1min30 > Délivrabilité : définition
2015
28/Nov

Délivrabilité : définition

La définition de la délivrabilité

Définition : Délivrabilité

Le terme « délivrabilité » est utilisé pour désigner la capacité d’un message e-mail à atteindre son destinataire. Par delà la problématique d’une adresse e-mail valide, le but d’un message e-mail est d’être lu par le destinataire. Le message peut notamment être bloqué par un anti-spam, ou, ne jamais être ouvert par son destinataire.Une délivrabilité efficace permet donc au message de passer outre le filtre anti-spam et de déclencher l’intérêt du destinataire pour que ce dernier ouvre le mail. 

La réussite d’un campagne d’e-mailing en dépend

La campagne d’e-mailing est une technique marketing couramment utilisée par les enseignes. Elle permet d’informer rapidement, par exemple, les clients d’une opération commerciale. Grâce aux outils informatiques et bureautiques actuels, il est très facile et rapide de composer des e-mails personnalisés.Le problème réside dans le fait que destinataire peut ne jamais accéder à l’e-mail. Toutes les boîtes e-mails disposent d’un filtre anti-spam qui repère tous les courriers reçus dont les messages commerciaux et publicitaires.L’efficacité d’une campagne d’e-mailing est intimement liée à la délivrabilité des e-mails. Si un trop grand nombre d’e-mails n’atteint pas sa cible, la campagne est un échec. D’ailleurs, toute opération d’e-mailing doit prendre en compte la délivrabilité dans son calcul de performance. 

Mieux comprendre les filtres anti-spam

Pour une délivrabilité efficace, il existe certaines astuces à connaitre. L’une d’elles est de comprendre le fonctionnement d’un logiciel anti-spam. Ce type de programme va repérer certains éléments dans le contenu du mail qui en fera un spam. Il suffit de modifier ou supprimer ces éléments pour que le message soit parfaitement délivré.Par exemple, la présence excessive de majuscules, des noms de marques ou autres produits commerciaux, des sommes d’argent, des termes commerciaux comme « Cliquez Ici », « Offre Spéciale », etc… Prendre en compte ces éléments lors de la rédaction de l’e-mail peut permettre de passer le filtrage et d’augmenter son taux de délivrabilité.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!