src=
2014
11/nove

Une publicité efficace sur Twitter et Facebook : comment faire ?

La publicité sur les réseaux sociaux se développe progressivement et n'en est plus au stade du " va-t-elle marcher ? ". Vraie opportunité pour la majorité des entreprises, notamment depuis l'ouverture des Twitter Ads à toutes les structures, le panel publicitaire social media se diversifie et se consolide, sous l'impulsion des deux mastodontes Twitter et Facebook.C'est dans cet esprit que l'équipe d'Ampush nous propose une infographie des meilleures pratiques pour les publicités Twitter et Facebook, spécifiquement pour les applications mobiles, du e-commerce et du voyage.Principaux enseignements de cette infographie :
  • Les images ont un impact important sur les socionautes et donc potentiels consommateurs de la marque. Il faut pratiquer une vraie réflexion autour de celles-ci, de leur clarté et de leur capacité à parler d'elles-mêmes auprès de la cible de communication visée. De grands visuels attireront toujours plus l’œil qu'un simple texte.
  • La simplicité l'emporte toujours sur les grands discours argumentés sur l'entreprise. L'objectif est d'être le plus concis possible pour émettre une proposition de valeur dans un texte court et lu en quelques secondes par le socionaute. Les internautes sont très sollicités sur les plateformes sociales et la marque ne dispose que d'un laps de temps infime pour les convaincre de passer à l'action.
  • Le call to action (CTA, ou appel à l'action) est essentiel pour entraîner un mouvement d'engagement de la cible publicitaire envers la marque. Autant dans le texte de l'annonce que par des options additionnelles (Facebook et Twitter proposent de faire des annonces ornées de CTA divers pour susciter une action des socionautes). L'appel à l’action doit être le plus naturel possible, pour ne pas avoir l'air d'une course publicitaire effrénée aux yeux d'un internaute lassé des sempiternelles promotions.
  • L'émotion est un moteur pour la plupart des individus ! Au delà des considérations techniques et spécifiques aux réseaux sociaux, il ne faut pas oublier que l'internaute derrière son écran est un être humain comme vous et moi (si, si, je vous jure !). Cette évidence met en relief  l'idée qu'une émotion peut surgir de tout type de publicité, et donc pour la cible de communication d'une annonce sur Facebook ou Twitter. Toute la mécanique émotive doit être pensée en amont de cette publicité, et offrir un levier exponentiel pour son développement. En effet, si chaque personne, en plus de cliquer sur la publicité, la partage avec son entourage, son efficacité peut être décuplée.
  • Le ciblage est l'une des clés de la réussite d'une annonce, qu'elle ait lieu sur les réseaux sociaux, Google ou même à la télévision. Bien cibler, c'est être pertinent pour celui qui sera touché par le message. Sur Facebook et Twitter, le ciblage par mots-clés est complété par diverses informations, démographiques par exemple. Il faut donc prêter autant attention au fond de l'annonce, à la forme de son contenu, qu'à son mode d'émission (plateforme où sera diffusée l'annonce, situation de l'annonce dans la plateforme, personnes susceptibles de la voir, etc...).
 

Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez découvrir l'intégralité de l'infographie ci-dessous.

Je vous invite par ailleurs à découvrir notre Agence spécialisée dans le Social Media, ainsi que notre Livre Blanc sur l'Inbound marketing.Les meilleures pratiques sur les réseaux sociaux pour une stratégie social media efficace 

Crédit Photo : Twin Design / Shutterstock.com

No photo

Posté par Kevin Dangu

Grand adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, je suis convaincu par l'avenir proche du social media comme un partenaire indispensable de toute stratégie marketing. Je m'efforce alors à réfléchir, créer et mettre en lire la suite...

Contact 1min30 en région :
Sylvia Eskenazi

se@1min30.com
06.74.44.70.45

#6 Une semaine de visuels en 1min30

5 clés pour faire une recommandation stratégique efficace

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!