1min30 > Blog > Actualité 1min30 > Google peut se tromper… et 1min30 essayer de se défendre !
2014
08/Sep

Google peut se tromper… et 1min30 essayer de se défendre !

Ce n’est pas de gaieté de coeur que je commence ces lignes… En effet, pour une société qui vit de et par Google, ce n’est pas une chose évidente que de contester une décision de sa part.

Depuis le 17 août nous sommes sous le coup d’une action manuelle de Google. Cela correspond à une pénalité sur notre classement dans les résultats du moteur de recherche car nous sommes accusés d’avoir créé des liens factices sur notre site.  Cette pénalité a actuellement de graves conséquences sur notre trafic et nous freine dans notre développement commercial. En effet les impressions d’1min30 dans le moteur de recherche ont quasiment été divisé par 20 et les clics provenant du moteur de recherche par 10.

Pour lever sa pénalité, Google nous demande de supprimer des liens pointant vers notre site, liens qualifiés de factice par les équipes qualité de Google. Or les 3 exemples de liens fournis par Google pour justifier son action ne sont aucunement factice. Nous ne sommes pas responsable de leur création et n’avons eu aucune influence sur les auteurs de ces 3 articles. Nous ne les avons jamais contactés par quelque biais que ce soit pour leur demander/acheter/échanger les liens en question.

Google peut se tromper

 

De façon générale, nous ne pratiquons pas les techniques SEO dites “Black Hat”, et vous êtes les premiers à savoir, chers lecteurs, que nous défendons une approche plus respectueuse du marketing, riche en contenu de qualité que nous produisons régulièrement afin d’appliquer notre credo “Devenir son propre média et convertir son audience en client”. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas supprimer les liens indiqués par Google. En effet, corriger ou supprimer ces liens serait renier complètement mon travail et celui de mes équipes depuis maintenant près de 2 ans et demi.

Encore une fois, contester cette décision de Google et mettre ce débat sur la place publique, sur notre site avec cet article et avec les articles qui vont suivre, et sur le forum de Google destiné aux webmasters (je vous invite à lire les échanges si vous avez un peu de temps), n’est pas une chose facile pour une société qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale, les aide à gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche (dont Google essentiellement), sur les réseaux sociaux et dans la presse…

Ce n’est pas une chose facile pour une société qui est elle même dépendante de Google pour attirer des clients et réaliser son développement commercial. En effet, avant la pénalité nous étions très bien placés sur des expressions de sensibilisation telles que “comment faire connaître son site”, “Inbound marketing” ou des expressions d’investigation telles que “agence marketing”, “agence de contenu”, etc. (voir notre article sur les processus d’achat digitaux)

Ces positions étaient méritées par la qualité de nos contenus, notre influence sur le marché du marketing en France depuis les 2 ans et demi que nous existons, l’optimisation de notre site avec des balises qui sont correctement remplies, des liens internes de qualité, etc. Ces positions nous ne les avons pas volées ou trafiquées par des techniques peu respectueuses du lecteur.

Aussi, cette contestation n’est en aucune façon une action contre Google, dont nous apprécions la qualité des produits, de l’algorithme, des solutions publicitaires, mais une action POUR défendre notre travail, la légitimité de notre méthodologie, “l’Inbound marketing”. C’est aussi une action POUR améliorer les processus de sanction de Google, en effet à ce titre, il est très étonnant que Google ne laisse pas la possibilité de se justifier : les équipes qualité de Google punissent avant de juger, avant de prévenir et d’écouter.

J’espère ainsi que vous serez nombreux à nous soutenir dans cette période difficile où notre trafic à considérablement baissé et ce en :

  • partageant activement cet article et nos articles en général sur les réseaux sociaux, vos sites, etc.
  • en laissant des commentaires et des messages de soutien, sur notre blog, sur le forum de Google, sur les réseaux sociaux,
  • en revenant demain sur notre site à 14h30 pour découvrir plus d’info sur cette pénalité et en particulier partager avec vous les messages de Google que nous avons reçus et nos réponses,
  • en nous recommandant ou en devenant client 😉 Car si nous mettons en place toute cette stratégie d’Inbound marketing c’est bien pour gagner des clients. Alors n’hésitez pas à demander un rdv.

Un dernier petit point si vous souhaitez en savoir plus sur l’Inbound Marketing et notre approche marketing respectueuse du consommateur, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

A demain;-)

Post-scriptum : Retrouvez toute la série des articles sur la pénalité de Google !

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





24 Commentaires

CattMutts dit:09 Sep 2014

Moué, j'ai suivi votre affaire sur le forum de google et je dois dire que je suis dubitatif. Google vous a sorti de mauvais liens que vous aviez fait, ce que vous avouez dans l'un de vos premiers posts dans la discussion. Je vous cite : "Néanmoins, je reconnais que ces liens sont optimisés. En effet, comment faire quand on connaît le fonctionnement de l'algorithme de Google pour ne pas chercher à optimiser la qualité de ces liens légitimes." (à ce moment la, vous avez troué l'une de vos chaussures d'un coup de bazooka).

Vous avez l'air de dire que ce sont les liens d'articles pompés sur votre blog qui sont la cause de votre pénalité, alors qu'en fait, il s'agit des liens que vous avez fait vous même et que d'ailleurs vous avez confessé. Les liens générés automatiquement sont d'autres exemples de liens qui sont toxiques.

Après votre pénalité manuelle, elle tombe pas du ciel. Un concurrent vous balance, ou alors un quality ranker qui doit taffer sur une requête spécifique. Mais en cas d'examen, que se passe-t-il ? Un googler va passer au peigne fin tous vos liens et vous dire "ceux la, ils sont pas bon". A vous de supprimer ce qui n'est pas bon, que ce soit du negative SEO ou des liens que vous avez fait vous même.

Sinon bon courage si vous pensez changer quoi que ce soit en vous tenant tous par la main, mais bon, on peut y croire.


Gabriel Dabi-Schwebel09 Sep 2014

Edifiant ! C'est de la jalousie ?
Bien sûr, on ne sait pas d'où vous êtes, qui vous êtes, ... et vous ne laisserez jamais savoir, CattMutts.
Les "commentaires" constructifs, en général, ils sont positifs, sinon, vous vous faites détruire par la communauté autour du blog.
Merci de ta compréhension, CattMutts



xavier dit:09 Sep 2014

Bonjour Gabriel et merci de partager sur votre site cette épreuve,

Les dirigeants de Google se rendent-ils compte de la portée "humaine" de l'arbre économique qu'ils ont créés ?

Cette économie a intégrer implicitement nos vies, et nous ne l'avons guère choisit (difficile de se passer de Google quand on est dans l'informatique marketing).

Derrière les systèmes de référencements, d'annonces (adsenses/adwords), et autre googleplay, il y a des dizaines de milliers de familles qui en vivent.

Sur un simple "ban", décision prise en quelques minutes seulement(voir secondes), ils peuvent mettre des gens au chômage, mettre en difficulté des familles.

C'est un peu comme si on disait à un chauffeur de taxi qu'il n'a plus le droit de travailler parce qu'il aurait mordu une ligne blanche...alors même qu'il a encore 10 ans de crédit à payer sur sa licence.

Ce n'est pas comme si Google était 1 choix économique parmi 100 autre équivalents.
Non, Google possède un quasi-monopole (92% du marché des moteurs de recherche), et en être banni/pénaliser revient à vivre en marge.

Il faut que la "justice Google" s'étoffe encore, s'humanise, se diversifie, s'ouvre à la communication et à l'écoute.

Ceci afin de mesurer plus justement ses décisions de ban/pénalités qui peuvent être lourdes.

Et certainement, passer à un système "préventions avertissements répression" plutôt que "répression --> explications".


Jean Richard dit:08 Sep 2014

C'est le monde à l'envers !
Si un professionnel respectueux de son métier se fait injustement taper sur les doigts, alors comment se mettre à l'abri, nous néophytes ?

Question: Est-ce que mon post génère du trafic ?

Bon courage et mes amitiés


pascal de novamedia dit:08 Sep 2014

Nous vous soutenons aussi car un algorythme aussi puissant soit il ne peut pas encore remplacer un humain. en esperant que cela rentrera dans l'ordre. le negative SEO n'apporte vraiment rien de bon à la toile internet


Jérôme dit:08 Sep 2014

Une agence de la qualité d'1min30 ne devrait pas avoir à subir les affres de GG ! Il en est ainsi dans l'arène numérique dont GG se fait juge et partie... Courage à vous Gabriel et merci pour vos contenus et conseils que vous avez eu l'occasion de me donner, tous plus pertinents les uns que les autres.


Sylvain dit:08 Sep 2014

Salut,

Déjà bon courage pour ta démarche, personne n'est à l'abri d'une pénalité qui tombe du jour au lendemain.
Cependant, je voudrais voir clarifier quelques points pour les novices comme moi :)
J'ai lu la discussion sur le forum google et je me demande :
-la stratégie que vous avez mise en place entre vos différents sites partenaires ne s'apparente t'elle pas à une linkwheel (artificielle forcément) ? Une technique de BH parmi les plus connues. Comme il semble que vous avez tous (3 sites si j'ai bien compris ?) été pénalisés (en même temps ?)...

Si c'est le cas, croisé avec l'effet papillon "helocoton" dont tu parles, ne serait ce pas 2 signaux fort de black hat que tu aurais envoyé sans le vouloir à Google ?

Controler ses liens devient de plus en plus compliqué et on ne sait plus quoi faire. A tel point que je n'ose pas faire de liens entre nos différents sites (je gère les quelques sites d'une entreprise locale) alors qu'il ne peut pas exister de lien plus justifié que ceux liant les différents services d'une même société !

Bon courage encore, et bravo pour savoir rester calme face aux quelques abrutis qui te sont tombés dessus sur le forum ;)


Gabriel Dabi-Schwebel08 Sep 2014

Merci Sylvain pour ton soutien.

Non les liens entre 1min30 et webmarketing-com et 1min30 et neocamino respectivement n'étaient pas circulaires. Néanmoins c'étaient les plus douteux bien que justifiés par nos partenariats 2 à 2, c'est pourquoi nous avons choisi de les passer en nofollow. En revanche, les liens mentionnés par ailleurs par Google comme factices sont bien naturels et nous n'avons rien fait pour les obtenirs, ceux sont eux que je ne souhaites pas supprimer sans renier notre travail.

Bien cordialement,

Gabriel



Mathias dit:08 Sep 2014

Nous avons aussi été impacté le 17 Août par une action manuelle de la part de google. J'ai d'ailleurs posté à ce propos les liens des deux sites annuaires nous ayant fait de nombreux liens et qui semblent à mon avis responsables de cela. Quelques jours après les liens sont tombés en 404 et les annuaires ont été fermè.
Mais peut être trouverez vous comme moi dans votre liste des deniers liens de votre WebMasterTools les mêmes sites que moi.
Je vous invite à lire ce petit post sur mon G+:
https://plus.google.com/117030878833305782212/posts/WTctXjztXwo
Et à commenter mon G+ si vous aussi vous avez trouvé ces deux annuaires.


Gabriel Dabi-Schwebel08 Sep 2014

Merci Mathias,

Nous allons revenir vers vous dans le courant de la semaine avec notre compréhension du pourquoi nous avons été sanctionné.

Nous pensons être des victimes collatérales de l'action de Google contre Teliad et Rankseller.

Bien cordialement,

Gabriel



non dit:08 Sep 2014

Bon sang... Digital c'est ce qui a rapport aux doigts ! On dit numérique !


Johann dit:08 Sep 2014

En conservant ces liens, vous ne vous rabaissez pas à cette sanction injustifiée de GG, de qui nous sommes toujours plus dépendants... Bon courage.


Joshua dit:08 Sep 2014

Gabriel, nous avons lu votre article ainsi que le fil de discussion sur le forum. Et je dois dire que je suis personnellement consterné par les différentes réponses. Il est évident qu’aujourd’hui les backlinks ont une place particulièrement importante puisqu’ils influent sur le positionnement direct d’une page dans les SERPs. Dès lors, Google a des objectifs clairs à ce sujet… Je pense que tous les pros du marketing digital, doivent d’autant être plus vigilants. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre agence, David se fera un plaisir de vous aider gracieusement. Nous sommes soucieux de connaître les tenants et aboutissants de cette situation pour l’expérience utilisateur de nos lecteurs. Bon courage.


Catherine Cervoni dit:08 Sep 2014

Partagé sur Google+, logique ;-)
Avec tout mon soutien


Max dit:08 Sep 2014

Leur technique pourrait avoir un effet pervers... je m'explique :

Imaginons, un webmaster a un site A, qui a pour concurrent un site B.
Ce webmaster crée alors un site C, avec de nombreux liens "factices" vers le site de son concurrent le site B.
Alors malgrès lui, le site B reçoit une pénalité, qui profite alors au site A.

Un cas pareil c'est possible ?


joan dit:08 Sep 2014

Viens de poster un commentaire dans le forum GG/Actions manuelles. Je supporte mal ces "forumeux" qui cherchent à gagner leur petite médaille de TopCollaborator en "collaborant" avec GG.
Ça devient puant sur les forums, ces odes à GG. Tu ne les convaincras pas que GG étant un état en soi n'est pas contrôlé.
Pour eux, GG a tous les droits même celui de défoncer des boites qui font correctement le travail. Voilà pourquoi je pense que la solution BH est une des meilleures solutions actuellement.


Valérie Demyttenaere (@ValBdeMytte) dit:08 Sep 2014

Tout mon soutien à toute l'équipe et à toi Gabriel. J'espère que la situation pourra s'améliorer !!


Grégoire Fournel dit:08 Sep 2014

Bonjour Gabriel,

Sache que je te soutiens complètement dans ta démarche, car je sais que tu es un grand professionnel à la fois respectueux des règles et créateur de contenu de qualité.
Les algorithmes de Google sont fait pour mettre en avant les sites qui ont un contenu pertinent en rapport avec les mots-clés recherchés, et c'est donc légitime qu'1m30 ait une très bonne visibilité sur les sujets autour de l'Inbound Marketing.

Je suis aussi pour plus de démocratie de la part de Google, d'autant qu'ils sont tout à fait capables de manière entièrement automatisés d'envoyer des alertes explicative avant de mettre en pl


Gabriel Dabi-Schwebel08 Sep 2014

place les vraies sanctions

Greg



Brian Meilliez dit:08 Sep 2014

J'espère que le Tout-puissant Google finira par lever cette pénalité, si, comme vous le dites, vous n'avez rien à vous reprocher.

Dans tous les cas, bon courage à l'équipe.


Rachel dit:08 Sep 2014

Bon courage l'équipe 1min30 !


Patrice Decoeur dit:08 Sep 2014

Bonjour Gabriel,
Merci pour ton partage. J'ai fait l'objet de la même punition de Google.
Une punition pour des "liens factices" qui ne le sont pas du tout. J'ai cependant réalisé une opération de nettoyage, dans la mesure du possible et ai demande à Google de réévaluer mon site.
NB : cette pénalité n'a pas eu de conséquence sur le trafic connu sur ce site.
Merci,
Patrice


Laurent dit:08 Sep 2014

Édifiant, comme le dit Daniel... J'ai parlé sur mon blog d'un cas qui procède de la même logique du point de vue de Google. Le monopole ou quasi-monopole de Google fait courir ce genre de risques : le moteur décide selon son bon vouloir et sur base d'une intuition (!) de tel ou tel employé qu'un lien est factice.
Quand on connaît l'impact que peut avoir une telle décision - c'est bien que vous soyez transparent là-dessus, ça permet à tout le monde de prendre la mesure - on se dit que c'est terrifiant, ceci d'autant plus que la communication avec Google est asymétrique... Digne d'un combat pour se défendre contre une administration !
Bon courage à vous.


Daniel dit:08 Sep 2014

C'est assez édifiant et suffisamment grave pour ne pas rester immobile.
Je soutiens et partage car on peut tous être concernés demain...


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!