1min30 > Blog > Brand Marketing > Une vraie relation client : l’approche marketing ciblée par “mode de vie”, faire acheter votre produit
2018
15/Août

Une vraie relation client : l’approche marketing ciblée par “mode de vie”, faire acheter votre produit

Voilà le moment crucial ou votre marque va entrer en relation avec vos clients, vos prospects, votre clientèle. La relation client constitue le point où le rapport entre votre produit et la perception que se fait votre clientèle potentielle  va déclencher un acte d’achat sur les différent points de contact qu’offrent aujourd’hui la technologie et les médias traditionnels. Que l’on parle de chatbot, de campagne d’emailing, de réseaux sociaux, de brand content, de retargeting, de pay TV, de replay, le tout multiplié par une moyenne de trois écrans par foyers, tout cela démultiplie la possibilité de contact avec votre cible, mais aussi la possibilité de rater ce contact. C’est sur ce point que cet article insiste. Toute approche marketing et publicitaire doit dès maintenant aussi prendre en compte un aspect “mode de vie” pour cibler et convertir sa relation client.

La relation client : l’occasion d’une transaction.

A l’évidence, le but ultime de la relation client est bien de parvenir à une transaction qui se doit de finir dans un panier sur internet, dans un caddie en supermarché.

Après avoir travaillé le physique et la personnalité de votre marque sur le plan médiatique, publicitaire et marketing, aller au devant de sa cible est plus que naturel. Car la transaction étant le moment ou le client est convaincu et séduit par votre produit et l’acquiert, demeure l’unique action qui affectera votre croissance.

Les secrets pour entrer en relation avec vos consommateurs.

On est loin des période électorales où les candidats écument les foires à bestiaux, les marchés ruraux, et les visites de sociétés victimes d’une délocalisation, et font le grand écart entre une tarte au maroilles et une dégustation de cidre en Corrèze.  La relation client d’un politique est  l’inverse du marketing, car chacun sait qu’elle repose sur un sol meuble et ne peut être perçue durablement. Un socle solide soutenu par de vraies valeures produira tôt ou tard une vraie relation client.

Dans votre cas, puisque que vous avez peaufiné les points importants qu’on a évoqués pour construire votre marque, s’inspirer du marketing des politiques pour rencontrer votre audience, anéantirait vos efforts.

On ne fait pas du one shot et la marque doit perdurer dans les esprits avant, pendant et après l’acte d’achat. Son reflet doit être intellectualisé, mentalisé par votre client.

L’acte d’achat est un acte délibéré. Le retargeting avec toute sa force est là pour confirmer l’intention d’achat, mais au préalable le client a fait le premier pas vers vous, en vous recherchant sur le web, en allant sur votre site, en participant à des ventes privées. Bref , c’est ce qu’on appelle un lead chaud.

Les tendances marketing pour rencontrer ses clients.

Le plus souvent on vous parlera de cibles, de profils, de personas pour identifier concrètement votre cible. C’est tout à fait normal et cela doit être préparé pour déterminer votre prise de parole avec elles.

Face à une consommation média de plus en plus délinéarisée, la rencontre avec votre clientèle se fait aujourd’hui sur plusieurs supports comme la TV, le digital via un ordinateur ou tablette en sédentaire, et le mobile (ou smartphone) en nomade.

Si la relation descendante marque-consommateur tend de plus en plus à un échange entre la marque et les consommateurs, cela voudrait dire qu’il faudrait idéalement créer un rendez-vous pour se rencontrer et échanger en fonction de ces différent points de contact.

Bien que ce mode de relation n’existe pas encore et même si le push peut porter votre marque, je ne pense pas qu’il puisse un jour, même avec la maturation des cibles, constituer une point d’agenda avec votre marque. Néanmoins, les études le prouvent, Havas média group présume que sur un cible aussi nomade il faut la capter et capitaliser sur les moments de vie des profils clients.

Capter les moments de vie de vos clients.

On ne fait pas la même chose à 7 h qu’à 19 h. Les supports et écrans de communication ne sont pas non plus les mêmes.

Et les journées de chacun ne se ressemblent pas toutes non plus, mais certains paramètres comportementaux sont immuables chez nous autres bipèdes.

Aussi il faut cibler des moments vie de nos prospects plutôt que des profils. Ces moments où la cible est réceptive à votre message : moment de détente, moment de transport, déjeuner, goûter, pause-café, début de soirée, seconde partie de soirée, nuit etc…correspondent à des comportements et des moments d’achat.

Cela peut étoffer le plan média dans la prise de parole. Ce sera un investissement provoquant un retour positif en termes d’image si c’est ce que l’on cherche, de trafic magasin, de vente sur votre site internet, de notoriété spontanée.

La suprématie de la DATA TV dans la relation client

Tous les outils du marketing sont bons pour aller à la rencontre de vos clients. S’ils sont incontournables aujourd’hui comme véhicule de croissance qu’il faut emprunter pour engager l’acte d’achat, la télévision et le spot publicitaire demeurent, et continuent à jouer un grand rôle dans la relation consommateur-marque.

Le brand content fait partie des surdoués.

C’est tout à fait normal, que vous vendiez une image ou un produit, les consommateurs ont besoin de voir, de visualier, de ressentir votre image et votre produit à travers des supports aussi légitimes que le film publicitaire. C’est à travers lui, à travers votre spot qu’ils vont s’approprier votre marque, c’est en le visionnant qu’ils vont mentaliser vos messages, vos valeurs, et intellectualiser le reflet qu’ils ont de vous et ainsi tout naturellement passer à l’acte d’achat.

Dans mon prochain article, nous verrons comment vos clients perçoivent le reflet de votre marque. En attendant, je mets à votre disposition notre book agence en téléchargement. Je vous laisse aussi consulter notre page sur l’importance de la co-création pour votre marque et surtout n’hésitez pas à consulter notre agence pour plus de croissance de votre marque.

Laurent Coperet

Posté par

J’ai commencé ma carrière de directeur artistique dans de grandes agences de publicité, telles que M

Laurent Coperet

Contact Brand Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!