src=
2015
21/déc

Buzzword : définition

La définition d'un buzzword

Définition : Buzzword

Le Buzzword est un anglicisme indiquant qu’un terme est repris par différents acteurs (médias, influenceurs, etc…).  

Un effet de mode

Un Buzzword est souvent créé par les communicants et les agences de marketing avant d’être repris par les médias. L’objectif est de créer une expression ou un mot à la mode qu’un maximum de personnes va reprendre. Lorsque le Buzzword perdure dans le temps, il devient alors une expression ou un mot à part entière. Dans la plupart des cas, de nombreux Buzzwords finissent pas disparaître une fois l’effet de mode passé. Un exemple de Buzzword devenu une expression courante est le terme « selfie » (action de se prendre soi-même en photo). On ne peut plus considérer le « selfie » comme un simple mot à la mode puisqu’il définit dorénavant une pratique largement entrée dans les mœurs. En revanche, le mot « phubbing » peut encore être perçu comme un Buzzword pour le moment (action de marcher en gardant les yeux rivés sur son téléphone portable).  

Identifier un mot facilement prononçable

Le Buzzword est très pratique pour développer un concept auprès d’un plus large public. Cependant, il est difficile de savoir si tel ou tel mot à la mode va perdurer ou va disparaître. Pour créer un Buzzword mieux vaut identifier un mot facile à prononcer dans diverses langues. Notons qu’un Buzzword peut être rapidement mis en avant sur certains réseaux sociaux via un hashtag dédié.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Burn out : définition

Call back : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bf017801cafc72af57dba73bb04bb675888888888888