2014
05/Sep

11 dispositifs à tester d’urgence pour générer des leads sur votre site

Votre site génère du trafic, mais vous ne parvenez pas à le convertir en lead ? J’ai sélectionné pour vous 11 idées qui devraient vous aider à remédier à ce problème. Certaines sont très classiques, d’autres plus originales. A vous de faire votre choix dans cette liste non exhaustive. Et surtout, n’hésitez pas à doter vos sites de plusieurs de ces dispositifs. Vous en ferez ainsi une véritable machine à générer des leads ! 😉

La mise à jour d’un blog avec commentaires ouverts

Vous avez tout intérêt à vous doter d’un blog d’entreprise : non seulement il vous aidera à améliorer votre référencement et à mettre en valeur votre expertise, mais en plus il vous permettra d’identifier des prospects ! En effet, si vos articles sont intéressants, vos visiteurs auront certainement envie de les commenter. Vous pourrez ainsi entamer un dialogue avec eux, et mieux les connaître grâce aux informations qu’ils auront fourni pour s’identifier (leur nom, mail, site internet…). Des outils tels que Disqus vous aideront également à retrouver vos prospects sur les différents réseaux sociaux, pour continuer avec eux les conversations commencées. Cerise sur le gâteau, les commentaires enthousiastes vous feront de beaux testimoniaux.

Les commentaires de vos visiteurs vous permettront de mieux les connaître (screenshot via Disqus)

Disqus

Les boutons d’inscription ou de partage sur les réseaux sociaux

Chaque fois qu’une personne suit votre entreprise sur les réseaux sociaux ou partage vos contenus, elle montre son intérêt envers votre entreprise. Le bonus, c’est qu’elle vous révèle une part de son identité, consultable sur son profil. Pour inciter vos visiteurs à adopter cette attitude, il faut bien sûr équiper votre site de boutons de partage via les réseaux sociaux et indiquer vos différents profils d’entreprise Facebook, Linkedin, etc. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à suivre régulièrement la liste de vos nouveaux abonnés… et à interagir avec eux pour augmenter leur engagement envers votre entreprise.

Un formulaire de contact original

Indispensable pour que vos visiteurs puissent prendre contact avec votre entreprise très simplement, directement depuis votre site web. Votre formulaire de contact doit être court et facilement repérable sur votre site (une page “Contact” dédiée est appréciée !). Un design original est toujours attractif et donnera envie à vos visiteurs de vous envoyer un petit message, alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité… comme dans l’exemple ci-dessous.

Le formulaire de contact de LionWays

Contact Lionways

La mise en place d’une newsletter

Une newsletter est un outil incontournable pour votre site web. Déjà, elle constitue un bon indicateur pour savoir si vos contenus sont appréciés par vos cibles (si personne ne s’inscrit à votre newsletter, c’est mauvais signe…). Ensuite, elle vous permet de récupérer l’adresse mail de vos prospects et de vous rappeler régulièrement à leur bon souvenir. De la sorte, le prospect ne manquera pas de vous revenir sur votre site tôt ou tard, et de penser à vous pour une consultation. Vous pouvez coupler votre formulaire d’inscription à votre newsletter avec une offre complémentaire (livre blanc, contenus premium…) comme le fait Conversion XL.

Formulaire d’inscription à la NL de conversion XL

Formulaire d'inscription à la NL de conversion XL

L’organisation d’un webinar

Les webinars sont des conférences en ligne qui permettent d’échanger en direct avec vos prospects. En organisant des webinars de qualité sur des thématiques qui intéressent les visiteurs de votre site internet, vous ne manquerez pas de récupérer des informations intéressantes sur vos prospects. Ils pourront d’ailleurs vous poser leurs questions en direct à la fin de la conférence, ce qui permet de créer un lien de proximité assez fort avec eux !

La proposition d’un essai gratuit

Quoi de mieux que la proposition d’un essai gratuit si vous vendez des services en ligne ? La plupart des entreprises américaines de software en proposent, et elles ont raison de le faire. Un essai gratuit permet à vos visiteurs de tester concrètement votre offre. Une fois qu’ils se seront familiarisés avec votre solution et si elle répond à leurs besoins, il y a de faibles chances qu’ils choisissent d’en tester encore d’autres. Et de votre côté, vous pouvez poser pas mal de questions à vos prospects pour bien les qualifier. A ce stade, c’est parfaitement légitime… Et ça vous permettra de préparer des arguments personnalisés si la vente ne se concrétise pas ensuite.

Exemple de récupération de lead par Hubspot via un essai gratuit

Free trial Hubspot

La présence d’un forum

Pourquoi ne pas équiper votre site d’un forum où vos visiteurs pourront poser leurs questions et s’entraider ? Cela apporte une forte valeur à votre site et vous pourrez même devenir le forum de référence sur une thématique. Au passage, vous pourrez identifier précisément qui sont vos visiteurs et quelles sont leurs problématiques. Un bon moyen de se positionner en tant que prestataire si quelqu’un exprime un besoin !

Les propositions d’interview

L’idée est ingénieuse : en proposant à vos visiteurs de les interviewer sur une thématique en rapport avec votre site, vous leur donnez envie de sortir de l’anonymat. Le site Busy Women, qui propose (entre autres) des services de coaching aux femmes entrepreneures, leur laisse par exemple la parole dans son espace “interview”. Une belle façon de mieux connaître ses visiteurs et d’entamer ensuite une relation plus personnelle avec eux.

L’espace “interview” de Busy Women

Busy Women - espace interview

L’organisation de concours ou de sondages en ligne

Un grand classique, mais toujours utile pour récupérer des infos sur vos visiteurs. L’organisation d’un concours (avec cadeaux à la clé !) marche généralement mieux qu’un sondage en ligne, même si ce dernier peut obtenir de bons résultats s’il pose des questions polémiques. L’idée dans les deux cas est de susciter l’intérêt de vos visiteurs et de leur donner envie de participer. En échange, ils devront vous livrer quelques données personnelles…

Le téléchargement de livres blancs

Les livres blancs sont très prisés sur internet. Ils apportent aux prospects une mine d’informations utiles sur le sujet qui les intéressent, et ça les amadoue pour qu’ils vous laissent leurs coordonnées. Comme l’objet a de la valeur, le questionnaire peut se permettre d’être assez complet. Un must pour qualifier vos prospects !

Proposition de téléchargement de livre blanc par Wordstream

Proposition de téléchargement de livre blanc par Wordstream

 

La réalisation d’un mini-audit gratuit

Un mini-audit permet de mettre vos cibles en confiance en leur donnant un aperçu de vos prestations. Il est très attractif pour vos prospects, qui pourront avoir de premiers éléments d’expertise sans débourser un centime. C’est donc l’outil idéal pour initier une relation expert/(futur) client !

Un exemple de mini-audit proposé par Rain

Exemple de mini-audit proposé par Rain

Lesquels de ces dispositifs utilisez-vous sur votre site ? Arrivez-vous à générer des leads par leur biais ? Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de lead generation. Pour en savoir plus, prenez contact avec nous dès aujourd’hui.

Photo crédit: BinaryApe

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!