2020
31/Jan

UTM

L’UTM est un code tracking qui renvoie à une balise d’URL que Google Analytics propose pour la réalisation du suivi des promotions marketing digital. Ainsi, le code tracking UTM s’associe à l’URL qui correspond à un landing page et offre la possibilité d’analyser les impacts des campagnes sous le prisme de Google analytics.

UTM : Définition

L’UTM signifie Urchin Tracking Module qui est une technique de tracking des URL dont on se sert dans les promotions de marketing digital. Cette technique permet de repérer et de suivre le taux de trafic en provenance des campagnes à travers Google Analytics. Il faut noter ici que, Urchin est l’entreprise qui a été rachetée par Google en 2004 et a servi de point de départ pour développer l’outil Google Analytics.

Ainsi, l’UTM est constitué de plusieurs paramètres sélectionnés par Google, afin de suivre les URLs et récolter un ensemble de données supplémentaires sur les habitudes des visiteurs et leurs comportements. Grâce à ces paramètres, il sera alors possible de savoir si les visiteurs ont fait des clics par exemple sur vos liens Facebook ; Tweeter ou même LinkedIn. De plus, les paramètres de l’UTM permettent d’étudier les performances de toutes vos promotions marketing et d’évaluer les retours sur investissement (ROI) ; le tout en identifiant séparément chaque campagne.

Les paramètres de l’UTM

L’Urchin Tracking Module était l’ancienne appellation de Google Analytics avant son rachat par le géant Google. Tel qu’indiqué dans son nom, c’est un module de suivi qui apparaît sous la forme d’une extension associée aux URLs qui suivent les promotions de marketing. Ainsi, un UTM peut apparaitre sous la forme suivante :

https://site.fr/?utm_medium=email&utm==newsletter&utm_campain_valentinsday.

Il s’agit par exemple d’une newsletter qui fait la promotion de la la Saint-Valentin. La partie à la suite du point d’interrogation représente l’ensemble des paramètres UTM à travers lequel Google Analytics détermine l’origine du trafic.

On enregistre 05 paramètres UTM. Pour suivre efficacement une promotion marketing, il est obligatoire d’utiliser les trois premiers paramètres et les deux paramètres restants sont facultatifs. De ce fait on a :

utm_medium

C’est un paramètre qui permet de déterminer le canal par lequel le trafic arrive. À la suite du mot « medium », on doit ajouter le signe « = », ensuite de canal au niveau duquel se trouve le lien « e-mail » pour une promotion de newsletter ou d’emailing ; « refera » si on a à faire au site d’un partenaire ; « social » s’il s’agit des promotions sur les réseaux sociaux ; « cpc » quand ce sont les campagnes Adwords, etc.

utm_source

Ce paramètre a pour rôle de qualifier le canal source du trafic. Comme exemple, « newsletter » pour une promotion d’emailing, le nom du site partenaire (utm_medium=referal&utm_source=boxtal), « Facebook », etc.

utm_campaign

C’est un paramètre qui détermine la campagne à suivre. Il est donc important d’indiquer le nom de la campagne, ou sa date à défaut.

utm_term

Celui-ci identifie le mot clé qui génère du trafic sur le site ou la page. Si vous faites une campagne Adword ; il ne sera pas nécessaire de paramétrer, car Google s’occupe de les insérer sur vos pages. Ce paramètre est d’une grande utilité lorsqu’il y’a plusieurs mots clés qui génèrent du trafic à l’intérieur d’une même promotion.

utm_content

Lui détermine le type de contenu d’où arrive le trafic. Comme exemple : les vidéos, les images, les liens…

 

L’UTM est un outil de codification qui accompagne les activités de promotion et campagnes dans le domaine du digital. Il présente de nombreux avantages en l’occurrence la génération du trafic sur les sites ou les pages internet.

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez notre Livre blanc : ‘’Comprendre les solutions publicitaires google’’ et notre agence média.  

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!