2014
22/Avr

Thème WordPress

Définition

Un thème WordPress est un modèle de mise en forme graphique des contenus pour le CMS WordPress. On peut comparer un thème à une “peau” de site web.Pour simplifier, il s’agit du même principe qu’avec un modèle de présentation PowerPoint : quel que soit celui que vous choisissez, vos données seront conservées et mises en forme selon le modèle.Les thèmes WordPress sont des programmes informatiques qui donnent les instructions relatives à la mise en forme des contenus. Ils sont donc soumis, comme les plugins, à des mises à jours régulières, des bugs et des failles de sécurité.

Comment se procurer un thème Worpress ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir un thème WordPress. Certains sont disponibles gratuitement dans la bibliothèque de thèmes WordPress. Pour les versions les plus récentes du CMS, il est également possible de recherche un thème directement à partir du back-office. Il existe également des places de marché proposant des thèmes réalisés par des designers professionnels. La plus connue d’entre elles est ThemeForest.

Contenu d’un thème WordPress

Un thème définit par exemple :

  • Les polices de caractères utilisées, leur taille et leur graisse
  • Les éventuelles images de fond
  • La mise en forme des éléments du site : menu de navigation, boite de recherche, widgets, liens, bas de page (footer), etc.
  • L’emplacement des différents zones (layout ou zoning)

Les meilleurs thèmes WordPress contiennent généralement plusieurs gabarits de pages appelés templates : page d’accueil, page contact, liste de produit (pour les template WordPress E-commerce), etc.Certains d’entre eux incluent également des plugins WordPress comme par exemple des systèmes de sliders qui peuvent s’intégrer dans les modèles de page.

Bien choisir son thème

Le choix d’un thème WordPress est bien plus complexe et engageant qu’il n’y parait. En effet, dans leur course aux meilleurs ventes, certains designers n’hésitent pas à inclure dans les thèmes des fonctionnalités qui dépassent largement le simple cadre de l’apparence du site. Ils multiplient l’intégration de plugins tiers comme les sliders, le SEO ou encore des éditeurs simplifiés (les “builders”). Cela engendre de nombreux problèmes de maintenabilité et d’évolutivité, sans compter les incompatibilités avec des plugins spécialisés et des performances en baisse (lenteur).

Installer un thème Worpress

Pour installer un thème dans WordPress, rien de plus simple : il suffit de récupérer le fichier .zip qui le contient et de le télécharger via le backoffice.Thème WordPressSi vous ne pouvez le faire pour des raisons de droit utilisateurs, dézipper le thème directement dans le répertoire “theme” de WordPress via FTP.

Template ou framework ?

Du fait des difficultés d’obtenir des thèmes de qualité, à la fois en terme de design, mais aussi en terme de qualité du code, de nombreuses agences préfèrent utiliser des framework pour développer eux-même les sites de leurs clients. Ces derniers offrent la possibilité de réaliser facilement un site WordPress à partir d’une maquette graphique sans ré-inventer la roue à chaque fois, tout en offrant une grande liberté au développeur.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!