2016
27/Jan

Netiquette : Définition

La Netiquette est un document rassemblant sous la forme d’une charte un ensemble de préconisations de comportements dans l’usage d’Internet et des réseaux sociaux : ne pas écrire en abrégé, ne pas « crier » en écrivant en majuscule, dire bonjour à la dame dans un forum avant de lui écrire des méchancetés (mais poliment)…L’intégralité des règles se trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette

Cette notion n’est plus du tout d’actualité. La Netiquette désignait, au milieu des années 90, des règles tacites communes à tous les internautes et dont l’objectif était de régir les comportements en ligne. Autrement dit, il s’agissait d’une charte de bonne conduite.

La netiquette, ce machin

Netiquette

Devient ami avec toute la terre avec la netiquette… © thingamajiggs – Fotolia.com

La netiquette est un « machin » au sens gaulliste du terme : censée doter le monde de l’Internet d’une forme de « code moral » formalisé, elle n’est en réalité connue que de peu de gens, et encore moins respectée.Depuis sa création en 1995, elle a très peu évolué, malgré les bouleversements considérables que le paysage des réseaux sociaux a connu ces dernières années. C’est dire le peu d’intérêt que le monde lui porte.Dommage, l’intention était bonne, mais son application semble relever d’une certaine forme d’utopie, tant les réseaux sociaux et les échanges électroniques ne sont jamais que le reflet des pires comportements sociaux, la distanciation par l’écran créant un sentiment de « tout est permis » chez de nombreuses personnes.

Démocratisation du web et modération

Toutefois, suite à la démocratisation du web et de l’E-réputation, le concept de Netiquette a progressivement disparu. Notons que la Netiquette était dédiée aux particuliers et aux professionnels. Le résumé de la Netiquette peut tenir en une phrase : « Ne pas faire en ligne ce que vous ne feriez pas dans la réalité ». Face à des interactions toujours plus nombreuses (commentaires, blogs, etc…), notamment sur les réseaux sociaux et les forums, les sites ont dû mettre en place des modérateurs afin qu’une bonne conduite soit respectée sur internet en terme de marketing digital.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai acco

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Digital :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)