2014
26/Sep

Site One Page

Définition

Un site One Page est un site constitué d’une seule page web contenant l’ensemble des contenus d’un site web. Cette page est divisée en plusieurs parties, dont les différents contenus sont accessibles en scrollant horizontalement ou verticalement (ou à l’aide de liens internes ancrés).Définition du site One Page

Pourquoi faire du One Page Design ?

Le fait d’accéder aux contenus en scrollant (ou en cliquant sur des liens ancrés) offre de nombreuses possibilités en terme d’effets et de design, par exemple pour réaliser des transitions en utilisant des effets de parallaxe. Les sites à fort contenu graphique sont particulièrement adaptés à l’utilisation du One Page.

Exemple de One Page Design

L’exemple ci-dessous montre qu’un site simple, assimilable à un site vitrine, peut être rendu particulièrement attractif grâce au One Page Design. Ce sont ici les transitions entre les contenus qui apportent une touche dynamique à l’ensemble :

Exemple One Page Design

Exemple de One Page Design

Inconvénients des sites One Page

Bien que les nouvelles technologies permettent de corriger en partie ces défauts, le choix d’un site One Page présente généralement quelques inconvénients :

  • L’ensemble du contenu est chargé d’un coup, ce qui entraîne très souvent des lenteurs, avec des temps de chargement initiaux de plusieurs secondes, un point particulièrement négatif en terme d’ergonomie. Avantage corrélé : une fois l’ensemble du contenu chargé, la navigation par scroll dans le site est fluide et rapide.
  • Les sites One Page ne peuvent pas être travaillés en référencement naturel de la même manière que les sites classiques. La règle habituelle, qui veut que chaque page soit optimisée pour une expression cible, ne peut pas être appliquée. Il faut donc veiller à structurer la page unique de manière à bien séparer les contenus dans une optique SEO. On peut cependant obtenir de bons résultats en optimisant la page.
  • L’évolutivité du site est rendue difficile par les limitations inhérentes au One Page Design. On trouve ainsi des sites qui utilisent une approche mixte, avec des contenus accessibles sur une seule page à la manière d’un site One Page, complétés par des pages complémentaires classiques. Voir l’exemple de Savoie Mont-Blanc.

Faire un site One Page avec un CMS

Par défaut, les CMS du marché sont plutôt conçus pour créer des sites web classiques avec des pages qui sont reliées entre elles par des liens hypertexte. Pour faire un site One Page avec ces CMS, il faut donc utiliser des thèmes. Il existe ainsi des centaines de thèmes WordPress One Page gratuits ou commerciaux. Il existe également des CMS spécialisés dans le one page comme CMSUno.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!