2020
30/Jan

CRO

Le concept CRO est un acronyme qui signifie ‘’Conversion Rate Optimization’’ ; en français c’est l’optimisation des taux de conversion. Il s’agit d’une technique continue ou ponctuelle favorisant l’optimisation des taux de conversions des sites web ; des applications mobiles et de sites e-commerces.

Le CRO : définition

Le CRO est une opération bien structurée qui réunit des méthodes, des outils et des techniques ayant pour but de rendre plus efficace un site internet, une page d’accueil ou encore des pages dédiées aux ventes. Le tout est rendu possible grâce aux logiciels de suivi qui offrent la possibilité d’observer des éléments à la fois qualitatifs et quantitatifs des activités marketing de l’entreprise et de ses pages web. Parmi ces logiciels, on peut citer le célèbre « Google analytics ».

En outre, le CRO est un levier idéal pour obtenir plus d’informations sur ses prospects et potentiels clients. L’opération consiste à faire une analyse perpétuelle de leurs comportements ; les problématiques qu’ils rencontrent et ce qu’ils préfèrent, puisqu’elle se focalise sur des éléments d’étude qui vont favoriser une action immédiate. Ainsi, le CRO permet une croissance du taux de conversion d’un site web, pour ensuite améliorer son référencement SEO et générer du profit sans avoir besoin de gros investissements marketing.

La stratégie marketing du CRO

1. L’analyse des données

L’analyse des données prend en compte les approches qualitatives et quantitatives.

L’approche qualitative permet d’avoir une bonne compréhension sur la façon dont les internautes découvrent votre boutique, la manière dont ils l’utilisent et la comprennent. Ce procédé implique l’usage de certains outils CRO adaptés comme l’AB test, les enquêtes et même les sondages utilisateurs.

Quant à l’approche quantitative, elle consiste à interroger toutes les données analytiques et toutes les informations du tunnel pour savoir exactement où est-ce que les internautes entrent et sortent pendant la procédure de conversion. N’oubliez pas également qu’il est important de chercher la manière dont les visiteurs prennent leurs décisions ; c’est un élément important pour l’optimisation du tunnel de conversion de votre site.

2. La formulation de l’hypothèse

Il s’agit ici d’émettre une théorie sur le ressenti des visiteurs lorsqu’ils sont sur votre site web et sur la façon d’apporter des améliorations à leur expérience. Vous pouvez par exemple avoir comme hypothèse selon laquelle, remplacer certains produits sur la page d’accueil de votre site pourrait accroître le nombre de visiteurs qui feront des clics sur l’un des produits. Il peut également être question de substituer les images, les textes ou encore les boutons Call-to-Action.

3. Le design

L’étape du design c’est le bon moment d’apporter une alternative à votre actuel site internet. Dès l’instant où vous avez votre hypothèse d’un côté, et le nouveau design de l’autre côté, vous pouvez lancer les tests.

4. Les tests

Ici il est recommandé de mettre en place des tests A/B. Leurs fonctionnements s’observent lorsqu’on teste la variante d’une page internet à côté de sa version témoin. Dans ce cas, si votre page actuelle est la version témoin (« A »), alors la page alternative récemment créée est (« B »). Le plus souvent, les plateformes de tests attribuent de manière hasardeuse un trafic à chacune des pages. La page qui aura un taux de conversion plus élevé l’emportera.

Il est important de noter que la technique de l’AB Testing a besoin d’un certain seuil de trafic et d’une maîtrise technique. Comme autre solution, il suffit de voir les effets dus à de minimes changements réguliers grâce à vos Key Performance Indicators (KPIs).

5. L’optimisation

Si le test AB est un échec, il faudra examiner vos informations et identifier les éléments du test qui ont mal fonctionné afin de trouver la cause. Par contre, si le test AB est une réussite, il faut également consulter les données ; vous saurez alors si statistiquement votre test est significatif et connaîtrez la raison pour laquelle la version alternative fonctionne mieux que la version témoin.

Si vous n’avez pas opté pour le test AB, il va falloir obtenir autant de preuves qui expliqueront le rejet ou la mise en œuvre de certains changements. De toute façon, ne vous arrêtez pas continuer les tests jusqu’à l’aboutissement de la version gagnante !

Comprendre le CRO en video

Il est ainsi important de noter que, le CRO se fait de façon perpétuelle par des techniques marketings dans le but d’attirer davantage de leads et d’accroître le trafic sur un site internet.

Pour avoir plus d’informations, retrouvez notre livre blanc ‘’Comprendre les solutions publicitaires Google’’ et contactez notre agence média.  

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!