2014
08/Oct

Jus de lien (link juice)

Définition

Le jus de lien (également appelé link juice ou jus de référencement) définit, dans le monde du SEO, le bénéfice qu’apporte un lien retour (backlink) à la page web dont il est la destination sur le plan du référencement naturel.

Évaluation du jus de lien

Le jus de lien n’a pas de valeur absolue ou normalisée. Il est défini différemment selon le logiciel de référencement utilisé. Sa valeur n’a de sens que d’un point de vue relatif, pour évaluer l’impact des liens les uns par rapport aux autres.

Jus de lien sous SeeUrank

Exemple de calcul du jus de lien avec le logiciel SeeURank

L’évaluation du jus de lien est effectuée pour chaque lien situé sur une page d’origine et pointant vers une page de destination. Le Link Juice d’un site web est calculé à partir de la somme des jus de référencement de chaque lien. Les critères comme la diversité des ancres ou des liens entrants (comme par exemple dans le tableau ci-dessus) sont applicables à l’ensemble du site web.

Critère d’évaluation du jus de lien

Le calcul du jus de référencement varie d’un outil à l’autre, mais on retrouve fréquemment les mêmes critères :

  • Densité des liens sortants sur la page d’origine.
  • Position du lien sur la page d’origine.
  • La nature de l’ancre du lien.
  • Évaluation de la qualité de la page web d’origine du lien (bien souvent réalisé avec le PageRank, ce qui n’est plus réellement pertinent).
  • Évaluation de l’autorité du site web contenant le lien.

En terme de SEO, on sait cependant que le link juice d’un backlink est très dépendant de la thématique du site de destination, tout comme la proximité thématique entre le site d’origine et le site de destination. Hors,  il est très difficile pour les systèmes automatisés d’évaluer ce critère, ce qui nécessiterait de faire appel à de l’analyse sémantique ou d’utiliser des données sur le classement thématique des sites (ce que Google réalise par exemple dans le cadre de son programme Google Adsense).

Obtenir des liens de qualité

Lorsque l’on boit un jus, on ingurgite quelque chose provenant d’un fruit. La qualité du jus va donc en grande partie dépendre de la qualité du fruit, et il en est de même pour le goût. On retrouve le même phénomène sur internet. La qualité d’un lien entrant va dépendre de la page d’où il provient. Le terme jus de lien est donc utilisé pour mettre en avant cette notion et le fait que la qualité d’un lien est plus importante que la quantité. Il est préférable d’avoir moins de liens, mais de bonne qualité, que plus de liens, mais de qualité médiocre. Un moteur de recherche calcule la qualité d’un site selon différents critères. Il va alors déterminer un « potentiel de référencement pour un site ». Ce potentiel va alors être concentré sur la page la plus importante du site, généralement la page d’accueil. Il est alors nécessaire d’intégrer des liens entre les pages afin que le jus de lien se déverse à travers plusieurs pages du site. Au final, la page d’accueil perdra un peu de son référencement, mais au profit d’autres pages qui seront mieux référencées.

Ne pas trop diluer son jus de lien

La difficulté est de ne pas abuser des liens entre les pages de vos sites. Sinon, vous allez diluer tout votre jus de lien et au final, aucune page ne bénéficiera du potentiel de référencement. Il est nécessaire de placer les liens de façon stratégique. Les pages qui bénéficieront de plus de link juice profiteront d’un meilleur référencement. En revanche, les pages qui auront de nombreux liens sortants et peu de liens entrants auront une faible concentration de jus de lien et seront donc moins bien référencées. Cette notion est en lien direct avec la hiérarchisation du site qui s’avère extrêmement importante pour la division du link juice.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)