src=
2014
20/juin

Curation

Définition

La curation consiste à rechercher, choisir, organiser, mettre en page et commenter des contenus existants selon une ligne éditoriale personnelle.

Analogie avec les expositions d'art

On peut comparer la curation à l'organisation d'une exposition d'art : le curator choisit et expose les œuvres selon sa subjectivité, mais ces même œuvres pourront être mises en contexte et présentée totalement différemment dans une autre exposition. D'ailleurs, le mot curator signifie "commissaire d'exposition" en anglais.

Plateformes de curation sur le web

Le web se prête particulièrement bien à la curation de contenus. La matière première est abondante, et la reprise des contenus est simple. Il existe ainsi des plateformes de curation spécialisées, comme par exemple scoop.it. Pinterest, dans une certaine mesure, avec son organisation en tableaux et épingles, peut être considéré comme une plateforme de curation spécialisée dans les images.

Utilité de la curation

La curation de contenus peut être particulièrement efficace pour restituer des informations, par exemple dans le contexte d'une veille. Elle permet également de créer des fils d'actualité personnalisés qui seront suivis par les personnes intéressés par le sujet et le point de vue du curator.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Tracking

Intranet

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47f30806fb8973bf20d8bb549dc38be9,,,,,,,,,,,,,,