src=
2015
26/octo

Content marketing : L’importance d’une communication transparente

Le marketing, par nature, n’est pas authentique. Du moins d’après la définition du dictionnaire. Les marques chercheraient à se présenter sous le meilleur profil possible, en omettant tous les détails qui pourraient nuire à leur image. Bref, les marqueteurs feraient tous leur possible pour plaire aux consommateurs.Pourtant, le marketing aujourd’hui ce n’est pas ça, il y a eu du changement. Nous sommes à une époque où le pouvoir est entre les mains du consommateur et ou la réalité des produits et des services se résume à une simple une recherche google ou un tweet.  Nous avons assisté à une véritable prise de conscience de la part des marketeurs du besoin d’être authentique.Dire ce qui n’est pas dit, est exactement ce que veut dire être authentique dans le contexte marketing.  Cet article vous donne quelques exemples de marques qui ont choisi l’authenticité dans le paysage marketing actuel.Kir 

1 . Aider les consommateurs, c'est vous aider vous-même

Il n’y a pas de choix parfait dans une économie marché. La vie est une série de compromis, vous devez aider vos consommateurs à faire leurs choix, et ceci dans leur propre intérêt, en leur montrant le positif et le négatif des différents produits que vous offrez, à l’instar de Corner Bakery et sa calculatrice nutritionnelle, Nike et son index de soutenabilité des matériaux etc…. cornersust nike « La transparence est un plus, ce n’est pas quelque chose dont on devrait avoir peur mais plutôt quelque chose qu’on doit accueillir avec plaisir» Directeur écologique de StarbucksEt vous recevez des points bonus quand vous faites savoir à vos consommateurs qu’il est préférable pour eux d'aller chez vos concurrents, quand cela s’avère nécessaire bien sûr. 

2. Dénoncer votre industrie

Le marketing de la beauté, comme celui de beaucoup d’autres industries a longtemps rendu les gens « peu sûrs d’eux ». Dove a pris la route inverse, en allant contre les stéréotypes publicitaires du monde de la beauté et en montrant les femmes telles qu’elles sont vraiment. Le résultat : 61.912.975 vues sur Youtube et 20 millions de likes sur Facebook. dove Beaucoup de marketeurs cherchent à briser la glace et à créer l’effet viral sur les médias sociaux.  Une façon de faire cela c’est d’être transparent pendant que les autres persistent à envoyer de la poudre aux yeux. 

3. Encore mieux, dénoncez votre entreprise !

Les consommateurs désirent avant tout de l’honnêteté et de la transparence. Chipotle ne parle pas seulement de la haute qualité de ses ingrédients dans sa nourriture, il indique aussi d’où ils proviennent. En étant honnête à propos des faiblesses et des forces de votre produit, ou bien en montrant les unes autant que les autres, vous allez gagner la confiance des consommateurs, leur compréhension et leur loyauté. Chipotle 

4. Les plaintes sur les médias sociaux = Visible business intelligence

IL est vrai qu’il faut compatir un peu avec les industries spécialisées en technologies, comme Verizon Wireless. En tant que consommateurs, nous souhaitons être toujours connectés, partout et rapidement. Ces exigences doivent être difficiles à satisfaire….  Il faut l’admettre, les consommateurs sont impatients et sont prompts à blâmer le produit et jamais sa mauvaise utilisation.Ces plaintes, même quand elles sont déraisonnables à propos des capacités technologiques, valent de l’or en matière de business intelligence. A l’instar de Verizon Wireless sur leur compte twitter, répondez aux plaintes publiquement et montrez aux consommateurs comment vous utilisez leurs feedbacks pour améliorer votre produit. verizon On fait tous des erreurs, les marques aussi, la plupart des consommateurs sont conciliants s’ils sentent qu’ils ont été entendus et que leurs problèmes et demandes ont été correctement pris en considération.Avec l’émergence des médias sociaux et d’internet, si vous n’êtes pas transparent, vous allez être montré du doigt, en effet, il est de plus en plus facile pour les consommateurs de se parler à propos des produits qu’ils veulent acheter ou des marques dont ils dépendent déjà. Ils peuvent comparer les prix, recevoir des avis sur une entreprise et dénoncer publiquement un mauvais service. Et c’est pour cela que la transparence en marketing est très importante. Il est acceptable de faire quelques petites erreurs : les gens pardonneront tant qu’il y a un dialogue ouvert et honnête. La seule chose qu’ils ne pardonneraient pas, serait la malhonnêteté ou l’impression que l‘entreprise cache quelque chose.Si cet article vous a plu, je vous invite à lire notre livre blanc sur comment gagner de nouveaux prospects grâce à l'Inbound Marketing mais aussi à découvrir notre agence inbound marketing.
photo invite

Posté par Amira Amrine

Consultante en Inbound Marketing à 1min30, je suis attirée par le marketing et le digital. J’évolue avec l’ambition constante d’apprendre, de bousculer mes habitudes et de développer des projets avec conviction et passion.

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

EMAILSTRATEGIE aux MDM –> NEXT Cision

Le futur du content marketing est la video online

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!