1min30 > Blog > Brand Marketing > Blog d’entreprise : 8 questions à se poser pour réaliser le vôtre !
2010
14/Mai

Blog d’entreprise : 8 questions à se poser pour réaliser le vôtre !

alk_cp8_chevron8

Dans les stratégies marketing sur Internet pour les entreprises, le blog est devenu, semble t-il, un incontournable. De par sa facilité d’utilisation et sa puissance de diffusion, créer un blog pour une entreprise paraît aux yeux de certains comme évident…

Sur la toile, fleurissent les exemples de ceux pour qui la création d’un blog a été un succès mais aussi de ceux pour qui créer et gérer un blog a été un énorme gaspillage de temps et d’énergie qui n’a jamais produit aucun résultat. La question que nous allons nous poser dans cet article basé sur un article de Diane Aull est :

Devez-vous créer un blog pour votre entreprise ?

Que faut-il pour faire un blog qui vaille le coup d’être lu ? Comment allez-vous prendre la décision de savoir si un blog pour votre entreprise vaut l’investissement de votre temps?

La première étape consiste à être honnête avec vous même sur vos raisons de le faire et ce que vous pouvez apporter au sujet.

Posez-vous ces questions:

1 – Vos concurrents ont-ils déjà lancé un blog ?

En effet, avant d’envisager de commencer le vôtre, regardez s’il existe des blogs dans votre domaine d’activité et s’ils « valent le coup » :

– Oui ? Pensez-vous pouvoir faire mieux ? Pouvoir apporter une vision différente ?

– Non ? Peut être que vous êtes sur une niche qui ne lit pas de blogs ou bien que les gens ne sont pas vraiment intéressés par le sujet. Il peut s’agir tout simplement du fait que les autres blogs ne valent pas la peine d’être lus. De manière générale, dans presque toutes les niches, il y a quelques blogs vraiment nuls, un gros tas de blogs médiocres et seulement un petit nombre valant le coup d’être lu régulièrement.

2 – Avez-vous quelque chose à dire ?  Et est-ce suffisant pour justifier un blog ?

Un article écrit parce que vous êtes véritablement concerné par le sujet va être beaucoup plus pertinent pour vos lecteurs potentiels qu’un article écrit parce que ça fait trois jours depuis votre dernière mise à jour et votre livre « Comment se faire des tonnes d’argent en bloguant » vous dit qu’il est temps d’écrire un nouvel article. Vous n’êtes pas obligé d’écrire tous les jours, mais à moins que vous puissiez proposer assez de matière intéressante pour justifier d’écrire régulièrement, bloguer n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.

3 – Aimez-vous écrire ?

Dites-vous le bien : bloguer c’est écrire. Vous n’avez pas besoin d’aimer ça autant que le chocolat mais écrire ne doit pas être pour vous une contrainte. Si vous êtes simplement inquiet de ne pas être un «assez bon» écrivain, soyez confiant. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, plus vous la pratiquez et plus l’écriture devient facile.

4 – Pouvez-vous écrire sur autre chose que sur votre entreprise et ses produits ?

Personne ne veut écouter un baratin commercial non-stop. Si vous voulez des lecteurs (enfin, des lecteurs assidus, bien sûr), vous aurez besoin d’écrire sur un autre sujet, au moins de temps en temps. Gardez implicitement dans votre tête que c’est pour votre entreprise que vous bloguez, cela ne doit pas transparaître dans votre discours. Bien sûr, la thématique que vous aborderez doit être évidemment en relation avec celle de votre entreprise. L’exemple de Converteo est un très bon exemple de blog d’entreprise réussi. On y parle conversion surtout mais aussi de Converteo et cela, toujours à bon escient.

5 – Etes-vous prêt à prendre un risque, exprimer une opinion, donner votre point de vue ?

Un discours marketing stéréotypé, peu sincère et guidé par votre entreprise est la mort assurée pour votre blog (dans l’oeuf !) Vous devez avoir un ton propre et utiliser votre «voix» personnelle dans vos articles. Un peu effrayant ? Peut être ! Alors, pensez-vous y arriver ?

6 – Avez-vous des attentes réalistes ?

Etes-vous prêt à travailler dans l’ombre pendant un certain temps, ou bien votre motivation repose sur des résultats immédiats ? Comprenez bien cela : bloguer est un marathon, pas un 100 mètres. Il faudra du temps pour que votre blog soit connu et reconnu. En attendant, vous allez probablement passer beaucoup de temps à écrire des articles que personne ne commentera et que personne (sauf vous et votre mère, et peut-être même pas elle) ne lira. Sachez que 90% des blogs reçoivent moins de 50 visiteurs par jour. Quelles sont vos attentes ?

7 – Avez-vous du temps à consacrer à ce blog ?

Aimer écrire c’est bien. Mais avoir du temps pour le faire, c’est mieux. En effet, vous n’allez pas quitter votre travail pour ce blog. Donc combien de temps allez-vous allouer à l’écriture, la gestion quotidienne et l’optimisation de votre blog ? Sachez que tenir un blog nécessite du temps et un investissement personnel important (au moins 1 heure par jour si vous voulez atteindre ces 50 tout petits visiteurs). N’oubliez pas qu’une partie de votre temps doit être consacrée à valoriser vos articles et à les mettre en avant. Y avez-vous pensé ? Si vous êtes déjà court en temps et que vos proches vous appellent Monsieur ou Madame, est-ce utile de restreindre encore votre temps libre ?

8 – Savez-vous résister à la critique et « prendre des gants » ?

Lorsque vous exprimez vos opinions dans un blog, vous vous exposez à des commentaires – de la part des clients, des concurrents et de lecteurs de passage. Tous ne seront pas des compliments. A moins que vous ne souhaitiez causer des dommages irréparables à la réputation de votre entreprise (et à la vôtre par la même occasion), vous devez être en mesure de garder la tête froide et de répondre avec maturité et tact. Vous aurez également besoin de savoir quand laisser dire. Parfois, ne pas répondre est la meilleure réponse que vous puissiez faire. Pouvez-vous le faire?

Conclusion

Alors, à votre avis, est-ce que ça vaut la peine pour votre entreprise de commencer un blog ?

Mesurez-vous mieux les tenants et les aboutissants de la création d’un blog pro. Si vous répondez un « Non » catégorique à une de ces questions, demandez-vous si ça vaut la peine de créer un blog pro.

Bien sûr, c’est à vous de définir qu’est-ce qui  « vaut la peine », et combien de temps de travail vous êtes prêts à investir pour y arriver. La qualité des résultats que vous obtiendrez dépendra de la qualité de votre blog lui-même. Quand c’est bien fait, bloguer peut attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web (corporate), vous aider à vous établir comme une référence dans votre domaine, et peut-être même vous aider à générer des ventes additionnelles.

Seul le temps vous dira si vous obtenez ce que vous cherchiez. Mais je pense que, si vous êtes prêt à faire l’effort de créer un blog qui vaut la peine d’être lu, vos lecteurs vous le rendront et vous serez le premier satisfait. Car c’est très plaisant de voir son travail récompensé par autrui.

On dit souvent que le monde des blogs est nombriliste. Au contraire, je pense que créer un blog pour une entreprise en donnant des infos et des conseils gratuitement est le meilleur moyen de générer des avis positifs sur sa société.

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!