src=
2012
30/octo

Les avocats interdit de netiquette

Une petite anecdote cocasse aujourd'hui concernant le Règlement Intérieur de la profession d'avocat qui limite de façon très contraignante la mise en place de lien hypertexte sur un site d'avocat et qui de fait empêche les avocats blogueurs de respecter facilement l'usage de faire un lien vers ses sources (backlinking) positif en terme de référencement.Pour vous la faire courte:
  • Dans notre premier livre blanc le marketing digital pour les avocats nous avons pris comme exemple un avocat spécialiste en droit du travail qui a un blog de qualité,
  • Celui-ci a repris sur son blog en juillet la citation que nous avions fait de lui sans faire de lien vers www.1min30.com
  • Je suis tombé par hasard sur cet article la semaine dernière et j'ai gentiment demandé en commentaire un lien vers 1min30.
  • L'avocat blogueur en question m'a répondu par le courrier ci-dessous cité en extrait à la fois très sympathique et très révélateur des contradictions propre à la profession d'avocat...

"Les règles de ma profession d’Avocat ne me permettent hélas pas d’accéder à votre demande de lien hypertexte.

En effet, d’une part, l’article 10.6 Règlement Intérieur National de la profession d'avocat (RIN) m’impose l’obligation suivante : « Il appartient à l'avocat de faire une déclaration préalable au conseil de l'Ordre de tout lien hypertexte qu'il envisagerait de créer. »

Cette obligation de déclaration systématique est très contraignante et ingérable.

 Elle me contraint donc à renoncer à tous liens hypertexte extérieur.

D’autre part, le même article dispose : « Il ne peut comporter de lien hypertexte permettant d'accéder directement ou indirectement à des sites ou à des pages de sites dont le contenu serait contraire aux principes essentiels de la profession d'avocat. Il appartient à l'avocat de s'en assurer en visitant régulièrement les sites et les pages auxquelles permettent d'accéder les liens hypertexte que comporte son site, et de prendre sans délai toutes dispositions pour les supprimer si ce site devait se révéler contraire aux principes essentiels de la profession. »

Cette obligation est encore plus exorbitante en ce qu’elle me contraint de surveiller en permanence les sites vers lesquels je ferai pointer des liens… !

C’est matériellement impossible.

J’espère que vous comprendrez mon désarroi entre la légitimité de votre demande et les contraintes réglementaires de ma profession.

En vous présentant toutes mes excuses pour cette obligation qui m’est imposée et qui se heurte à la bienséance de l’internet qui veut qu’on remercie les personnes qui nous font l’honneur de citer par un lien hypertexte avec un lien en retour."

 Et vous qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ce règlement intérieur soit très pertinent par rapport aux usages du net? Si vous  êtes avocats n'hésitez pas à nous contacter pour travailler sur votre marketing digital ou à télécharger notre livre blanc.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Inbound marketing et marketing 3.0 à Time2marketing

Crédibilité de la parole public des dirigeants en baisse [Etude]

7 Comments

  • Thierry dit :

    Malheureusement, les instances de cette profession, que ce soit a l’échelon national ou local, sont de ferventes adeptes du nivellement par le bas : si l’un d’entre eux réussit trop bien, c’est dangereux pour les médiocres qui ne trouveront plus de clients…Il faut donc édicter des règles qui empêchent les meilleurs de réussir trop bien.
    C’est malheureusement dans la nature humaine, et surement, la profession d’avocat n’est pas la seule…C’est très facile a réaliser dans les professions a structure ordinale.
    Gagner de l’argent, trop d’argent, est très mal vu en France, et la profession d’avocat ne fait pas exception a la règle.
    Qui aura le courage de réhabiliter la réussite financière ?

  • Cooper dit :

    C’est interessant comme concept en 2012… Il faut savoir vivre avec son temps !

    Cet avocats a bien du courage d’essayer de bloguer dans ces conditions, ne vaudrait il pas mieux bloguer sous son nom personnel ?

  • Thierry dit :

    Qu’est-ce qui l’empêche d’avoir un blog perso et d’y mettre des liens vers son site pro… et il peut demander a ses amis blogueurs de mettre des liens vers son site pro…car seuls les liens sortant sont sous controle de conseil de l’ordre.

    • Rien ne l’en empêche. Je disais juste qu’il avait besoin d’un site pro pour promouvoir son activité et parler de son métier. Il peut toujours avoir un site perso mais les sujets de conversation seront perso aussi.

      C’est beau Mindanao?

      Bonne journée,

      Gabriel

  • Thierry dit :

    Non, pas d’accord, tout le monde a le droit de parler droit sur un blog perso… Ça n’est pas réservé aux professionnels du Droit !
    Il pourrait ainsi, a titre perso bloguer sur certain points de Droit, ou mieux raconter sur son blog perso des anecdotes et renvoyer sur son blog pro pour donner la chute de l’anecdote…”cette anecdote pourrait se terminer au tribunal, nous avons interroge Me untel, allez voir sur son site ce qu’il en pense!”
    Évidemment, tout cela demande a être fait en finesse et en restant très strict sur la frontière entre le perso et le pro, peut-être meme en utilisant un pseudo pour le site perso.
    Je parle sur mon blog, a un moment, de la fiscalité des expat… j’aurai pu renvoyer sur un spécialiste de la fiscalité sans que personne n’y trouve a redire.
    Ce que je veux exprimer, c’est qu’il y a moyen de tourner la difficulté en le faisant intelligemment.
    Mindanao c’est magnifique, il y fait chaud toute l’année et les filles y sont très belles… 😉 Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!