2015
13/Nov

Impression (publicité)

Qu’est ce qu’une impression – publicité ? – Définition par l’agence 1min30

Dans le domaine de la publicité sur le web, une impression correspond à la diffusion d’un contenu publicitaire sur le support consulté par un internaute.

Tordons le coup à quelques croyances

Impression n’est pas égal à affichage

Dans cette définition, le choix des mots est important : vous lirez parfois qu’une impression est égale à l’affichage d’une publicité en terme de data marketing. C’est partiellement faux : un contenu publicitaire positionné sous la ligne de flottaison d’une page peut ne jamais être « affiché » au sens premier du terme.

Le terme d’impression n’est pas réservé à la publicité display

Une autre idée répandue consiste à affirmer que le terme d’impression n’est utilisé que dans le domaine de la publicité display. C’est totalement faux : le nombre d’impression est un critère d’évaluation de la performance déterminant dans le domaine de la publicité search, par exemple sur le réseau de recherche d’Adwords. En voici un exemple (colonne impr.) :

Nombre d'impressions dans adwords

Dans le cadre de la publicité display, celle-ci est parfois facturée au CPM, le coût pour mille impressions. Il est à noter que dans les systèmes facturés au CPC, le coût direct des impressions est nul.

Comment analyser les impressions en publicité ?

Le nombre d’impressions permet de déterminer si les annonces sont diffusées, que ce soit en publicité display, en vidéo ou sur un moteur de recherche. Un trop faible nombre d’impressions peut donc provenir des causes suivantes :

  • L’enchère et/ou le score de qualité pour apparaitre dans la page cible n’est pas suffisante.
  • Dans le cas du réseau de recherche, personne ne tape les termes contenant les mots-clefs sur lesquels l’annonceur s’est positionné.
  • Les formats de l’annonce ne correspondent pas aux emplacements disponibles.

Le nombre de clics sur une annonce suite à une impression est exprimé par le taux de clic (CTR).

Optimisez votre message publicitaire

Plus le nombre d’impressions publicitaires est élevé et plus il y a de chance que les internautes l’aient vue et que certains d’entre eux aient cliqué dessus. Si vous optez pour le CPM comme rémunération de votre campagne publicitaire, il peut être intéressant de négocier un montant forfaitaire pour un maximum d’impressions.

Pour le reste, comme pour n’importe quelle publicité sur internet, le message doit être visible, clair, attractif et correspondre au site support et aux internautes qui y auront accès.

Le rôle du serveur publicitaire (Adserver)

Le serveur publicitaire est un logiciel qui va gérer les campagnes publicitaires sur Internet, qui permet de mettre en ligne une campagne et conserver les data marketing. C’est le Trafic Manager qui prend alors en charge la programmation sur le serveur publicitaire. Entre autres, ce dernier est utilisé pour créer et gérer les emplacements publicitaires, gérer la programmation des campagnes publicitaires, gérer la mise en place du ciblage souhaité selon des critères. L’Adserver fournira alors toutes les statistiques et les chiffres, dont les CPM des impressions publicitaires.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Data Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)