src=
2016
12/janv

Fan Facebook : Définition

La définition d'un fan Facebook

Définition : Fan Facebook

Un fan Facebook est un utilisateur du réseau social qui a cliqué sur le bouton « J’aime » d’une page Facebook ou de la publicité Facebook d’une marque, d’une personnalité, d’un site internet ou d’une entreprise.  

Une page clé pour les marques

Pour une marque les fans Facebook sont des internautes avec lesquels elle va pouvoir interagir et faire passer ses offres et ses autres messages publicitaires. Ces fans sont donc relativement importants pour l’e-réputation d’une marque puisqu’être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable. Avoir de nombreux fans signifie donc être suivi par de nombreuses personnes, du moins en théorie. Les fans peuvent voir les dernières publications sur la Page Facebook et ses changements de statut s’afficher dans leur fil d’actualités. Les marques vont notamment chercher à obtenir un taux de reach élevé, c'est-à-dire à toucher un maximum de fans lors d’une nouvelle publication ou d’un changement de statut. Pour augmenter le nombre de fans, certaines marques n’hésitent pas à utiliser la technique du fan-gate. Le principe étant de contraindre l’internaute à être fan s’il veut accéder à un contenu précis comme des vidéos, jeux, réductions ou autres Si cette technique permet d’augmenter le nombre de fans, ces derniers ainsi obtenus par intérêt matériel, n’auront pas forcément un intérêt pour la marque, et ne peuvent donc pas être réellement considérés comme des acheteurs potentiels.  

De la qualité plutôt que de la quantité

La technique du fan-gate évoquée ci-dessus permet donc de récupérer rapidement  davantage de fans. Parmi eux, certains n’auront aucun intérêt pour le site, mais dans le lot  quelques-uns peuvent se transformer en de véritables fans Facebook. Il faut voir Facebook comme un moyen de se différencier par rapport à ses concurrents directs. Il ne faut donc pas hésiter à proposer des publications qui vont intéresser les internautes, et avec lesquelles ils vont pouvoir interagir.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

F-commerce : Définition

Faux positif : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9e84d1c4a70eaf97d03a9546a04aeae6))))))