1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > CDN – Content Delivery Network
2014
05/Nov

CDN – Content Delivery Network

Définition

Un CDN, Content Delivery Network (réseau de livraison de contenus en français), est un ensemble de serveurs situés à des emplacements géographiques différents, et reliés entre eux par Internet. Ces réseaux sont notamment utilisés pour délivrer des contenus statiques (par exemple des images), des contenus dynamiques et des vidéos en streaming plus rapidement partout dans le monde. Les emplacements des machines qui constituent le réseau CDN sont appelés des POP (Point Of Presence).

Pourquoi utiliser un CDN ?

Site web sans CDN

Source : http://www.ovh.com/fr/images/videos/cdn.xml

Un site web hébergé en France peut tout à fait traverser l’Atlantique et servir un contenu à un utilisateur situé au Canada. En revanche, bien que les signaux circulent à la vitesse de la lumière, plus la distance entre l’utilisateur et le serveur est élevée, plus les temps de latence et de transit le sont aussi, les données devant passer par des routes complexes et sinueuses.De plus, lorsqu’un utilisateur accède directement à un serveur éloigné sans passer par un CDN, les informations n’empruntent pas nécessairement la route optimale pour faire transiter les paquets, ce qui a des conséquences directes sur la vitesse de chargement des pages.En clair, les pages consultées depuis le Canada mettront plus de temps à s’afficher, ce qui nuira à l’expérience utilisateur.Les CDN permettent d’optimiser les performances en combinant deux actions :

  • Ils mettent en cache les contenus statiques dans chaque POP, et c’est la machine la plus proche de l’utilisateur qui lui délivre le contenu.
  • Ils établissent une route optimale pour faire transiter les contenus dynamiques.
Site web avec CDN

Source : http://www.ovh.com/fr/images/videos/cdn.xml

Principe de fonctionnement

Les CDN que nous décrivons ici sont parfois appelés “CDN de cache”. Il existe également des CDN dédiés au streaming vidéo, dont le fonctionnement est différent (non traité dans cet article).Les CDN répliquent les contenus statiques sur les différents POP à partir d’un emplacement principal où est hébergé le site et/ou l’application (appelé backend), c’est-à-dire qu’ils copient les fichiers image, CSS, Javascript… Tant que le serveur principal ne notifie pas de changements à ce niveau, ou tant que le TTL (le temps maximum de mise en cache défini, Time To Live) n’est pas atteint, pas le CDN utilise la copie qu’il a en mémoire dans chaque POP.Tout l’enjeu est alors de servir le contenu à l’utilisateur en utilisant le POP le plus proche. Le fonctionnement détaillé est décrit par Wikipedia.

Référencement international (SEO)

Le premier bénéfice SEO du CDN est lié à l’amélioration du temps de chargement des pages, ce critère étant pris en compte par les moteurs de recherche.Mais l’utilisation d’un CDN apporte également un gain en terme de SEO international. Lorsqu’on utilise un CDN, l’adresse ip associée est une adresse ip non localisée (dite “Anycast”). Concrètement, le moteur de recherche va situer l’hébergement du site à l’emplacement du POP qui délivre le contenu. Le critère de localisation de l’ip étant pris en compte par les moteurs de recherche, cela va permettre d’assurer un SEO optimisé dans les zones proches des POP.

Protection contre les attaques DDoS

Les CDN offrent également une protection contre les attaques DDoS (déni de service). Ces attaques consistent à inonder votre site de requêtes afin de le saturer et de le faire “tomber”. Hors, lorsqu’un site web utilise une infrastructure distribuée comme le CDN, ce dernier aura la capacité d’absorber la charge et de la répartir sur les différents POP, ce qui permettra de limiter l’impact de l’attaque sur le serveur principal.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!