2014
20/Juin

Curation

Définition

Il s’agit d’un processus de veille qui consiste à réunir différentes informations provenant de différentes sources, et, de les réorganiser pour réaliser un résumé clair et précis. L’objectif est de se positionner en tant qu’expert sur un domaine précis et/ou de présenter cette réorganisation à un public ciblé que peut être des collaborateurs, des clients, etc… Étant donné la très grande quantité d’informations présente sur internet, la curation permet de mieux s’informer sur un thème précis.

Analogie avec les expositions d’art

On peut comparer la curation à l’organisation d’une exposition d’art : le curator choisit et expose les œuvres selon sa subjectivité, mais ces même œuvres pourront être mises en contexte et présentée totalement différemment dans une autre exposition. D’ailleurs, le mot curator signifie « commissaire d’exposition » en anglais.

Plateformes de curation sur le web

Le web se prête particulièrement bien à la curation de contenus. La matière première est abondante, et la reprise des contenus est simple. Il existe ainsi des plateformes de curation spécialisées, comme par exemple scoop.it.Pinterest, dans une certaine mesure, avec son organisation en tableaux et épingles, peut être considéré comme une plateforme de curation spécialisée dans les images.

Utilité de la curation

La curation de contenus peut être particulièrement efficace pour restituer des informations, par exemple dans le contexte d’une veille. Elle permet également de créer des fils d’actualité personnalisés qui seront suivis par les personnes intéressés par le sujet et le point de vue du curator.

Lutter contre l’infobésité

Internet est devenu une véritable mine d’informations. Cependant, cet excès d’informations aboutit au phénomène d’infobésité, c’est-à-dire de sur-information. Nombreux sont les sites internet qui se présentent comme étant les experts d’un sujet donné. Si bien que la bonne information côtoie la mauvaise information. Il est donc parfois difficile de trier l’information pour des raisons de temps. La curation va donc permettre d’effectuer ce tri pour ensuite réaliser un résumé le plus clair possible. Cette méthode est souvent utilisée dans le monde du B2B où la curation peut être automatisée grâce à des outils spécialisés. Cependant, dès lors qu’elle inclut des commentaires ou des informations supplémentaires, elle doit être effectuée ou modérée par une personne en terme de marketing de contenu.

Le curateur doit être organisé et curieux

Nombreux sont les blogs qui se veulent être des relais de l’information utilisant la curation pour alimenter leurs contenus et s’adresser à leur public. Cependant, une bonne curation doit respecter certains éléments. Il faut dans un premier temps bien identifier le public visé. En fonction de cela, il sera possible de sélectionner les informations qui correspondent en prenant bien soin de diversifier les sources. Le curateur doit avoir un sens de la réorganisation et avoir une véritable identité quant à son style.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing de contenu :

Raphaël Gouache

rgouache@1min30.com
06 79 24 63 52





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)