2020
03/Août

Article de blog : quelle est la bonne longueur ?

Google privilégie particulièrement les articles de blogs au contenu riche et qui répondent à ses attentes qualitatives. Il est donc normal d’y découvrir en première page de longs articles ayant en moyenne 2000 mots. D’un autre côté, un article long peut devenir un frein à la lecture pour l’internaute. Celui-ci préfèrera un texte plus léger qui saura présenter rapidement ce qu’il cherche.

Trouver la bonne longueur d’article de blog est donc un dilemme auquel se confrontent la plupart des blogueurs. De plus, les enjeux sont nombreux derrière cette préoccupation du nombre de mots. Nous vous proposons quelques éléments importants en rédaction web pour vous aider à cerner la bonne longueur de texte.

La taille, est-ce que ça compte en blogging ?

En blogging, la taille est bel et bien importante. Un long texte permet d’être mieux vu sur les moteurs de recherche. Par le biais du référencement naturel, il devient plus simple d’optimiser son article grâce aux mots-clés. Et un long texte donne la possibilité de mieux les mettre en valeur sans encombrer la lecture de l’internaute.

Un long article permet également une mise en page plus harmonieuse. Les lecteurs qui sont avides de contenus préfèreront rester sur une page riche en informations et bien organisée. Un article bien complet peut en effet aider à diminuer le taux de rebond si tel est le but. Avec un sujet traité dans le fond et des informations de qualité, le lecteur ne peut que rester.

Cependant, on peut rencontrer l’effet inverse. Comme nous l’avons dit au début de l’article, l’internaute pourrait vite se décourager face la longueur de celui-ci. Voilà pourquoi il est important de captiver votre audience par un contenu de qualité. Les premiers paragraphes sont décisifs pour les articles de blogs. Aussi, il ne faut pas hésiter à placer des points d’accroches pour captiver l’internaute (vidéos, images, liste à puce, etc).

1600 mots et 7 minutes de lecture : la longueur idéale

Un article de blog qui ne dépasse pas 1600 mots constitue un parfait compromis entre qualité et quantité. La lecture va durer près de 7 minutes, ce qui semble accessible aux internautes. Cette longueur permet également d’autres apports comme :

  • l’augmentation de votre pagerank grâce aux liens naturels générés plus facilement ;
  • une meilleure place par Google dans les Serp parmi les sites ayant la même qualité ;
  • un taux de conversion plus élevé.

Combien de mots faut-il donc pour un article de blog ?

En 2019, ce sont les articles de 2450 mots qui s’affichent en tant que premier résultat des moteurs de recherche. Si l’on veut donc parler de SEO, il s’agit de la longueur à adopter. D’un autre côté, il est difficile de parvenir au même résultat avec un texte de 200 mots. Les moteurs de recherches vont considérer l’article de blog peu pertinent et trop maigre pour satisfaire les internautes.

Faut-il donc écrire plus de contenu coûte que coûte ?

Les articles de 500 mots constituaient une norme pendant un moment. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il va falloir rédiger beaucoup plus de contenu pour paraître au top des moteurs de recherches.

Donc, sommes-nous obligés d’écrire autant même si nous n’avons pas beaucoup à dire ? Devons-nous faire en sorte d’atteindre à chaque fois ce nombre de mots pour être mieux vus ? Les médias usent souvent du remplissage dans leur création de contenu pour le placement du mot-clé. Ils commencent par les informations importantes pour ensuite élargir le sujet sur d’autres angles.

La pyramide inversée est efficace dans la rédaction d’un article de blog. Cependant, il faut faire attention à ne pas écrire juste pour parvenir un grand nombre de mots. De plus, Google remarque quand le contenu d’un article est « pauvre » bien qu’il soit long. L’idéal est donc d’écrire un texte avec une large densité de contenu. Mais vous pouvez aussi alterner la longueur de vos articles.

Pour parvenir à ce résultat, il est important de trouver un contenu original. Pensez à de nouveaux concepts qui pourraient sur un sujet qui intéresse les internautes. Ou encore à des angles qui n’ont pas été repris à plusieurs reprises. Le plus important, c’est de parvenir à hausser le trafic sur votre blog avec des sujets sur lesquels vous excellez. Ainsi, vous serez en mesure d’atteindre facilement les 1600 mots.

Conclusion

Pour conclure, la longueur idéale d’un article de blog ne se détermine pas exactement au nombre de mots. Bien que nous ayons dit dans un premier temps que la longueur est importante, la qualité n’est pas à mettre de côté.

Il est de loin préférable d’écrire un texte de 500 mots avec un contenu de qualité qu’un long texte pauvre et vide. Donc, apprenez d’abord à soigner votre contenu et à l’enrichir. Vous verrez qu’avec le temps il vous sera plus simple de parvenir à un article à la bonne longueur.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Jean-Pierre Eskenazi dit: 03 Août 2020

La longueur d'un article de blog est véritablement un sujet de préoccupation. En effet il est souvent difficile de se renouveler et la rédactrice n'a pas toujours de quoi broder. L'une des bonnes solutions pour être attractif pour le lecteur tout en restant sur une sujet d'actualité, c'est de s'appuyer sur une campagne de Sponsoring.
Effectivement suivre l'actualité d'un sportif de haut niveau, permet de rédiger plusieurs fois par semaine tout en maintenant l'intérêt de son lectorat. N'oublions pas qu'une campagne de Sponsoring démarre généralement au moins un an avant une grande épreuve, se perdure pendant l'épreuve et se termine souvent plusieurs semaines après...et ce, quelque soit le résultat obtenu puisque les fans ne se lassent jamais d'en apprendre sur leur idole !
De plus le Sponsoring ne s'adresse pas uniquement aux Sports. Les Arts, le Esport, les Evènements humanitaire, social ou écologique font d'excellents sujets pour communiquer auprès d'un public à priori convaincu !
Quand le Sponsoring alimente le Sorytelling, c'est tout bénéfice pour le lecteur, pour le rédacteur et surtout pour la Marque...


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!