2016
22/Sep

Stratégie de contenu : les techniques préférées des marketeurs

Saviez-vous qu’une stratégie de contenu ne se limite pas à la « simple » tenue d’un blog ? En fait, il s’agit de tous les supports sur lesquels vous faites passer de l’information à votre audience. Connaissez-vous les techniques vraiment efficaces pour booster votre stratégie de contenu ? Non ? Heureusement pour vous, j’ai déniché une infographie du Content Marketing Institute qui met en exergue 5 d’entre elles, plébiscitées par les marketeurs. Par ici la visite !

 99

1. Les cas d’études

Ils sont préférés aux blogs, car ce sont des contenus de conversion particulièrement efficaces. Vous ne savez pas ce qu’on entend par « cas d’études » ? On les appelle aussi « business case ». Il s’agit d’analyses que vous faites de problèmes rencontrés par vos clients. Vous mettez ainsi en évidence votre manière de les résoudre de façon à valoriser votre entreprise. Ça aide donc vos prospects à mieux comprendre votre offre.

Grâce aux cas d’études, vos prospects visualisent mieux la façon dont votre entreprise pourrait résoudre leur propre problème. C’est donc un vrai plus pour votre taux de conversion ! Les cas d’études apportent énormément de crédibilité à votre entreprise, ce qui explique pourquoi les marketeurs les préfèrent à un blog, dont les contenus sont généralement plutôt des contenus d’acquisition.

Analysons ensemble les bénéfices d’un cas d’études présent sur le site Lauditec :

100

Ici, le cas d’études est très complet, et présenté en paragraphes bien distincts pour faciliter la lecture et la compréhension. De la problématique client au bénéfice, en passant par le challenge et le détail de la solution apportée, l’internaute a toutes les cartes en main pour évaluer le travail mené par l’entreprise et se projeter. En plus, ce n’est pas le seul business case présent sur le site web ! Pour permettre à un maximum de clients de s’identifier aux situations présentées, 7 cas clients différents sont proposés. Un bon point pour la marque !

2. Les blogs

On pense tout de suite à lui quand on parle de stratégie de contenu. Le blog arrive en numéro 2 des techniques préférées par les marketeurs. Une grande majorité des entreprises y a en effet recours, car elle trouve en eux le support idéal pour gagner en visibilité sur le web. Et à juste titre !

La publication de contenus de qualité sur votre blog permet de fidéliser votre lectorat et d’améliorer votre référencement web sur vos thématiques. C’est également une bonne manière de mettre en valeur votre expertise et de lier un premier contact avec les visiteurs de votre site web, par le biais des commentaires notamment. Par la suite, votre newsletter vous permettra d’entretenir ce contact, et de rester présent dans leur esprit. Ceux-ci auront plus de probabilité de faire appel à vous lors d’un futur besoin !

Jetez par exemple un œil au blog de WillBeGroup (consulting).

Extrait du blog WillBeGroup

101

Ici, on remarque notamment l’encart d’inscription à la newsletter sur la droite. Le blog est un prétexte pour maintenir le contact avec ses cibles. Well done !

3. Les vidéos marketing

Les vidéos marketing sont également très appréciées des marketeurs. Elles servent à présenter de façon attrayante vos produits, votre entreprise, votre savoir-faire ou vos techniques de fabrication, de manière à attirer les visiteurs dans votre univers. Elles mettent souvent en scène des intervenants internes à l’entreprise, et permettent de démystifier la relation entre vous et vos clients, de la rendre plus accessible. Bref, les vidéos marketing jouent un rôle important en termes de connexion émotionnelle. Mais ce n’est pas tout !

Connotées “divertissement”, elles bénéficient d’un a priori positif et permettent de toucher un large public. Ce support étant particulièrement viral, il est facilement relayé sur les réseaux sociaux. Son attrait est stable, puisque les vidéos sont à la troisième place du classement des techniques de content marketing jugées efficaces par les marketeurs.

Par exemple, observez celle de l’entreprise Hénaff (charcuterie et pâtés français).

Vidéo marketing de Hénaff sur Youtube

Cette vidéo permet à l’entreprise de rendre la marque accessible : les internautes ont la sensation de rentrer dans les coulisses. On y voit même le directeur général, ce qui le rend plus accessible. La spécificité de cette vidéo, c’est aussi qu’elle est la première d’une série (épisode 1). Par ce biais, la marque qui capte une première fois l’attention des internautes compte bien la garder, en faisant en sorte qu’ils viennent voir les vidéos suivantes. Une bonne astuce pour rester dans l’esprit des internautes ! Bon, par contre, ça manque un peu de pep’s ! Mais c’est un autre sujet 😉

4. Les articles publiés sur son site web

Vous cherchez une alternative au blog ? Sachez qu’il est aussi possible de publier vos articles sur votre site web dans une rubrique “Actualités” ou autre. Cette technique vous permet de concentrer votre stratégie de contenu à un endroit bien visible, à l’inverse d’un blog, souvent relayé au second plan. C’est pourquoi les marketeurs l’ont adopté, souvent en complément d’un blog d’ailleurs !

Un exemple ?  Se Loger.com propose une offre variée d’articles sur plusieurs thèmes différents comme l’actualité immobilière, les nouveautés insolites ou encore l’actualité de la région. Et ces infos sont présentées sur une rubrique « actu », qui est première à apparaître dans le menu.

Extrait d’articles sur le blog Se Loger.com (rubrique « S’informer », sous rubrique « Actualités »)

102

5. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la dernière technique préférée des marketeurs. C’est logique : ils permettent de booster considérablement une stratégie de contenu. Grâce à eux, vous pouvez relayer vos contenus sur le web, en engageant autour de ceux-ci une conversation avec vos cibles. Car sur les réseaux sociaux, elles peuvent facilement interagir avec vos contenus, les liker, les commenter ou les partager ! Sans compter que grâce à l’effet de masse, plus vos contenus seront commentés et « likés », plus ils continueront à l’être ! Vous pouvez donc facilement gagner en visibilité sur le web.

Leur autre atout est de créer un lien de proximité avec vos clients/prospects et de renforcer la fidélité qu’ils portent à votre marque. Votre notoriété sur les réseaux sociaux (nombre de “fans”, de “followers”, etc) ne s’en portera que mieux.

Regardez par exemple ce post Facebook de VocalCom (éditeur de solutions expérience client) : il a obtenu plus de 1000 « like », et donc autant de visibilité en plus !

Publication Facebook de VocalCom

 103

Ça y est, vous êtes un pro de la strat’ de contenu (du moins en théorie). Il n’y a plus qu’à faire le grand saut ! De votre côté, vous utilisez déjà une ou plusieurs de ces tactiques ? Avez-vous pu constater leur efficacité ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





2 Commentaires

Henri Leperee dit: 07 Nov 2016

Super article


Gabriel Dabi-Schwebel 07 Nov 2016

Merci Henri ! A bientôt sur le blog :)



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!