src=
2014
17/juil

Rendre la communication interactive grâce à un QR Code

La communication de masse est un moyen très efficace de toucher un nombre important de personnes. La télévision par exemple est le média qui réunit le plus grand public.Jusqu’ici l’inconvénient avec les médias comme la presse, l’affichage, le cinéma et la télévision, était l’aspect unidirectionnel qui ne permettait pas aux personnes ciblées d’aller au-delà du message, de se renseigner un peu plus sur le produit ou de partager le message qu’ils avaient sous les yeux. Evidemment, il est possible de faire nos propres recherches sur Internet, mais à partir du support, cela était impossible.

Le QR Code

Le QR Code est un code barre qui peut contenir beaucoup plus d’informations qu’un code barre traditionnel.En se servant du fait qu’une majorité de la population possède un smartphone (nécessaire pour scanner le code grâce à une application), il permet de partager ou de rediriger directement vers une page internet, une carte Google Maps, des photos, des vidéos, une adresse email ou encore des coordonnées personnelles. De quoi rendre n’importe quel format papier interactif.Calvin Klein marketingIci, Calvin Klein choisi dans un premier temps d’afficher de façon censurée et de dévoiler le QR Code une semaine plus tard invitant les passants à « Retirer la censure », renvoyant la personne vers une vidéo assez osée.

L'interactivité grâce à Shazam

Shazam est la célèbre application qui permet d’identifier le titre d’une chanson grâce à son système de reconnaissance musicale.En souhaitant suivre l’exemple de Twitter, Shazam s’invite à la télévision. En effet, Twitter permet aux téléspectateurs d’interagir avec une émission pouvant même influencer son déroulement.Ainsi Shazam propose aux annonceurs d’insérer (en bas à droite de nos écrans généralement) un logo Shazam, incitant les téléspectateurs d’une annonce publicitaire à « shazamer » la bande son de la publicité avec leurs smartphones. Ils seront ensuite rediriger vers un contenu média (photos des stars qui ont tournés dans la pub, vidéos bonus, making of...) ou une adresse internet qui fournira des informations complémentaire sur le produit.Bien répandu aux Etats-Unis, Toyota proposait par exemple de participer au concours permettant de gagner la voiture mise en avant dans la publicité.En France, on peut citer l’enseigne La Halle qui a utilisé Shazam pour proposer la vidéo du making of du spot publicitaire avec son égérie, la chanteuse Jennifer.

Évaluer son ROI

Grâce à ces méthodes, on peut désormais avoir un retour quantitatif de notre campagne publicitaire. En traçant notre QR Code on peut par exemple savoir le nombre de personnes qui a visité notre site grâce à notre communication. Ainsi, on peut déterminer la réussite ou non de cette opération, permettant de décider de renouveler ou d’abandonner ce type de communication.Et vous, qu’en pensez-vous ? Ces outils apportent-ils un réel plus lors d’une campagne publicitaire ? Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir notre agence de développement mobile ainsi que notre livre blanc sur les applications mobiles.  Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéoArticle rédigé par Osman ZEYBEK, étudiant en Master à l'IDRAC Montpellier.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Application Mobile :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

5 étapes clés pour être en première page sur Google

Les couleurs, le dernier épisode de la saga Inside Chanel

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!