moteurs de recherche, reléguant ainsi les propos gênants aux oubliettes, c’est à dire en deuxième page de Google.Il existe désormais des agences spécialisées dans la e-réputation.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact e-réputation :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)