2020
30/Juil
Bacary Kasse 5 min

L’impact de l’Intelligence Artificielle dans le futur du marketing digital

La technologie avance du jour au lendemain et c’est difficile de prédire ce que nous réserve l’avenir. Mais une chose est sûre, c’est que l’intelligence artificielle et les données vont changer notre vision concernant le marketing digital d’aujourd’hui.

Selon Techgrabyte : « L’intelligence artificielle est la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les nations au cours des prochaines décennies » et « augmentera le PIB mondial jusqu’à 14% d’ici 2030 », ce qui signifie que « les retardataires de l’IA se retrouveront dans un sérieux désavantage concurrentiel au cours des prochaines années. »

Afin de vous aider à démarrer du bon pied avec votre stratégie marketing, nous avons examiné l’impact de l’intelligence artificielle dans le futur du marketing digital que vous avez besoin de connaître.

C’est quoi l’intelligence artificielle ?

Vous le savez tous que depuis quelques années, vous entendez souvent ce mot : « Intelligence Artificielle ».

Mais avant de parler de l’intelligence artificielle, on va parler du Big Data car sans ce dernier on ne parlera pas d’intelligence artificielle. Les données sont au cœur de l’intelligence artificielle.

C’est avec ses données que l’intelligence artificielle utilise pour pouvoir fonctionner. Et ceci va nous ramener à définir l’intelligence artificielle comme étant la mise en place de l’ensemble des techniques permettant à une machine d’imiter une forme d’intelligence réelle. Et cette dernière commence à prendre des vastes terrains dans le secteur du marketing digital.

Quand on parle de l’intelligence artificielle, on ne s’empêchera pas de parler du Machine Learning et Deep Learning.

Machine Learning en anglais ou Apprentissage de la Machine en français, est une branche de l’Intelligence Artificielle. Il est défini comme étant la capacité à une machine d’apprendre et s’améliorer automatiquement. C’est qui veut dire que les machines vont apprendre d’elles-mêmes suite à certaines expériences.

Parlons maintenant du Deep Learning.

Le Deep Learning ou Apprentissage en Profondeur en français qui est aussi une branche de l’intelligence artificielle, est un ensemble de réseaux de neurones et d’algorithmes capables d’imiter les comportements de l’homme.

Mais comment l’Intelligence Artificielle est-elle en rapport avec le marketing digital ?

Le rapport sur les tendances Internet 2018 de Mary Meeker a fourni un aperçu particulièrement crucial pour toutes les entreprises : si vous voulez être vu, vous devez établir une forte présence en ligne. Ceci dit que si vous voulez développer les activités de votre entreprise en ligne et ne pas être en retard dans l’avancée du marketing, vous devrez être prêt avant que vous ratiez le vol vers le futur du marketing digital.

L’Intelligence Artificielle joue un rôle très important dans le marketing digital.

Elle a pour utilité d’utiliser des systèmes pour collecter des données afin de mieux comprendre les besoins et les préférences des consommateurs, ce qui aidera à obtenir des informations plus précises et permettra aux spécialistes du marketing de proposer des expériences client personnalisées.

L’Intelligence Artificielle dans votre stratégie marketing ?

Vous êtes tous nombreux à vous poser la question comment puis-je faire pour savoir quelles seront les stratégies à mettre en place dans le futur pour ma campagne marketing ?

La réponse n’est pas si simple mais une chose est sûre, c’est que l’intelligence artificielle sera au cœur des nouvelles stratégies de campagne marketing.

Il y a quelques années, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les stratégies de campagnes marketing dans les entreprises ne s’était pas développée à cause des experts en marketing qui ne s’étaient pas encore familiarisés avec cette nouvelle évolution.

Mais de nos jours, utiliser les avantages qu’offrent l’intelligence artificielle est devenu une chose primordiale pour pouvoir développer les activités de son entreprise. Et en plus, les outils de l’IA continuent leurs évolutions pour atteindre un point où ils sont capables de surpasser les humains dans certaines activités afin de révolutionner le marketing digital.

Ainsi pour mieux vous accompagner, nous allons vous expliquer les champs d’application de l’Intelligence Artificielle dans le marketing digital qui vous permettront de révolutionner votre stratégie de campagne marketing :

Les chatbots

Les chatbots permettront d’automatiser beaucoup de tâches principalement les réponses aux questions fréquemment posées par les prospects en leur offrant des moyens de rechercher le produit ou le service qu’ils recherchent.

Vous avez plusieurs solutions afin de créer votre propre chatbot. Parmi celles-ci, vous avez ManyChat qui ne demande pas vraiment de compétences techniques.

Ensuite vous avez wit.ai de Facebook, un outil facile à prendre en main pour créer votre propre chatbot.

Les Recherches Vocales

La recherche vocale introduite par Google en 2011 était initialement plus une nouveauté qu’une fonctionnalité sur laquelle les utilisateurs s’appuyaient à l’époque.

Et selon le rapport de ComScore, plus de la moitié des utilisateurs de smartphones utilisent la technologie de recherche vocale en 2020.

Et concernant l’intérêt des recherches vocales pour les spécialistes de marketing, il s’agit de bien optimiser sa stratégie afin de s’adapter à la recherche vocale pour le succès du SEO qui est de plus en plus important.

Une autre chose aussi est que les spécialistes du marketing de contenu se concentrent sur les mots-clés et les expressions de recherche détaillées.

La réalité augmentée

Gartner prévoit qu’en 2022, 70% des entreprises expérimenteront des technologies immersives et 25% seront déployées en production.

La réalité augmentée commence à gagner du terrain dans la sphère du marketing digital et elle est de plus en plus utilisée pour améliorer l’expérience client et augmenter les ventes.

Et vous avez comme exemple IKEA Place qui scanne la pièce dans laquelle vous vous trouvez et permet à la suite de parcourir le catalogue d’IKEA afin d’ajouter des meubles dans votre environnement. Et vous avez la possibilité de manipuler les meubles c’est-à-dire les faire tourner ou repositionner.

La Blockchain

Le marketing a beaucoup changé depuis quelques années mais un autre changement majeur s’apprête à faire son arrivée et il s’agit de la blockchain dans le secteur du marketing digital.

À la base, la blockchain permet des transactions entre deux parties sans avoir besoin d’une vérification par un tiers. La plupart des utilisations de la blockchain concernent la finance et les cryptomonnaies, mais la technologie sous-jacente pourrait être énorme pour le marketing.

Conclusion

L’Intelligence Artificielle est une technologie de pointe qui peut faire des merveilles pour votre marque. L’utilisation de stratégies de marketing numérique IA aidera les marques à améliorer l’expérience client et à commercialiser votre marque de manière plus efficace.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Comment négocier le virage du marketing digital” et à contacter notre agence de transformation digitale.

Bacary Kasse

Posté par

Étant un grand passionné des nouvelles technologies de l'information et de la communication, j'ai co

Bacary Kasse

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!