2014
29/Avr

Selfie

Définition

Le selfie est le nom moderne et branché pour désigner un « autoportrait photographique ». Le principe : on se prend en photo ou on se filme soi-même avec un téléphone portable afin de publier le résultat sur les réseaux sociaux. D’une certaine manière, le selfie est l’équivalent du statut Facebook : on n’écrit plus « je suis aux côtés de Justin Bieber », mais on poste une photo de soi avec le susnommé à ses côtés. On pourrait le résumer par : « moi, moi, moi, regarde-moi. » Très apprécié dans le domaine du Social Media Marketing.

Même les grands de ce monde s’y mettent

L’ancien président américain Barack Obama semble être un adepte du selfie. Il pose régulièrement en compagnie de sportifs ou de célébrités de tous domaines confondus. Un exemple ici : Selfie Exemple

Selfie de B. Obama – Twitter @davidortiz

Les dérives du Selfie

Après les tués sur la route pour cause de SMS en cours, on assiste désormais aux décès dus aux selfies. Et non, ce n’est pas une blague : voir cet article. Une histoire digne des meilleurs hoax du web.

​L’évolution du Selfie

Le Selfie est une pratique qui remonte déjà à des années. Son évolution n’a cessé de croître surtout avec l’apparition des réseaux sociaux.

​Historique du selfie

Selfie est un mot anglais dérivé de « self » qui veut dire soi-même. Il est apparu en 2002 dans le forum de discussion australien ABC Online et est devenu très courant à partir de 2012. L’inspiration du selfie est tirée à partir des autoportraits, du dessin, de la sculpture et surtout de portraits des artistes comme Vincent Van Gogh. En 1826, la création de la première photo de paysage du physicien français Nicéphore Niepce a ouvert la porte à de nombreuses inventions.

Mais le premier selfie a été fait par un chimiste Robert Cornélius en 1839. Réalisé avec un daguerréotype, ce procédé a duré 8 longues heures. Ensuite s’ensuit le premier selfie de groupe en 1920 réalisées par 4 photographes de la Byron Company dans un studio à Manhattan.

​L’évolution du selfie

Aujourd’hui, le selfie est pratiqué par beaucoup de personnes telles que les anonymes, les célébrités et les hommes politiques. Il revêt une signification et un objectif plus personnel qui reposent sur le partage avec l’entourage des moments de la vie quotidienne. Le selfie n’a cessé de prendre d’envergure surtout avec l’apparition des réseaux sociaux et des applications telles qu’Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat. C’est devenu un fait quotidien.

Voici quelques chiffres explicatifs :

  • 60 millions de selfies sur 70 millions d’utilisateurs sont tagués sur le site Instagram ;
  • 62 % des adolescents entre 14 et 18 ans font des selfies.

​Selfie et stratégie marketing

Il est possible d’intégrer le selfie dans la stratégie marketing afin d’acquérir la confiance des clients. Mais cela requiert des méthodes.

​Faire appel à une agence

De nos jours, il est possible de faire appel à une agence pour miser sur le selfie. Indispensable pour l’adoption d’une communication ciblée et personnalisée, le selfie participe dans l’alimentation des réseaux sociaux, l’animation des ventes et l’augmentation de l’expérience client. Les avantages de cette collaboration se trouvent dans les fonctions de l’entité qui consiste à :

  • Prendre une photo avec filtre en valorisant le produit favori ou la marque préférée ;
  • Personnaliser la photo selon la charte graphique de l’enseigne ;
  • Publier l’image et alimenter les réseaux sociaux ;
  • Individualiser la communication ;
  • Recueillir des informations.

Ces pratiques participent à changer le comportement des clients vis-à-vis de la marque ou des produits et accroître en même temps la visibilité de l’entreprise.

​Valoriser le côté humain d’une institution

Il existe un autre moyen qui ne recourt pas à une agence. Il suffit de valoriser le côté humain de votre enseigne à travers un selfie du principal acteur derrière le produit. Mais ce procédé peut aussi se réaliser en mettant en avant le cycle de fabrication, les coulisses de l’établissement, l’environnement naturel du travail ou encore par un concours de selfie tout en mettant à évidence le produit.

Les objectifs de cette méthode jouent sur l’unicité et la réalité de l’univers de la société afin de :

  • Rassurer et obtenir la confiance des clients sur le produit et la marque ;
  • Humaniser l’entreprise à travers le sourire de l’acteur ;
  • Apporter des informations et non de suggérer un achat ;
  • D’augmenter la notoriété de l’entreprise à travers le visage de l’acteur ;
  • Générer une communauté ancrée sur la confiance.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)