src=
2016
16/janv

Gamification : Définition

La définition de la gamification

Définition : Gamification

Le procédé de gamification consiste à apporter une touche ludique à une action spécifique. L’intérêt est d’encourager la personne à effectuer cette action. Le terme emprunte au lexique du jeu et plus précisément à celui des jeux vidéo. D’ailleurs, les techniques utilisées sont elles aussi inspirées de l’univers du jeu vidéo.  

Etre ludique pour mieux convertir

Pour attirer un internaute et l’encourager à effectuer une action ou utiliser une application, rendre l’expérience plus ludique est une technique plutôt efficace. On parle alors de gamification. Ce procédé est souvent utilisé dans les messages promotionnels et dans le marketing digital. Ce terme de gamification est employé lorsqu’il s’agit d’une application ou d’une action qui, à la base, n’est pas un jeu.  

Voici quelques exemples de gamification :

- quizz - mise en place d’un score pour les utilisateurs - statut qui évolue avec le temps et l’implication de l’utilisateur (très présent sur les forums) - points et niveaux - récompenses  

Etre créatif

Essayer d’identifier une gamification qui soit en lien avec le service auprès duquel on souhaite attirer l’internaute. Il peut par exemple s’agir d’un petit quizz reprenant les thèmes du site, de l’entreprise, ou du service. Si le site possède un forum de discussion, penser à proposer des avatars originaux et des statuts en fonction de l’activité de chacun des membres du forum.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Funnel : Définition

Google : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *