src=
2015
28/déc

E-branding : définition

La définition de l'e-branding

Définition : E-branding

L'E-branding est tout ce qui a attrait à la réputation de la marque sur internet. Il s’agit donc de la politique d’une marque pour la valoriser auprès des consommateurs en ligne. La démarche inclut le nom de la marque, son hébergement, sa promotion, son référencement, sa stratégie et tous les aspects webmarketing permettant d’améliorer le côté qualitatif de la marque auprès des internautes.  

Peaufiner son image de marque

L’E-branding a pour objectif de faire connaitre une marque et de fédérer autour d’une communauté de marque, un public qui aura un rôle d’ambassadeur. Puisqu’il s’agit essentiellement de peaufiner son image de marque, plus que la quantité, c’est la qualité qui intéresse les équipes Webmarketing dans une campagne de E-branding. L'E-branding ne cherche pas la performance immédiate, mais plutôt à construire une communauté autour de valeurs précises. Différentes techniques vont être utilisées et notamment les interventions sur les réseaux sociaux en SMO. La vidéo est particulièrement appréciée dans le cadre de l'E-branding puisqu’elle dispose d’une viralité extrême sur les réseaux sociaux ou dans les blogs.  

Connaître les valeurs de la marque

Avant de définir une campagne d’E-branding, il est indispensable de connaitre les valeurs de la marque et bien délimiter le public-cible. Ces deux éléments sont la clé de voûte pour mettre en place une action de E-branding puisqu’ils vont permettre de constituer les messages et de cibler les supports sur lesquels la marque va diffuser ces messages. Se concentrer sur un public-cible est plus efficace que d’essayer d’atteindre une plus large audience. Ce n’est que lorsque la marque est bien développée et jouit déjà d’une certaine réputation que l’on va pouvoir essayer d’élargir sa communauté en attirant de nouveaux profils de consommateurs.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Coût par fan : définition

E-business : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c7f17c6427a6c168aa52e980be763ab5eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee