2015
28/Déc

E-business : qu’est ce que c’est ?

E-business, une abréviation du « electronic business », cette expression qui a commencé a gagné en popularité dans les années 90 grâce à l’entreprise américaine IBM.  À cette époque, l’entreprise d’informatique et de conseil lance une campagne publicitaire et publie un essai de huit pages dans le Wall Street Journal afin d’expliquer le concept du e-business et comment les entreprises peuvent s’en servir.

Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détail les caractéristiques du e-business et la différence entre celui-ci et l’e-commerce.

E-business : définition

L’E-business est une notion très large qui concerne toutes les affaires qui se font via des moyens électroniques, et dont l’activité est générée en totalité par le digital. En webmarketing, il regroupe essentiellement les activités effectuées sur internet. Le marketing en ligne est donc une forme de celui-ci qui englobe diverses autres formes d’affaires.

L’électronique est devenue omniprésente et le webmarketing ainsi que le marketing digital sont l’une de ses composantes dans ce concept. Parmi les différentes activités possibles avec les nouvelles technologies, nous distinguons le commerce électronique et toutes les démarches nécessitant l’usage de l’internet.  Par exemple, inviter à souscrire ou à s’inscrire à des offres variées et bien évidemment finaliser la vente de produits et services.

L’ensemble de ces activités peut être considéré comme ayant trait à l’E-business, permettant à l’entreprise de faciliter ses relations aussi bien avec ses fournisseurs qu’avec ses clients. Ce dernier intègre tous les processus dans la chaîne de valeur impliquant à tous niveaux les entreprises et leurs intervenants. En dehors des sites marchands ou des plateformes de type place de marché, la diffusion d’informations de toutes sortes avec les sites média, les envois de mails ou les relations par téléphone mobile permettent les échanges de données entre entreprises.

Quels sont les caractéristiques du e-business ?

Afin de bien distinguer et comprendre les caractéristiques du e-business, il est nécessaire d’aller creuser dans le net économie, car elle joue un très grand rôle dans le fonctionnement ainsi que dans le processus de développement celui-ci. L’économie du net est le fruit du développement des entreprises sur le net, elle englobe tous les réseaux du secteur de l’électronique qui exerce une activité d’échange, informative et communicative.

À cet égard, nous pouvons caractériser le e-business dans les points suivants :

  • Il est composé de relations d’échange qui peut se faire grâce à des mailings, actions de fidélisation, promotions et de support, etc.
  • Il comprend l’achat en ligne, la vente en ligne et le e-shop et enfin l’e-commerce qui vise l’échange entre les clients et les fournisseurs.
  • Il a pour objectif de créer et de générer de la valeur électronique tel que la valeur structurante, de sélection, la valeur ajoutée, de coordination et de communication.

Quelle est la différence entre le e-business et l’e-commerce ?

Souvent, nous avons tendance à confondre les deux termes et pourtant, ils sont deux concepts très différents. En effet, comme nous l’avons expliqué précédemment, le concept du e-business est basé sur les contacts et opérations rentables réalisés par le réseau qui vise à intégrer des fournisseurs et des acheteurs. Par contre, le concept de l’e-commerce est basé sur la vente en ligne des produits et des services au client final, son objectif est la concrétisation de la vente. C’est pourquoi, nous considérons que l’e-commerce fait partie du e-business. Par contre, le e-business quant à lui n’implique pas l’e-commerce.

De ce fait, si vous avez une boutique en ligne, vous faites donc à la fois de l’e-commerce et du e-business, mais si vous faites gérer que les stocks, vous avez une activité de e-business uniquement. Bref, les deux concepts sont complémentaires, il est donc très important de comprendre leurs références afin de pouvoir répondre aux problématiques de chacun et les aligner à la politique de l’entreprise.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition ».

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Digital :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)