2021
15/Déc

Quels outils pour modéliser un plan marketing ?

Lors du lancement d’un nouveau produit ou à l’intégration d’un nouveau marché, il faut modéliser un plan marketing. C’est ce qui va optimiser les chances de succès du nouveau produit et de l’entreprise. Grâce à certains outils, il ne sera pas si compliqué comme vous le pensez d’élaborer une bonne stratégie marketing. Dans ce guide, nous allons vous présenter quelques outils qui vont vous aider à l’élaboration de votre stratégie.

Un plan marketing, qu’est-ce que c’est ?

On peut définir le plan marketing comme les différentes méthodes et actions à entreprendre pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs en termes de vente. Pour son élaboration, on doit prendre en compte plusieurs éléments, dont le prix, la qualité du produit ainsi que le marché en lui-même.

Dans ce plan, il faut penser aux différentes stratégies pour convaincre la clientèle cible du produit, pour le différencier des produits déjà sur le marché et pour gagner une bonne place dans une part de marché donnée. Modéliser un plan marketing inclut également la partie production, logistique, distribution ainsi que la perspective d’avenir pour le produit ou le service en question. Pour faciliter votre travail, vous pouvez vous reposer sur des outils.

Plan Bold, un outil complet pour modéliser un plan marketing

Que vous soyez seul ou en équipe pour modéliser un plan marketing, vous pouvez avoir recours au Plan Bold. Il s’agit d’un outil collaboratif, mais vous pouvez travailler seul dessus et intégrer petit à petit vos collaborateurs. Le Plan Bold a un système d’enquête qui vous permettra de récolter des informations auprès de votre clientèle ou de votre cible. Vous pourrez ainsi créer vos buyer personas. Il est également possible d’utiliser ce système pour faire un brainstorming avec vos collaborateurs.

Le Plan Gold a également une fonctionnalité de vote. Ainsi, lorsque vous avez élaboré une campagne, vous pouvez faire participer vos collaborateurs dans la prise de décision en leur faisant voter. Cet outil collaboratif s’accompagne aussi de matrices de campagnes marketing et de budget marketing.Modéliser un plan marketing ne sera plus qu’un jeu d’enfant avec Plan Bold.

Modéliser un plan marketing avec Mplans

Si le Plan Bold ne vous a pas convaincu, vous pouvez passer à Mplans. Cet outil comprend des modèles de plans marketing, ce qui vous permet de directement travailler sur un template qui saura vous guider dans les étapes.L’outil est assez complet. Les templates sont répertoriés par catégorie et on peut effectuer des recherches par secteur (éducation, mode/beauté, restauration etc).

SME Toolkit, un outil destiné aux entrepreneurs pour modéliser un plan marketing

Le SME Toolkit est un outil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME pour les aider à développer leur business. Même si vous êtes en début d’activité, vous pourrez utiliser cet outil, car il comprend de nombreuses ressources en matière d’organisation d’entreprise. Il n’y a pas que le côté marketing avec le SME Toolkit, car il y a aussi un volet comptabilité, juridique, communication et management. Avec les données que l’outil vous fournit, vous pourrez décider des meilleures stratégies à adopter pour chaque volet de la gestion de l’entreprise et de votre activité. SME Toolkit offre même quelques cours en ligne pour modéliser un plan marketing et pour élaborer un business plan.

Planzone pour modéliser un plan marketing en équipe

Il s’agit ici d’un autre outil collaboratif pour modéliser un plan marketing. Peu importe le nombre de vos collaborateurs, il suffit d’être tous connectés à la plateforme pour la gestion et la formation de l’équipe. Une fois le plan élaboré, vous pouvez via cet outil confier les tâches à chaque personne concernée et faire un suivi en temps réel de l’exécution de ces tâches en mode gestion de projet. Sur Planzone, vous pourrez ajouter différents fichiers, ce qui vous permet de gérer et planifier vos campagnes sur le court comme sur le long terme.

Modéliser un plan marketing sur mesure avec Marketing Generator Hubspot

Sur cet outil, vous avez à votre disposition des matrices de plan marketing. Attendez-vous à une série de questions conséquente lors de votre connexion sur l’outil. En effet, Marketing Generator Hubspot va analyser à travers vos réponses vos attentes pour votre entreprise sur un secteur donné. La plupart des questions sont focalisées sur le marketing. On vous demandera entre autres les types d’actions que vous voulez avoir dans votre plan marketing, les objectifs que vous voulez atteindre, ainsi que les indicateurs de performances (KPI) que vous souhaitez utiliser pour évaluer l’efficacité de vos actions. Les réponses aideront cet outil à élaborer votre plan marketing. Vous aurez donc une stratégie sur-mesure parfaitement adaptée à votre entreprise et votre activité. Il ne vous restera plus qu’à le mettre en application et à continuer de vous challenger pour avoir les meilleurs résultats possibles.

Modéliser un plan marketing : les erreurs à éviter

Pour l’élaboration de votre plan marketing, vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’outils. Il faut comprendre qu’il s’agit là d’une aide et vous ne devez pas vous reposer entièrement sur ces derniers . En effet, les choix doivent être étudiés à partir d’analyse de marché, de date internes à l’entreprise ou de retours terrain.. Vous devez par exemple éviter de :

  • Définir au hasard les canaux de communication. En effet, si les canaux ne sont pas adaptés, il ne sert à rien d’être présent sur tous les réseaux si certains ne sont pas adaptés à votre cible ou à votre offre. Être présent sur les réseaux sociaux, pourquoi pas mais il faut se poser la question de quel réseau pour quelle cible et pour y faire quoi. C’est valable pour tous les canaux de communication.
  • Se contenter de la même stratégie. Le plan que vous avez mis en place maintenant est celui qui est le plus adapté à votre situation actuelle. Ceci dit, il ne sera peut être plus d’actualité d ‘ici quelques mois, car vous devez envisager d’acquérir de nouveaux clients,attaquer un nouveau marché, que vous souhaitez vous repositionner ou encore que le marché à évolué.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente

Raphaël Gouache

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

mansouri dit: 21 Déc 2021

interessant :)


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)