1min30 > Définitions Marketing > Soft bounce : Définition
2016
29/Fév

Soft bounce : Définition

Définition : Soft bounce

Le soft bounce est un message que l’émetteur d’un mail va recevoir en cas d’erreur. Cette dernière ne dépend pas de l’émetteur, mais du destinataire ou de son serveur. Le soft bounce est envoyé par le serveur du destinataire vers celui de l’émetteur. 

Une erreur temporaire

En cas d’indisponibilité du serveur de messagerie SMTP du destinataire, un message soft bounce sera automatiquement envoyé vers la messagerie de l’émetteur. Idem, lorsque la boîte mail du destinataire est pleine. Dans tous les cas, le soft bounce est envoyé lorsque les erreurs en question sont temporaires, du moins, lorsqu’elles peuvent être corrigées par le destinataire ou son serveur.Il ne faut donc pas confondre le soft bounce avec le hard bounce. Il s’agit d’un message d’erreur définitif envoyé depuis le serveur du destinataire vers celui de l’émetteur. Ce genre de message apparait souvent lorsque l’émetteur a fait une erreur au niveau de l’adresse e-mail du destinataire. 

Relancer les destinataires soft bounce

Lorsqu’on lance une campagne d’e-mailing, il est probable que certains des destinataires ne reçoivent pas le message suite à une erreur classifiée comme soft bounce. Il est donc important de relancer l’envoi plusieurs fois afin que l’email puisse être correctement acheminé jusqu’à la boîte mail du destinataire.Malgré tout, il faut faire attention à ne pas envoyer trop de fois des messages générateurs de soft bounce. Non seulement cela peut augmenter le coût de la campagne, mais en plus les FAI peuvent mettre en place des sanctions lorsque le taux d’erreur est trop élevé.Il est conseillé d’effectuer une première relance dans l’heure qui suit le premier envoi. Si cela aboutit à un deuxième soft bounce, il est conseillé de laisser un intervalle de temps plus important jusqu’à la prochaine relance. Cela laisse le temps au destinataire de supprimer ses messages d’erreurs tout en évitant qu’il ne supprime le véritable message.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!