2021
04/Nov

Comment définir une stratégie digitale ?

Ce n’est pas en réalisant quelques actions ponctuelles à gauche et à droite que vous allez réussir à mettre en avant votre marque ou votre entreprise sur le web. Cette visibilité repose sur une stratégie digitale efficace. Il est à noter également que pour cette stratégie, on prend en compte tous les supports digitaux que l’entreprise utilise. Ceci dit, elle ne se limite pas uniquement au site web. Découvrons ensemble les grandes lignes pour définir une stratégie digitale efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

On peut définir la stratégie digitale ou la stratégie numérique comme le résumé des actions que l’entreprise veut mener sur ses différents supports digitaux. Il faut comprendre que quand on dit « supports digitaux », on inclut le web avec le site et les réseaux ainsi que le mobile avec les applications et les méthodes de contacts. Avec une bonne stratégie digitale, on peut atteindre les objectifs tant du point de vue commercial que du point de vue de la notoriété. La stratégie digitale est donc une partie du grand plan de communication de l’entreprise.

L’importance de la mise en place d’une stratégie digitale

Certains pourront se dire que la mise en place de cette stratégie est une perte de temps. En effet, son élaboration peut prendre un certain temps, mais une fois mise en place, elle garantit la visibilité de votre entreprise, de ses produits ainsi que de ses services.

Comprenez bien que la plupart des internautes pour faire un achat aujourd’hui, passent par Internet. Ils vont donc taper le nom du produit. Avec une bonne stratégie, on devrait retrouver dans les résultats de recherche le nom de votre marque ainsi que celui de votre entreprise. Ils vont par la suite aller sur votre site ou sur vos réseaux pour trouver des informations complémentaires. Si votre e-réputation n’est pas décisive, si vous avez une bonne visibilité, ces simples internautes peuvent devenir des acheteurs. Grâce à cette stratégie digitale, on peut revoir sa relation client et s’arranger pour qu’elle soit durable et pérenne.

Il est à noter que si telle ou telle stratégie a marché pour l’entreprise concurrente, elle ne fonctionnera pas forcément pour votre structure. C’est pour cette raison qu’il faudra élaborer sa propre stratégie en tenant compte des différents facteurs.

Construire sa stratégie digitale : pas à pas

L’élaboration de cette stratégie digitale ne consiste pas en l’énumération des actions que vous voulez entreprendre. Il y a certains éléments à déterminer afin de mettre en place une stratégie digitale efficace.

Faire un audit stratégique

Si vous avez un site Internet, vous devez commencer par l’audit de celui-ci. Vous devez également en faire de même pour vos réseaux sociaux. Essayez de déterminer vos forces et vos faiblesses tout en les comparant à ceux de la concurrence. Pour cet audit, si vous faites appel à des professionnels, vous aurez un audit interne avec l’audit SEO, l’audit stratégique et l’audit éditorial ainsi qu’un audit externe avec le benchmark, l’analyse des tendances et la veille partenaire.

Définir les objectifs

Pour la bonne élaboration de cette stratégie digitale, vous devez définir les objectifs que vous voulez atteindre. Mettez des chiffres sur vos objectifs de notoriété, de visibilité, de conversion ou de fidélisation. Vous pouvez même vous reposer sur les KPI ou des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions menées dans cette stratégie. Pour ne pas vous perdre et pour éviter les objectifs trop « rêveurs », utilisez la méthode SMART.

Déterminer les cibles

Pour cette étape, vous devez définir clairement les internautes que vous visez. Le client doit être au centre de votre stratégie : c’est ce qu’on appelle la démarche « user centric ». Là, il ne faut pas se contenter de se dire que ses cibles sont des particuliers : il faut être encore plus précis en établissant des buyers personas. Si vous n’avez pas d’idées précises sur votre cible, vous pouvez faire des sondages, des interviews, des tests utilisateurs. De par ces actions, vous pourrez avoir d’autres informations, notamment les besoins et les attentes de votre cible, ses insatisfactions.

Élaborer une stratégie d’Inbound Marketing

Il s’agit ici de construire une stratégie de contenu ou d’Inbound Marketing. Autrement dit, vous devez élaborer une stratégie de création de contenu afin d’attirer et de retenir les internautes sur votre site, votre blog ou votre page sur les réseaux sociaux. Pour la création de cette stratégie, vous devez vous guider par l’efficacité et sortir de la logique d’outbound marketing. C’est dans cette étape que certains marketeurs vous parleront de marketing automation ou de lead nurturing.

Concrétiser sa stratégie digitale

À ce stade, vous pouvez commencer à concrétiser votre stratégie. Pour ce faire, il faut déterminer les outils nécessaires à l’exécution du plan. Du côté de la visibilité du site par exemple, voulez-vous opter pour le référencement naturel ou le référencement payant ? Si vous n’avez pas encore de vitrine sur la toile, voulez-vous créer un site, un blog ou une application mobile ? Pour les réseaux sociaux, sur quelles plateformes voulez-vous être présent ? De quels outils marketing avez-vous besoin pour la stratégie digitale ? Vous ne devez pas pour autant négliger la mise en relation avec les outils et les interfaces que vous utilisez déjà actuellement.

Après avoir défini les outils, vous devez maintenant vous focaliser sur le budget et les ressources. Certes, il est difficile de déterminer un budget exact, mais vous devez quand même faire une estimation en fonction des décisions déjà prises. Pour que votre stratégie digitale prenne vraiment forme, il faut aussi mettre en place un calendrier tout en intégrant la période de test. Là aussi, il se peut que la formation de l’équipe soit nécessaire.

Maintenant, vous pouvez passer à l’exécution de votre stratégie digitale. Dans cet engouement, vous ne devez pas négliger l’évaluation. C’est l’avantage du digital d’ailleurs : vous pouvez toujours mesurer vos actions en temps réel. Si les résultats sont bien loin des objectifs fixés, n’hésitez pas à rectifier le tir. N’attendez pas le timing défini pour revoir certaines actions. Notez également qu’il est toujours possible d’optimiser votre stratégie digitale pour mieux améliorer les résultats.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente

Raphaël Gouache

Contact Digitale (Inbound) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)