1min30 > Définitions Marketing > SITE MIROIR : Définition
2016
14/Mar

SITE MIROIR : Définition

Définition : SITE MIROIR

  Un site miroir est une reproduction exacte d’un autre site web. Le plus souvent, l’objectif étant de répartir un trafic élevé et de permettre l’accès aux services et produits d’une entreprise depuis un serveur situé dans une autre zone géographique. 

Utilisé pour les téléchargements

 Le site miroir a plusieurs utilités. Il peut être créé afin de mieux répartir le trafic généré sur le site d’origine. Cela est notamment utile lorsque le site permet d’échanger du contenu. On retrouve donc l’utilisation de sites miroirs pour les plateformes de téléchargements. De plus, un site miroir permet également d’étendre son accessibilité à plusieurs serveurs et surtout à plusieurs zones géographiques. Pour ces deux raisons, le site miroir est également souvent mis en place pour contourner une censure. On pense notamment aux sites de téléchargements illégaux. Grâce au site miroir, ces sites peuvent proposer les téléchargements en utilisant d’autres serveurs situés dans des zones où la censure n’est pas en place. 

Contourner les blocages

 Lors d’une attaque informatique ou pirate, un site peut être bloqué. La technique du site miroir est une solution souvent utilisée pour contourner ce genre de blocage.  Une copie de site miroir peut se faire sur des serveurs dédiés et en utilisant ce qu’on appelle un aspirateur de site web. Il s’agit d’un outil permettant de télécharger en temps réel l’ensemble des données d’un site web afin de les synchroniser. 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!