2021
23/Mar

Les clés indispensables pour réussir le développement de son application mobile

Comment faire en sorte que votre application mobile soit un succès ? Si avoir une idée originale est un bon début, cela n’est pas suffisant pour garantir la réussite de votre projet. En effet, en amont du développement, il est notamment recommandé d’avoir une stratégie marketing bien précise et notamment d’effectuer une étude de marché qui prend en compte la concurrence et la demande. Découvrez dans cet article les étapes à ne pas manquer avant de lancer le développement de votre application mobile.

Effectuez une étude de marché

La première étape conseillée pour réussir le développement de son application mobile est d’effectuer une étude de marché. L’étude de marché est une activité marketing consistant à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement d’un marché. De nombreuses composantes sont étudiées, du prix psychologique au nombre de concurrents en passant par les contraintes environnementales.

Dans le cadre du développement d’une application mobile, l’étude de marché sous-entend que vous devez vous informer sur les applications similaires à la vôtre déjà existantes sur le marché. Consultez les concurrents pour voir ce qu’ils ont accompli et le succès de leur application. Notez également ce que vous n’appréciez pas dans les applications du même type, combien elles coûtent, comment elles sont monétisées, ce qu’elles offrent, ou encore si elles ont des formules freemium ou premium. Ensuite, face à ces questions, réfléchissez à la manière de rendre votre application meilleure que les autres.

Qui est votre utilisateur final ?

Pour rencontrer du succès, votre application doit avant tout s’adresser à un public précis. Vous devez donc définir votre utilisateur final, votre cible, puis effectuer des recherches à son sujet afin de déterminer si ce que vous allez lui proposer correspond bien à ses attentes. Demandez-vous par exemple :

  • Les consommateurs sont-ils prêts à payer pour votre projet d’application ?
  • Utilisent-ils déjà un logiciel similaire au vôtre ?
  • Sont-ils susceptibles de faire des achats dans l’application ?
  • Pourquoi choisir votre produit plutôt qu’un autre ?

Tout l’enjeu sera ensuite de cibler votre langage envers cet utilisateur final défini. C’est en adaptant votre application, aussi bien en termes de contenu, d’UX et d’UI, que l’utilisateur se sentira important, unique et chanceux. Des critères indispensables pour passer à l’acte d’achat et surtout devenir fidèle à la marque.

Définissez la stratégie commerciale de votre application mobile

La prochaine étape pour créer une application mobile performante est de définir votre stratégie commerciale. Autrement dit, il s’agit de déterminer comment votre application pourrait vous faire gagner de l’argent et si cela est réalisable et durable. Allez-vous proposer des services gratuits ou payants ? Faire payer le téléchargement initial ou proposer des achats in-app ? L’application aura-t-elle une version gratuite avec des publicités et une version améliorée payante sans publicité? Peaufinez les détails, qui n’en sont pas, du mieux que vous pouvez.

Recrutez une équipe compétente de développement d’applications mobiles

Lorsque vous cherchez une équipe pour le développement de votre application mobile, le plus important est d’en trouver une qui a une grande expérience en la matière. Renseignez-vous sur leurs références et les projets qu’ils ont réalisés, et découvrez leur méthode de travail. Informez-vous sur les outils qu’ils utilisent et les projets déjà menés.

Vous avez besoin d’aide pour trouver la perle rare ? Sachez qu’il existe des plateformes dédiées à la mise en relation avec des travailleurs indépendants. Par exemple, via la plateforme Fiverr, vous trouverez des centaines de développeurs web freelance qui pourront mettre leurs services à votre disposition dans le développement de votre application mobile.

Créez un cahier des charges de votre produit

La réalisation d’un cahier des charges est une étape clé dans la création d’une application mobile, car celui-ci :

  • Élimine les incertitudes sur ce que vous souhaitez accomplir et sur le travail que l’équipe peut fournir ;
  • Évite les dépenses inutiles liées à des changements ou à des malentendus ;
  • Définit de façon précise l’aspect et la qualité de votre application ;
  • Fixe des délais précis ;
  • Vous aide à faire le point sur ce qui est important et ce qui peut être ajouté plus tard.

Demandez des maquettes de votre projet d’application mobile

Dans le cadre de la conception de votre application, nous vous recommandons de développer des maquettes numériques de votre logiciel mobile. Ces maquettes sont des croquis de votre application, qui vont définir ce qui se trouvera sur chaque écran, le nombre d’écrans dont vous aurez besoin, l’emplacement des images et des autres éléments, la façon dont les pages interagiront et l’aspect de l’interface utilisateur. Grâce aux maquettes numériques, vous économiserez du temps et de l’argent en évitant bien des erreurs.

Sachez également qu’une fois votre application développée et lancée, il est important de continuer à travailler avec votre équipe afin de la mettre à jour et de l’améliorer continuellement. Les utilisateurs aiment savoir que des corrections sont apportées, que de nouvelles fonctionnalités sont introduites et que vous vous souciez de leur expérience utilisateur.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc « 10 solutions pour lancer son application mobile » et à contacter notre agence de développement mobile.

Posté par

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

L

Contact Application Mobile :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 52 54 78 50





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)