2014
20/Nov

Co-registration (ou coregistration)

Définition

La co-régistration se définit comme une technique de marketing proposant un abonnement complémentaire lors de l’inscription à un service. C’est une forme d’affiliation entre plusieurs sites internet. Cette co-régistration est souvent mise en place lors de l’ouverture d’un compte sur un site, d’un abonnement à une newsletter, d’une participation à un jeu concours, etc…Cette méthode permet de récolter des adresses mails opt-in sans faire remplir un nouveau formulaire à l’internaute, mais en profitant de son inscription au service d’un autre site. Tout doit lui être clairement indiqué pour qu’il ait le choix d’accepter ou non ce service complémentaire.

Principe de la coregistration

coregistration : principe

Idéal pour sa base de données Opt-In

Lorsque l’internaute est en train de s’inscrire à un service, une case supplémentaire va lui être proposée lui offrant la possibilité, si elle est cochée, de s’inscrire à un service supplémentaire. Celui-ci peut par exemple être un abonnement à des offres promotionnelles. Ce procédé se nomme donc la co-régistration. La co-registration est souvent utilisée dans des campagnes de recrutement d’adresses mail pour l’usage du Marketing dans le domaine du Digitale (Inbound). Le modèle consiste à proposer une offre extrêmement alléchante, venant d’une grande marque connue, pour inciter le visiteur à s’inscrire tout en lui faisant accepter plusieurs offres secondaires proposées par des annonceurs partenaires dans cette démarche. Les adresses mail ainsi récoltées sont mises à la disposition des entreprises sélectionnées par le visiteur.

Cas général

  1. Un internaute soumet un formulaire sur un site A. Ce formulaire peut être par exemple destiné à l’inscription à une Newsletter ou au téléchargement d’un e-book.
  2. Dans ce formulaire, toujours sur le site A, une case à cocher propose à l’internaute de s’inscrire également à la Newsletter d’un site B (ou tout autre action : jeu concours, offre de réduction, etc.).
  3. Cas du double opt-in : une fois l’e-mail validé, les informations de l’utilisateur soumises dans le formulaire sont transmises par le site A au site B, ce dernier étant facturé au nombre de « leads » ainsi transmis (l’emploi du mot lead ici est discutable, on peut aussi parler d’abonnés).
  4. Sans double opt-in : le contact est transmis sans aucune validation. Cette méthode est déconseillée, tant elle dégrade la qualité des informations transmises. Dans ce cas, le coût par lead (CPL) devra être très inférieur à celui des listes double opt-in, afin de compenser les pertes liées aux fausses adresses, aux spams et aux erreurs de saisie.

Nuances et cas particuliers

La présentation de l’offre du co-registrant n’est pas systématiquement effectuée dans le formulaire du site A. Il peut être réalisé après coup, et sous différentes formes.La coregistration peut également être mise en œuvre à l’occasion d’un achat sur un site e-commerce. Les offres des partenaires seront alors proposées à la fin du processus d’achat. Les données recueillies dans ce cadre seront hautement qualifiées.Ce que nous avons appelé « site B » dans le processus général n’est pas nécessairement un autre site web. Il peut s’agir d’une marque ou d’une entreprise qui place ces informations dans son CRM, sans qu’il y ait de lien avec un quelconque site. D’une manière plus générique, le site « A » est appelé « éditeur », et le site « B » « partenaire ».

Ciblage en co-registration

Il existe des régies spécialisées dans la co-registration. Ces dernières proposent parfois d’optimiser la collecte qualifiée en ciblant les offres en fonction des informations soumises par l’utilisateur. Par exemple, si ce dernier a indiqué une date de naissance, on lui proposera des offres jugées en adéquation avec son âge.

Efficacité de la technique

La co-régistration est une technique efficace pour récupérer des adresses mail opt-in. Cependant, pour espérer une bonne qualité des adresses recueillies, il est essentiel de bien choisir le site éditeur. Celui-ci doit notamment être visité par des internautes qui puissent être une cible pertinente pour le site partenaire. Le mieux est de choisir un site du même secteur, mais ne proposant pas exactement le même service.

La co-registration est considérée comme relativement efficace par rapport aux autres formes d’opérations publicitaires en terme de Communication digitale (Inbound) , dans la mesure où elle est à l’initiative de l’utilisateur (opt-in).

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Communication Digitale (Inbound) :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)