2017
24/Jan

[Infographie] 5 idées reçues sur le content marketing

C’est un fait : de nombreuses idées reçues circulent au sujet du content marketing. Vous en entendez fréquemment parler, et vous voudriez être sûrs d’avoir les bonnes infos à ce sujet ? Pour y voir plus clair, voici un récap’ sous forme d’infographie de 5 idées reçues à bannir immédiatement de votre esprit !

untitled-infographic

N°1 : c’est rapide !

FAUX. Le content marketing est tout sauf rapide, pour deux raisons principales :

  • Mettre en place votre strat’ de contenu et rédiger votre charte éditoriale, ça prend du temps. Il faut se pencher sur les objectifs de l’entreprise et miser juste.
  • Rédiger vos articles prend du temps. Ce que vos lecteurs attendent, ce sont des contenus de qualité, pas des billets rédigés à la chaîne en une après-midi.

Si vous voulez capter l’attention des internautes, vous devrez donc prendre le temps d’écrire de bons sujets, en quantité.

N°2 : il faut être un bloggeur pro

En fait, il n’est pas indispensable d’embaucher un blogueur pro pour faire performer votre blog d’entreprise ! Ce qui prime, c’est la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à vos articles. Du coup, il est préférable de faire plutôt contribuer des experts de votre entreprise, qui connaissent leur métier sur le bout des doigts. Ils apporteront de la crédibilité à votre blog d’entreprise, et un avis orienté.

N°3 : c’est pas pour mon industrie

Là encore, c’est inexact. Quelle que soit l’industrie, vous aurez toujours intérêt à communiquer sur les thèmes de votre secteur d’activité. Ça vous permettra de mettre en avant votre expertise, et de gagner en visibilité sur le web. Vous pouvez donc tout aussi bien œuvrer en BtoB dans le bâtiment, qu’en BtoC dans le secteur du tourisme. Aucun problème !

N°4 : c’est pas pour mon entreprise

Eh si ! En fait, le content marketing s’adapte à tous types d’entreprises, de la TPE à la multinationale. Vous êtes une petite entreprise locale ? Alors miser sur le content marketing va vous permettre d’optimiser votre référencement, et de fidéliser facilement votre clientèle !

Vous êtes une grosse boîte ? Alors le content marketing peut vous aider à vous rapprocher de vos cibles et à accroître votre connexion émotionnelle. Des éléments difficiles à obtenir dans les grosses structures !

N°5 : le R.O.I est inexistant

C’est vrai, il est difficile de déterminer le R.O.I d’une stratégie de contenu. Et c’est vrai également, un article de blog vous permettra rarement de directement conclure une vente. Néanmoins, il faut voir plus loin ! Par exemple, vos articles vont faire gagner votre marque en visibilité et en crédibilité sur le web. Ils permettront aussi de dynamiser votre image de marque et de bâtir une relation de confiance avec vos lecteurs. Autant d’éléments qui montrent que vous avez pas mal de choses à y gagner !

Le content marketing, ce n’est donc ni facile, ni rapide. Néanmoins, ça s’adapte à tous types d’entreprises, et vous promet pas mal d’avantages non négligeables, surtout aujourd’hui : visibilité, crédibilité, bonne image de marque… A méditer !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





7 Commentaires

Simon Tripnaux dit: 26 Sep 2017

Attention tout de même Hélène, il y a certes beaucoup d'experts dans les entreprises, mais ils sont parfois muets comme des carpes ! Il faut savoir les accompagner pour qu'ils communiquent leur expertise, par les mots. Et ce n'est pas toujours évident !


Charles Gaspard dit: 20 Fév 2017

Tout à fait d'accord avec vos illustrations là! Je trouve que le contenu est le premier élément qu'il faut bien travailler dans un site web car c'est la base même.


Gabriel Dabi-Schwebel 21 Fév 2017

Bonjour Charles Gaspard, effectivement le contenu est l'élémént primordial d'un site tant pour le contenu du site en lui même que pour son SEO. Sans contenu de qualité, impossible que le site décolle ! A très vite sur le blog :)



Martin Dumont dit: 07 Fév 2017

Les images illustrent bien tous ce que vous disiez dans l'article. Effectivement, il permet d’augmenter le trafic de votre site Internet où les internautes peuvent retrouver les informations sur vos produits et vos services. En outre,Chaque nouvel article est une porte d’entrée vers votre site Internet.


Gabriel Dabi-Schwebel 08 Fév 2017

Bonjour Martin, merci pour votre commentaire. En effet, le content marketing permet de gagner en visibilité et en crédibilité sur le web. Aspect non négligeable pour votre site internet. A bientôt :)



Hélène Grenouilleau dit: 30 Jan 2017

Bonjour Olivier, tout d’abord merci pour votre commentaire. Nous partageons le même avis, l’optimisation des contenus on-site est l’un des éléments à prendre en compte dans toute stratégie de référencement. A très vite sur notre blog !


Olivier Girauld dit: 26 Jan 2017

Des images très illustratives et très détaillées. Je pense que le respect des consignes pour un contenu optimisé et pertinent constitue l’élément essentiel en matière de référencement.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!