1min30 > Blog > Video Marketing > La vidéo, le nouveau Graal du marketing
2016
22/Mar

La vidéo, le nouveau Graal du marketing

Au-delà du simple outil visuel qui permet aux entreprises de communiquer sur leurs marques, la vidéo est un véritable outil marketing qui permet de gagner l’engagement des prospects et de les convertir en client. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un site contenant de la vidéo a besoin de 37 % moins de visiteurs uniques pour générer le même nombre de leads qu’un site sans vidéo. Concrètement, sur un site sans vidéo, là où il vous faudrait par exemple 137 visites pour avoir une conversion, un site avec du contenu vidéo n’aurait besoin que de 100 visites. Mais, comment la vidéo suscite-t-elle l’engagement ?

Vidéo marketing

 

1/ La vidéo, un générateur de leads

L’objectif principal de la fonction marketing est de constituer une base de données qualifiées, pour réaliser des campagnes marketing efficaces. Dans ce but, la vidéo peut devenir un véritable générateur de leads.


En effet, on peut ajouter à la fin d’une vidéo un formulaire qui générera de nouveaux leads qualifiés. Les informations récoltées peuvent ainsi être directement ajoutées à une bases de données au moyen du marketing automation et d’un outil CRM.


Mais ce n’est pas tout. Comme vous le savez, l’emailing et la landing page sont des outils redoutables en termes de génération de leads qui, une fois couplés à la vidéo, gagent encore en efficacité. On observe que le taux de clics augmente de 7 à 13 % lorsqu’une vidéo est mentionnée dans l’objet d’un email, et que le taux de conversion d’une landing page est 96 % plus important que celle  sans vidéo.
C’est là toute la puissance de la vidéo. Sa présence crée un contenu qui va capter l’attention des internautes et les pousser à effectuer l’action voulue.

 

2/ La vidéo, pour l’information et l’usage

Les internautes privilégient les contenus vidéos informatifs avant l’achat (tests et comparatifs)

 

Figure 1: Baromètre de l'engagement
 Figure 1: Baromètre de l’engagement

 

Comme le montre la figure 1, les vidéos de tests produits sont celles qui comptabilisent le plus grand nombre de vues. En effet, la vidéo aide le consommateur dans son processus d’achat car elle lui permet de mieux comprendre l’intérêt du produit.

C’est pourquoi un internaute qui aura vu une vidéo sera davantage susceptible d’acheter un produit qu’un internaute qui ne l’aurait pas vue.
On observe cependant que la vidéo est encore peu utilisée sur les fiches produits, ou mal mise en avant comme le montre l’image suivante :

 

ntégration de la vidéo dans les pages de site e-commerce

Figure 2: intégration de la vidéo dans les pages de sites e-commerce

 

Cdiscount par exemple ne propose pas de vidéos produit. Darty et Amazon affichent eux une vidéo en bas de page. Amazon, Boulanger et Rueducommerce sont ceux qui tirent le plus profit de la vidéo en l’affichant en haut de page.

Notez que Boulanger affiche deux vidéos sur sa page produit, ce qui lui vaut un très bon score sur le baromètre de l’engagement (figure 1).

L’autre type de contenu prisé des internautes est celui qui développe la valeur d’usage (voir figure 1). Là encore, le baromètre montre que les vidéos dans lesquelles le produit est montré dans son environnement d’usage, ou les vidéos de conseils d’utilisation, cumulent les vues.

Qui plus est, un client ayant acheté un produit après avoir vu une vidéo, sera également moins susceptible de le renvoyer, ce qui améliore beaucoup l’expérience client, tout en évitant les contraintes et coûts liés aux retours-produits

 

3/ La vidéo, un outil de mesure

Le marketing digital a permis ce que le print ne pouvait pas : disposer de données permettant de mesurer l’efficacité des campagne marketing. Grâce au marketing digital, on peut connaître le nombre de personnes ayant vu une annonce, ouvert un mail, cliqué sur un call-to-action. Alors que nul ne sait si un contenu écrit a été entièrement lu.

La vidéo offre un bon moyen de mesurer cette engagement. Contrairement à un article dont on ne sait pas s’il a été lu en entier, la vidéo nous permet de mesurer cette donnée.
Deux indicateurs permettent de mesurer le ROI d’une vidéo :

  • Le taux de lecture, qui se calcule de la manière suivante :
    Nombre de vues (nombre de personnes ayant cliqué sur lecture) / nombre de chargements (nombre de fois où une vidéo a été chargée mais pas nécessairement jouée). Cela nous indique si la vidéo est regardée.
  • Le score de l’engagement client, qui consiste à diviser une vidéo en plusieurs segment égaux afin de connaître le nombre de personnes ayant regardé chaque segment. On sait ainsi quand l’internaute a cessé de regarder la vidéo et, donc, si notre contenu est intéressant.

Grâce à ces deux indicateurs, on peut mesurer les performances d’une vidéo et en adapter le contenu.

 

Si le vidéo marketing vous intéresse, n’hésitez pas  à télécharger notre livre blanc vidéo marketing et à découvrir notre offre studio vidéo. Pour vos projets, n’hésitez pas à contacter notre agence de video marketing.

Posté par

Contact Video Marketing :

Alvin Fleurantin

af@1min30.com
0619791727





3 Commentaires

maria M. dit:05 Avr 2016

L'image de manière générale reste un vrai atout pour communiquer de manière générale, mais attention cela doit être bien présenté surtout pour une vidéo les images doivent être nettes et réalisé dans un but précis pour que le message marketing passe le plus clairement possible.


I. N. dit:01 Avr 2016

Bonjour,
Peut-on avoir les sources des taux d'engagement que vous indiquez
"On observe que le taux de clics augmente de 7 à 13 % lorsqu’une vidéo est mentionnée dans l’objet d’un email, et que le taux de conversion d’une landing page est 96 % plus important que celle sans vidéo."
Merci par avance !


Skills4all dit:30 Mar 2016

Merci excellent article


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!