2014
17/Juil

Pourquoi et comment promouvoir un contenu sur Linkedin

Si votre blog s’adresse à des cibles B2B, alors vous avez tout intérêt à être présent sur des réseaux sociaux professionnels pour y relayer vos contenus. Sur la plupart d’entre eux, vous aurez même la possibilité de promouvoir vos articles, c’est-à-dire de les faire gagner en visibilité auprès d’un public qualifié. Voici la démarche à suivre sur Linkedin.

Pourquoi promouvoir un contenu sur Linkedin et pas ailleurs ?

Vous vous demandez pourquoi je vous parle de la promotion de contenu sur Linkedin, et non sur un autre réseau social professionnel ? La réponse est simple : en France, les deux réseaux sociaux professionnels les plus utilisés sont Viadeo et Linkedin. Or, depuis un peu plus d’un an, Linkedin gagne du terrain sur Viadeo… tant et si bien que certains s’interrogent sur la survie de ce dernier, qui se trouve dans une posture délicate.

Les tendances de recherche données par Google Trends vont elles aussi dans le sens d’une diminution de l’intérêt porté à Viadeo, au profit de Linkedin. D’ailleurs, il n’existe pas encore de prévisionnel pour 2015 sur le terme “Viadeo”. Pas très rassurant pour la firme française… !

Résultats des tendances de recherche et prévisionnel pour 2015 :

depuis 2013, l’intérêt porté à Linkedin (en bleu) prédomine sur celui accordé à Viadeo (en rouge)

Viadeo vs Linkedin

En promouvant votre contenu sur Linkedin, vous vous assurez donc de faire connaître votre blog d’entreprise auprès d’une importante communauté de professionnels, qui s’accroît de jour en jour et devient de plus en plus populaire en France.

Dans quel but promouvoir un contenu sur Linkedin ?

Bon, maintenant qu’on est au point sur le réseau social à privilégier, voyons dans quel cas la promotion d’un contenu peut vous être utile. Promouvoir un contenu sur un réseau social, c’est améliorer votre notoriété et visibilité, contribuer à augmenter le trafic de votre site internet, faire valoir votre expertise auprès de nouvelles cibles… et donc gagner de nouveaux lecteurs et prospects !

Linkedin ne déroge à cette règle. Ce qui le démarque des autres réseaux sociaux et constitue son principal intérêt, ce sont ses options de ciblage professionnel et l’attitude dans laquelle se trouvent les internautes avant de lire votre contenu. Connectés sur un réseau professionnel, ils sont clairement là dans une optique de réseautage ou de mise en valeur de leur profil, ce qui les rend à la fois plus disponibles et plus réactifs face à votre démarche. En effet, si un contenu leur paraît intéressant, ils ne manqueront pas de le lire, et de réagir pour faire valoir leur propre expertise. Il est donc plus facile de susciter l’engagement de ce type de cibles.

Les options de ciblage

En termes de ciblage, vous pouvez choisir de relayer votre contenu :

  • auprès d’entreprises spécifiques, choisies en fonction de leur nom, de leur taille ou de leur secteur d’activités
  • dans un périmètre donné, en France ou à l’international (pensez dans ce cas à écrire vos contenus en anglais… !)
  • auprès de professionnels occupant des postes stratégiques pour votre entreprise, en précisant l’ancienneté souhaitée.

Dans les paramètres avancés, vous pourrez également indiquer :

  • une ou des écoles particulières à cibler
  • un groupe Linkedin auprès de qui communiquer (ça permet d’affiner les centres d’intérêt de vos cibles)
  • le sexe et l’âge des personnes auprès de qui votre contenu s’affichera.

Le coût de promotion d’un contenu

Comme d’habitude pour ce genre de campagne, le coût de promotion d’un contenu est maîtrisé car c’est à vous de définir le budget que vous souhaitez y consacrer. Par contre, un montant minimal de dix euros par jour est imposé.

Deux types de facturations sont ensuite possibles pour la promotion de votre contenu :

  • une facturation au nombre de clic – à choisir si vous souhaitez que les cibles soient redirigées vers votre article
  • une facturation au nombre d’impression (c’est-à-dire au nombre de fois où votre contenu est affiché) – à choisir si vous souhaitez avant tout que le nom de votre entreprise s’imprègne dans la tête de vos cibles, pour améliorer votre notoriété.

Pour afficher votre contenu, Linkedin procède à une enchère en temps réel des espaces de pub qu’il vend. C’est pourquoi vous devez paramétrer avant chaque campagne un coût maximum que vous êtes prêt à payer. Bien sûr, plus vous aurez mis un montant élevé, plus vous aurez de chance de remporter l’enchère… Mais n’explosez pas votre budget pour autant : un coût légèrement supérieur à celui recommandé sur l’outil est généralement suffisant pour voir des résultats.

D’une manière générale, les campagnes Linkedin sont un peu plus chères que sur les autres réseaux sociaux. Ceci dit, ce coût est justifié par la qualité des personnes présentes sur le réseau : ce sont des cibles professionnelles, qui sont tout à fait susceptibles d’être décideurs et de gérer un budget. Autrement dit : les prospects parfaits si vous opérez en B2B.

Les endroits où vos contenus seront promus

Vous vous demandez sûrement où vos contenus s’afficheront. Plusieurs endroits leur sont réservées :

  • Dans les résultats de recherche (lorsqu’un utilisateur recherche un membre sur Linkedin)
  • Sur la page d’accueil de Linkedin (la page qui apparaît juste après que l’utilisateur se soit identifié sur Linkedin)
  • Sur les pages de profils des membres Linkedin (lorsqu’un utilisateur consulte le profil d’un autre membre)
  • A côté de la boite de réception des utilisateurs Linkedin (lorsqu’un utilisateur consulte ses messages)
  • Dans l’onglet “Groupes” (lorsqu’un utilisateur consulte les nouvelles des groupes auxquels il est inscrit).

Ils seront reconnaissables en tant que contenus sponsorisés par une mention “Sponsoring” qui s’affiche en haut à droite du contenu, comme sur ce visuel :

 

Exemple de contenu sponsorisé sur Linkedin

Exemple de contenu sponsorisé sur Linkedin

On met la théorie en pratique ?

Si vous souhaitez vous lancer, sachez que la promotion d’un contenu Linkedin est très simple. Seule contrainte : vous devez avoir une page d’entreprise pour accéder à la fonctionnalité. Pour créer votre page entreprise, il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Allez à Centres d’intérêt en haut de votre page et cliquez sur Entreprises.
  2. Sélectionnez ensuite Créer une page Entreprise (vers la droite).
  3. Remplissez vos coordonnées professionnelles (nom de votre entreprise et adresse e-mail) et cliquez sur Continuer.
  4. Remplissez les infos demandées.

Votre page entreprise créée, vous pouvez poster dessus vos actualités, dont les contenus de votre blog. En dessous de chaque contenu posté, vous verrez apparaître un bouton. Cliquez dessus pour accéder à l’interface de sponsoring, et vous serez guidé pas à pas par Linkedin !

Il suffit de cliquer sur le bouton “Sponsoriser une nouvelle” pour promouvoir son contenu

Sponsoriser un article sur Linkedin

 

Si vous maîtrisez un peu l’anglais, voici la vidéo officielle de Linkedin (très simple à comprendre) qui vous présente la démarche :

 

Et vous, avez-vous déjà promu un contenu ou une nouvelle sur Linkedin ? Nous pouvons vous aider à toucher une audience plus large, contactez nos experts pour en savoir plus.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





4 Commentaires

Manu dit: 07 Oct 2018

Très intéressant. J ai une question Comment faire pour que skinned in de change pas ton lien en line LinkedIn ? Le but c est d avoir du traffic sur mon site, pas que les gens lisent mes articles sur le LinkedIn. En effet LinkedIn créer son propre lien.


Pauline - Alesiacom dit: 21 Juil 2014

Bonjour Francis, Ravie de vous accueillir sur ce blog, je consulte régulièrement votre veille sur le net. Merci pour ce lien qui aidera sûrement les lecteurs du blog ! Bonne journée également, Pauline


Francis Meleard dit: 21 Juil 2014

Bonjour Pauline, Et merci de cet article très intéressant sur la diffusion du contenu sur Linkedin. La plateforme professionnelle se destine effectivement de plus en plus à être non seulement un lieu de recherche de poste, mais plus que jamais un espace de partage d'expertise et de valorisation du contenu.


Covepa Michels Packaging dit: 21 Juil 2014

C'est vrai qu'on ne pense pas à utiliser les médias sociaux pro pour y diffuser son contenu, Linkedin est un bon moyen d'obtenir des leads et d'asseoir une expertise dans son domaine, même si il faut payer je pense que le coût peut être rentable.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!