2020
31/Juil

Brief creatif : comment le réaliser ?

Qu’est ce que le brief créatif ? Comment le réaliser ? Quelle différence entre le brief créatif et le brief client ? Dans cet article nous allons vous donner les clés pour réussir votre brief créatif afin que vos équipes aient tous les éléments pour réussir leur travail sans brider leur créativité.

Brief créatif : définition

Lorsque vous désirez réaliser votre nouvelle identité visuelle, que ce soit le logo de votre marque, des visuels clés ou tout autre réalisation créative il est important de donner les directives au créatif qui va réaliser votre identité visuelle afin qu’il ait toutes les clés en main. Il s’agit donc d’un cahier des charges pour le créatif afin que le créatif soit cadré et qu’il puisse réaliser son travail en adéquation avec votre positionnement de marque.

Les éléments à faire apparaître dans votre brief créatif

Voici quelques éléments de structure que doit comporter votre brief créatif afin qu’il soit le plus complet possible :

  • Qui est l’entreprise ? Qu’est-ce que vous vendez ?
  • Quels sont les arguments de vente ?
  • Quel est votre positionnement de marque ?
  • Quels sont vos personas ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelle est la problématique à résoudre ?
  • Quelle est la demande ? Que doivent réaliser les créatifs ?
  • Quelles sont les contraintes ? Quel délai ?

Bien évidemment si vous avez déjà une charte graphique ou plusieurs éléments graphiques, il est important de les ajouter au brief afin que les créatifs aient tous les éléments pour réaliser leur travail.

Il est important de prendre le temps de réaliser ce brief en amont de votre travail graphique car cela permettra au créatif d’avoir tous les éléments pour comprendre votre marque et vous proposer une identité de marque ou réaliser son travail en adéquation avec les valeurs de sa marque.

Quels éléments faire apparaître en cas de refonte de votre plateforme de marque ?

Si vous désirez refondre votre plateforme de marque, le brief créatif va légèrement différer. Il faudra inclure les éléments qui vous dérangent dans votre plateforme actuelle et dire pourquoi ils ne correspondent plus aux valeurs de votre marque ou à votre positionnement. Par ailleurs, si vous avez des éléments créatifs que vous aimez chez un de vos concurrents ou chez une autre marque, intégrez ces éléments à votre brief créatif afin que le créatif comprenne ce que vous aimez et vers quoi aller.

De la même manière s’il y a des éléments de votre charte actuelle que vous désirez impérativement conserver, indiquez-le dans votre brief. De cette manière, le créatif saura ce qu’il doit garder et cela vous évitera de nombreux allers-retours.

Le créathon pour vous faire gagner du temps

Il n’est jamais facile pour un annonceur de créer un brief créatif complet et prendre tout le recul nécessaire pour faire un bon brief créatif. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le creathon qui vous permet de refondre votre identité visuelle en 48H.

Un consultant, expert en identité visuelle 1min30, vous accompagne dans la réalisation de votre brief créatif et vous aide à formuler votre brief pour qu’il soit le plus complet possible pour les créatifs.

Ensuite, nous organisons une journée avec une ou plusieurs teams créatives afin de travailler sur un concept pour votre marque qui répond à ce brief créatif et qui vous permet d’avoir une nouvelle identité visuelle en une journée.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre livre blanc “brand marketing concevoir ou refondre sa stratégie de marque”, ainsi qu’à découvrir notre offre de créathon pour refondre votre plateforme de marque en 48h.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!