2015
31/Déc

[Infographie] 3 étapes pour réaliser une infographie au top

Les infographies, vous connaissez ? Ce type de contenu tend à se généraliser sur la toile. En plus, il est super apprécié des internautes, grâce à ses visuels attractifs ! Vous voulez vous lancer ? Sachez qu’il existe quelques bonnes pratiques de base. Pour vous aiguiller, on a décidé de vous présenter ces techniques…sous forme d’infographie (on ne peut pas faire mieux) !

Top infographie

1. Choisissez bien votre sujet

Et oui, tous les sujets ne sont pas cohérents avec un format d’infographie ! Globalement, ce support est pratique lorsque vous avez besoin d’exposer des chiffres, des études ou simplement des listes. Mais avant de vous lancer, posez-vous donc les bonnes questions :

  • L’infographie est-elle un support pertinent ?
  • Mon sujet n’a t-il pas déjà trop été traité (et sous cette forme) ?
  • Est-ce un sujet recherché ?

Pour choisir votre sujet, demandez-vous également si vous avez une vraie valeur ajoutée à apporter par rapport aux articles concurrents.

2. Soignez la mise en forme

Réaliser une infographie, ce n’est pas une mince affaire ! Car en plus d’apporter du contenu qualitatif, vous devrez soigner sa mise en forme. Le principal est donc d’organiser vos idées de façon à guider votre lecteur au fil de sa lecture. Pour ne pas le perdre, privilégiez aussi les phrases courtes et parlez seulement des idées clés. Des textes trop étoffés risqueraient de décourager votre audience !

Enfin, vous souhaitez exposer un grand nombre de données ? Variez les formats ! Vous pouvez par exemple représenter un diagramme dans une tasse de café fumante, jouer sur les couleurs ou encore les tailles. Le plus important est de communiquer sur des données fiables, et représentatives.

3. Adaptez graphiquement votre infographie

Une fois que vous avez validé votre texte et l’organisation générale de votre infographie, vous devrez adapter les derniers détails. C’est l’étape qui va déterminer la cohérence, la pertinence et la simplicité de votre infographie.

Ajoutez des icônes !

Les icônes, à quoi ça sert ? Concrètement, elles permettent d’illustrer vos contenus, de numéroter vos idées ou encore de représenter de façon plus sympa vos données clés. Pour être au top, sachez qu’il est préférable d’utiliser des icônes qui concordent (même univers, même style graphique…), adaptées à vos propos. Ça permettra d’unifier votre infographie !

Néanmoins, attention à la surcharge : ne cherchez pas à tout illustrer.

Pensez au texte

Le texte de votre infographie est essentiel : il vous permet d’expliquer vos données et de ne pas se perdre entre vos différentes parties. Il ne faut que votre infographie soit surchargée de texte, mais il lui faut quand même des “sous-titres” pour bien en comprendre le contenu.

Pour mettre en valeur certaines zones de texte, vous pouvez jouer sur la taille ou les couleurs. Dans tous les cas, pensez à aligner agréablement vos textes, et à vous limiter à 3 polices différentes ; tout ça dans un soucis de cohérence !

Jouez sur les formes et les couleurs

Utiliser différentes formes et couleurs, ça permet notamment d’attirer l’attention de vos lecteurs et de dynamiser votre infographie.

Concernant les couleurs, la bonne pratique est de ne pas faire ressembler votre infographie à un arc-en-ciel : limitez-vous si possible à quelques couleurs. Je vous conseille aussi de conserver une couleur sobre pour votre fond. Ainsi, vous aurez tout le loisir de choisir des couleurs qui tranchent pour attirer l’attention.

Côté format d’infographie, le choix vous appartient !

  • Vous souhaitez représenter un processus ? Créez un parcours !
  • Vous devez comparer des infos ? Pensez aux colonnes !
  • Pour classifier des données, rien de mieux qu’un tableau.

Pour optimiser votre infographie, chaque détail compte. Sujet, texte, icônes, formes et couleurs doivent être judicieusement travaillés. Néanmoins, chaque lecteur à des goûts différents ! C’est pourquoi il faudra aussi adapter le style de vos infographies en fonction de votre audience. Vous trouvez la tâche ardue ? Pas de panique ! Avec tous ces conseils, ça devrait bien se passer.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!