2016
22/Jan

Mass following : Définition

Le Mass Following est une technique qui consiste à accroître artificiellement son audience sur le réseau social de micro-blogging Twitter. Le principe est de suivre massivement de nombreux comptes Twitter afin que ceux-ci s’abonnent en retour.

Une technique artificielle, mais utile

Le Mass Following est propre au réseau social Twitter. En terme de Social Media Marketing, il est important de souligner que la popularité d’un compte Twitter est fonction de son nombre de followers, c’est-à-dire du nombre de comptes « intéressés » par le contenu proposé. A ce titre, plus un compte a de suiveurs (« followers »), plus il sera crédible aux yeux de la communauté présente sur Twitter et en dehors. La technique du Mass Following a pour objectif de faire croitre le nombre de followers de façon artificielle. L’une des règles de « politesse » est de suivre en retour (follow back) les comptes qui s’abonnent à son propre compte. En moyenne, cette action de « follow back » est de 20 %. Par exemple, si dans le cadre de votre campagne de Mass Following vous suivez 100 comptes Twitter, 20 comptes s’abonneront au vôtre. Il est prépondérant de noter que Twitter limite le nombre d’abonnements à 2 000 par jour pour éviter toute action suspecte.

La fin du mass-following automatisé

Il fut une époque où des applications Twitter permettaient de faire du mass-follow de manière totalement automatisée : il était alors possible de suivre des milliers de comptes en quelques secondes, selon des critères prédéfinis ou au hasard. Twitter a désormais interdit ces pratiques en modifiant son API.

Développer sa notoriété sur Twitter

En somme, cette technique est à utiliser avec parcimonie, et ce, notamment lors de son arrivée sur le réseau social Twitter. Cela permet de se faire connaitre en peu de temps, mais les followers sont également prompts à se désabonner si les contenus que publiés ne sont pas suffisamment intéressants.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai acco

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)