src=
2016
22/janv

Malware : Définition

La définition d'un malware

Définition : Malware

Un Malware est un petit logiciel particulièrement malveillant qui a pour objectif de tromper un internaute et de nuire à son système informatique. En effet, sous couvert d’une utilisation précise et souvent utile, le Malware va réaliser des actions à l’insu de l’internaute. 

Récupérer des donnés privées

Dans la plupart des cas, un Malware va être dédié aux actions suivantes :
  • Récupération des données contenues sur un disque dur tels que photos, vidéos, documents divers, etc.
  • Enregistrement des données de navigation comme le login, le mot de passe
  • Envoi de spams depuis la boîte aux lettres électronique de l’internaute
Le scénario est toujours le même puisque dans un premier temps l’internaute télécharge un logiciel ayant un objectif précis. Par exemple, il peut s’agir d’un logiciel censé accélérer les capacités d’un ordinateur, ou, d’accéder à des données spécifiques gratuites comme un film de la musique ou des logiciels gratuits. 

Le Malware le plus connu

La notion de Malware est liée à d’autres maliciels comme les virus, les vers ou encore les chevaux de Troie.Le Malware le plus connu est « I Love You » et il a été créé par des informaticiens philippins. Dès le mois de mai de l’an 2000, sous couvert d’être un message affectif, ce Malware a contaminé plus de 10 % des ordinateurs connectés dans le monde. Les dégâts occasionnés se sont chiffrés à environ 5 milliards de dollars.En somme, les internautes doivent être très vigilants lors du téléchargement d’un programme informatique ou lors de la réception d’une pièce jointe. Le mieux étant de vérifier son intégrité en réalisant une brève recherche sur les moteurs de recherche avant d’installer un logiciel informatique.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Loi Chatel : Définition

Marketplace : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!