2020
02/Mar

Communication visuelle

La communication visuelle renvoie à tous les éléments d’information qu’on transmet à un consommateur grâce à des éléments graphiques et visuels. En fonction des contextes d’usage. Les différents objectifs de la communication visuelle pourraient être : transmettre un message ; séduire ; attirer l’attention ; travailler l’image de la marque ou d’un produit ; favoriser la connaissance. 

La communication visuelle intervient dans plusieurs domaines du marketing comme la charte graphique ; les logos ; l’impression ; la signalétique ; la création publicitaire ou encore l’aménagement des points de vente.

Communication visuelle : définition

La communication visuelle désigne toutes les techniques de l’information qui se fondent sur l’image ; l’illustration et le graphisme. Elle a pour mission première la transmission d’une information au consommateur. Suivant les situations, la communication visuelle peut être employée pour améliorer ou renforcer l’image de marque ; attirer l’attention ; séduire, etc.

Avec l’essor des sites spécialisés en image comme Instagram et les différents réseaux sociaux, la communication visuelle est en plein développement. Elle fait intervenir les compétences et connaissances précises que le designer, les graphistes et les directeurs des agences de communication. Qu’il s’agisse d’une publicité ; d’une couverture ; d’un design graphique ou de la mise en page d’un document ou d’un site internet. Il existe des règles à suivre pour garantir qu’une image sera représentée dans son ensemble et que tous les éléments soient placés au bon endroit.

Les règles de base de la communication visuelle

 Une mise en page suivant les règles de l’art

Chaque page d’un document ou d’un site internet ; chaque publicité est représentée dans sa globalité comme une image. L’usage de la règle des tiers ; de la règle d’or ; du cadrage photographique apporte un équilibre à l’image.

La règle des tiers sectionne une image en trois parties d’égales dimensions. De nombreuses variantes sont possibles. C’est un principe qui s’utilise tant pour les images que les documents ; on l’applique à l’horizontale et à la verticale. Le positionnement des logos ; des textes ; des images ou d’un autre élément sera fonction de l’identité visuelle que le créateur aura choisie.

Le chemin visuel ; un élément à ne pas négliger

Il se fait suivant les principes régissant la lecture des compositions visuelles :

  • Les yeux ont tendance à se balader sur 4 points successivement, il s’agit d’une lecture en Z.
  • Les yeux ont tendance à se déplacer dans le sens de l’aiguille d’une montre.
  • Les yeux regardent d’abord le plus souvent le cadran supérieur gauche d’une image.

La personnalité des caractères typographiques

Ici nous avons :

  • L’italique qui n’est pas conseillé sur un texte, car il finit par rendre la lecture difficile.
  • En capitales, un texte écrit en capital aura le même effet qu’un texte en italique c’est-à-dire ralentir la lecture.
  • L’interlignage dans les textes, il ne doit être ni trop espacé ni trop serré.
  • Le caractère, le plus souvent dans une publicité, il ne doit pas y avoir plus de deux caractères distincts, car la présence de plusieurs caractères va amener l’œil à plusieurs ajustements qui conduiront à l’abandon.

Choisir le bon alignement

Il existe deux types d’alignement :

  • L’alignement en drapeau gauche pour des textes courts ; des textes en retrait ou des sous-titres.
  • L’alignement justifié pour des textes ayant un contenu de lettres ; les articles longs.

Les zones de repos

Il s’agit des zones de blanc elles donnent la possibilité à l’œil de se reposer pour qu’il puisse accueillir l’information dans un état favorable.

Conclusion

Bien entendu concevoir une mise en page de document ou une image de marque efficace et équilibrée implique un respect de plusieurs règles en dehors des principes de base comme la police de caractères. Cependant, il comporte aussi plusieurs pièges. Généralement, il suffit de quelques secondes pour produire un impact négatif ou positif vis-à-vis de votre entreprise.

Pour en savoir davantage, retrouvez notre livre blanc sur l’identité visuelle : “rendez votre marque mémorable et reconnaisable “ et contactez notre agence de brand marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!