1min30 > SMA – Social Media Advertising
2014
28/Déc

SMA – Social Media Advertising

Définition

Le Social Media Advertising (SMA, publicité sur les réseaux sociaux en français) regroupe l’ensemble des activités liées à la diffusion de contenus publicitaires sur des sites de médias sociaux.

SMA sur Facebook

Exemple de publicités Facebook (colonne de droite)

Différence entre le SMO et le SMA

Le SMO est relatif à l’optimisation de la présence des marques et des organisations sur les réseaux sociaux sous leur forme dite “naturelle”. Les activités prises en charge par un community manager sont donc considérées comme du SMO et non comme de la publicité. On parlera d’organic reach pour désigner la part de l’audience qui aura été atteinte par le SMO.

Spécificités de la publicité sur les réseaux sociaux

Par rapport au SEA ou à la publicité classique (y compris le RTB), la publicité sur les réseaux sociaux offre un avantage majeur : la caractérisation des utilisateurs (donc des cibles) est effectuée directement par les membres eux-même. Dans le retargeting, on essaye de profiler les internautes en fonction de leurs interactions, mais avec le SMA, on connait déjà leur profil.Pour les annonceurs, il sera donc possible de cibler précisément l’audience d’une publicité. Les critères de ciblages seront différents d’un réseau social à l’autre. En voici deux exemples :

  • Pour cibler un groupe démographique, Facebook offrira de nombreux critères pertinents : âge, sexe, statut matrimonial, lieu de vie…
  • Pour cibler des professionnels d’un secteur d’activité partout dans le monde, on aura tendance à se tourner vers LinkedIn, qui possède toutes les informations relatives aux postes occupés par ses membres.

Ces spécificités du SMA fait dire à certains la célèbre phrase : “Quand c’est gratuit, VOUS êtes le produit”.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!