1min30 > PHP (Hypertext Preprocessor)
2014
25/Déc

PHP (Hypertext Preprocessor)

Définition

PHP est un langage informatique de script Open Source, principalement dédié au développement web (d’où son nom : Hypertext Preprocessor). Il s’agit d’un des langages les plus utilisés au monde pour créer des sites web dynamiques.

Fonctionnement

PHP est un langage interprété par le serveur, et non par le navigateur, comme c’est par exemple le cas pour Javascript. Quand un utilisateur accède à une page web au travers de son url, le serveur renvoie un fichier html après avoir exécuté les instructions contenues dans le script.

Exemple

Pour tester le fonctionnement de PHP, nous vous proposons de créer le fichier “test.php” et d’y insérer le code :

<body><p>Ceci est un test de php</p><?phpprint "Tout fonctionne parfaitement !"?></body>

Si vous avez un serveur Apache à disposition, placez ce fichier dans /var/www/ et accédez à l’url correspondante à l’aide de votre navigateur web.Si vous n’avez pas de serveur à disposition, vous pouvez accéder directement à https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/test.php pour voir le résultat.Vous devriez voir apparaître cet écran :

Exemple php

Exemple d’exécution de PHP

Si vous affichez le code source de la page, vous verrez apparaître :

<body> <p>Ceci est un test de php</p> Tout fonctionne parfaitement !</body>

Explication

Dans le fichier test.php, nous avons inséré directement un code PHP entre les balises <?php (ouverture) et ?> (fermeture). Lorsqu’il voit ces balises, le serveur comprend qu’il doit exécuter ce code avant de renvoyer la page web. L’instruction “print” lui indique d’afficher la chaîne de caractère qui suit, située entre les guillemets.Le serveur va donc remplacer print “Tout fonctionne parfaitement” par Tout fonctionne parfaitement dans la page renvoyée en html.C’est pour cela que, lorsque vous analysez le code source, les instructions PHP ont disparu : l’utilisateur final ne voit jamais ce code, il est uniquement destiné à être interprété par le serveur.

Le couple PHP / MySQL

PHP est bien souvent utilisé pour interroger une base de données MySQL. De nombreux CMS Open Source sont basés sur ce couple. C’est le cas de WordPress, Joomla ou encore Drupal.

En savoir plus

Pour apprendre ce langage et créer vous-même des sites dynamiques, vous pouvez consulter le manuel de PHP en français.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!