1min30 > Blog > Brand Marketing > SNCF : Une radio d’information sur Internet pour toujours avoir un train d’avance
2011
03/Mar

SNCF : Une radio d’information sur Internet pour toujours avoir un train d’avance

Pour redorer son blason, l’entreprise lance sa radio d’information générale avec des points géolocalisés sur le trafic. Diffusée sur Internet, elle joue la proximité et la réactivité, en exploitant smartphones et réseaux sociaux. La SNCF en profite pour lancer une application inédite sur Facebook.

Le 7 janvier, la SNCF a lancé sa première radio d’information trafic sur Internet. Fondée sur la proximité et la réactivité, elle diffuse à la fois des sujets d’actualité, des émissions en direct, de la musique et surtout des points trafic géolocalisés toutes les 15 minutes sur 21 décrochages régionaux. En informant ses usagers à propos du trafic en temps réel, l’entreprise tente d’amoindrir les tensions liées aux retards de ses trains. Guillaume Pepy, président de la SNCF, a d’ailleurs déclaré le 9 janvier sur RTL que la radio serait diffusée cette année dans les wagons. Pour l’heure, elle est accessible en ligne sur le site dédié (http://laradio.sncf.com/radio.html) et sur l’ensemble des sites internet de la SNCF, via l’appli SNCFdirect pour smartphones (iPhone, BlackBerry, appareils sous Android) et iPad, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

“Quand nous savons, vous savez”: c’est le message de la nouvelle campagne de communication en temps réel, SNCFdirect, lancée en septembre 2010. L’entreprise a fait appel à l’agence publicitaire TWBA/Paris pour faire la promotion digitale de la radio et attirer un maximum d’auditeurs, mais également pour recruter des fans sur la page Facebook “SNCF la radio”.

Afin de créer du buzz sur le premier réseau social mondial, l’agence a conçu l’appli Mon statut vocal. Pour la première fois sur Facebook, les internautes peuvent diffuser des messages vocaux, grâce à un système qui lit à voix haute les messages qu’ils ont écrit (démonstration ici). «Nous nous sommes dit que si la SNCF diffusait une radio sur le Net, pourquoi n’apportait-elle pas de l’audio de façon plus générale sur Facebook? Nous avons donc proposé aux internautes une expérience inédite: animer leur page Facebook avec des voix, comme le ferait un animateur radio», explique Alban Gallée, concepteur-rédacteur chez TBWA/Paris. L’agence publicitaire a demandé au service de production audio en ligne Acapella de produire cinq voix de synthèse.

Depuis le lancement de l’application, 35000 membres de Facebook l’ont utilisée: publications, écoutes, commentaires et “Like” d’un statut vocal. La page Facebook “SNCF la radio” et l’appli “Mon statut vocal” comptent respectivement près de 3600 et 900 fans. «C’est un beau résultat, conclut Alban Gallée. D’autant plus que cette application a été lancé pendant les fêtes, au moment même où la SNCF a eu des problèmes…»


Source : Emilie Kovacs via E-marketing.fr

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





2 Commentaires

SNCF | Pearltrees dit:19 Mar 2013

[...] Blog SCNF. [...]


lancel dit:05 Juin 2012

I like lancle.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!